10.12 Sierra Écran noir + souris iMac après mise à jour

DouceProp'

Membre actif
8 Mai 2008
123
5
Bon, macOS Sierra me gonfle.

J'attendais la mise à jour 10.12.2 avec impatience car mes volumes de nas ne montaient plus automatiquement au démarrage.

Ce matin, je lance la mise à jour. Ce soir je reviens du boulot, je bouge la souris pour sortir le mac de veille, il va bien, je fais une mise à jour de codecs vidéos pro truc truc demandé par l'ordi. Puis je décide d'éteindre mon mac pour le redémarrer et vérifier que les volumes montent bien sur la version 10.12.2... Et là : écran noir et pointeur de souris... J'attends. Il se met même en veille avec les photos qui défilent... Je vois les notifications de réceptions de mails en haut à droite ! Je bouge la souris pour sortir de veille : il ne sort pas de veille.

Je me dis, pas grave, j'en ai vu d'autres, j'appuie sur l'interrupteur et en profite pour faire un bon vieux CMD+alt+R+P... Que dalle ! Toujours cet écran noir et le pointeur.

J'ai lu sur des forums que je pouvais appuyer sur maj au démarrage, ça marche, l'écran fait des bandes blanches horizontales et j'arrive sur une page avec au choix : choisir mon compte ou Invité pour démarrer le mac. Mon compte : ça fait l'écran noir, Invité : j'arrive sur un bureau avec icônes et dock...

Qu'est-ce qui se passe ? Comment retrouver ma session ?!

iMac 27 pouces, 2013
3,5 Ghz i7
8 Go DDR3
GeForce GTX 780M
macGrrOS GrrrSierra 10.12.2
 
Il y a aussi débrancher le mac au dos, appuyer sur le bouton de mise en marche pendant une dizaine de secondes, rebrancher la prise au dos et démarrer l'ordi normalement.... (j'ai utilisé cette méthode plusieurs fois.... et çà m'avait résolu les problèmes insolubles à priori)
 
Salut

J'ai eu le même souci et voici comment je m'en suis sorti :

1) J'ai réinstallé la Maj ce qui n'a servi à rien.
2) J'ai un deuxième utilisateur sur ce Mac.
3) J'ai donc démarré en mode sans échecs (appuis sur Maj lors du boot) et j'ai démarré sur l'utilisateur n°2 et
4) J'ai désactivé le démarrage auto (menu /Préf system/Utilisateurs) puis Option (maisonnette) et là
5) j'ai sélectionné "Ouverture de session auto" -> désactivée
Et miracle ça fonctionne sur mes 2 utilisateurs.

Dans ton cas tu n'as pas de second utilisateur administrateur je suppose.

Qu'à cela ne tienne (Etienne) on va en créer un :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu ouvres un terminal : Menu/Utilitaires/terminal
Là tu tapes la commande :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Tu devrais te retrouver à créer un nouvel utilisateur.
Ceci terminé tu reprends au point 4) ci-dessus.

Je te conseille de conserver ce second utilisateur administrateur. Ça peut toujours servir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, macOS Sierra me gonfle.

J'attendais la mise à jour 10.12.2 avec impatience car mes volumes de nas ne montaient plus automatiquement au démarrage.

Ce matin, je lance la mise à jour. Ce soir je reviens du boulot, je bouge la souris pour sortir le mac de veille, il va bien, je fais une mise à jour de codecs vidéos pro truc truc demandé par l'ordi. Puis je décide d'éteindre mon mac pour le redémarrer et vérifier que les volumes montent bien sur la version 10.12.2... Et là : écran noir et pointeur de souris... J'attends. Il se met même en veille avec les photos qui défilent... Je vois les notifications de réceptions de mails en haut à droite ! Je bouge la souris pour sortir de veille : il ne sort pas de veille.

Je me dis, pas grave, j'en ai vu d'autres, j'appuie sur l'interrupteur et en profite pour faire un bon vieux CMD+alt+R+P... Que dalle ! Toujours cet écran noir et le pointeur.

J'ai lu sur des forums que je pouvais appuyer sur maj au démarrage, ça marche, l'écran fait des bandes blanches horizontales et j'arrive sur une page avec au choix : choisir mon compte ou Invité pour démarrer le mac. Mon compte : ça fait l'écran noir, Invité : j'arrive sur un bureau avec icônes et dock...

Qu'est-ce qui se passe ? Comment retrouver ma session ?!

iMac 27 pouces, 2013
3,5 Ghz i7
8 Go DDR3
GeForce GTX 780M
macGrrOS GrrrSierra 10.12.2
J'ai le même souci. Par contre, pour retrouver ma session, il me suffit de saisir mon mot de passe de session à l'aveugle et tout marche. Peut-être cela marchera-t-il aussi chez toi ?
 
  • J’aime
Réactions: iMarc
Une autre solution qui semble fonctionner :
Démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Là Menu/Utilitaires/Terminal
Là taper la commande :
rm /Volumes/*/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
puis redémarrer.

Si une erreur d'autorisation lors du passage de la commande précédente, faire
csrutil disable
reboot

Redémarrer en mode Recovery et refaire la commande
ensuite
csrutil enable
reboot
 
Il y a aussi débrancher le mac au dos, appuyer sur le bouton de mise en marche pendant une dizaine de secondes, rebrancher la prise au dos et démarrer l'ordi normalement.... (j'ai utilisé cette méthode plusieurs fois.... et çà m'avait résolu les problèmes insolubles à priori)

J'ai testé ça hier soir, désespéré, en me disant que ça ne fonctionnerait pas, et ça n'a rien changé, mais merci du conseil, tout de même.

En revanche, la première solution de jeanjd63 a fonctionné ! jeanjd63 j'aimerais te déifier, te déposer des offrandes aux pieds. Un très grand merci !

Du coup, il vaut mieux que je laisse mon iMac en mode choix de session et mot de passe au démarrage ? Ou est-ce que je peux le remettre en démarrage par défaut sur ma session ?

Merci à tous pour vos réponses ! La solidarité du forum MacG a encore frappé !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai testé ça hier soir, désespéré, en me disant que ça ne fonctionnerait pas, et ça n'a rien changé, mais merci du conseil, tout de même.

En revanche, la première solution de jeanjd63 a fonctionné ! jeanjd63 j'aimerais te déifier, te déposer des offrandes aux pieds. Un très grand merci !

Du coup, il vaut mieux que je laisse mon iMac en mode choix de session et mot de passe au démarrage ? Ou est-ce que je peux le remettre en démarrage par défaut sur ma session ?

Merci à tous pour vos réponses ! La solidarité du forum MacG a encore frappé !
Commence par te prosterner avant de t'adresser à moi, sinon ça va chauffer :D.

Ensuite j'ai pas essayé de reparamétrer en démarrage auto.
Je fais ça de suite et te dis.
 
Alors j'ai testé :
Passage en mode démarrage direct sur ancien utilisateur -> écran noir.
Suppression du fichier /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist puis passage en démarrage auto -> ok.
Donc si tu veux repasser en démarrage auto :
Dans le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) taper la commande :
sudo rm /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Depuis le menu  faire le nécessaire.
Puis redémarrer.
 
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon MacBook Air (mais pas sur mon iMac) lundi dernier, lorsque je suis passé en macOS Sierra 10.12.2 beta 6.
Mais dans la précipitation, j'ai lancé un TimeMachine en macOS 10.12.1 pour récupérer... Ca a marché, mais ça m'a pris 6h...

Depuis, j'ai refait la MAJ en 10.12.2 officielle. Aucun problème...

C'est bizarre, parce que je suis en ouverture de session auto sur tous mes macs, et je n'ai eu le problème que sur mon MB Air...
 
J'ai donc ouvert le Terminal puis entré la ligne « sudo rm /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist », et mon mot de passe. Ensuite : changement dans les préférences pour le démarrage en ouverture de session direct et... Écran noir.
Donc je laisse avec le choix de session au début... Je ferai une clean install du système le jour où j'aurais le temps.
 
J'ai donc ouvert le Terminal puis entré la ligne « sudo rm /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist », et mon mot de passe. Ensuite : changement dans les préférences pour le démarrage en ouverture de session direct et... Écran noir.
Donc je laisse avec le choix de session au début... Je ferai une clean install du système le jour où j'aurais le temps.
Tu n'as pas eu de message d'erreur avec la commande rm?
Tu peux recommencer en redémarrant juste après le rm puis seulement après modifier le boot?
 
Bonjour,
Suite au passage à Sierra avant-hier, j'ai eu le même problème ce matin : écran noir et pointeur souris seulement sur ma session, mais OK en démarrant Windows avec Bootcamp ou avec le disque externe TimeMachine. J'ai suivi le premier conseil (plus simple pour commencer !) de Peyret, et ça a marché ! et je vois qu'au redémarrage un message me dit que Mac OS a redémarré pour terminer des mises à jour. Ceci explique peut-être cela ? merci en tout cas !
 
Bonjour @jeanjd63

tu as l'air bien callé en web aussi je parcours les forums et me permets de te demander conseils puisque je vois que tu es connecté ^^

- j'ai moi aussi des écrans noirs sur mon nouveau MacBook Air I7 après les veilles.. la manip dont tu parles à l'air compliquée? est ce grave de redémarrer l'ordi tout simplement avec le bouton de démarrage, et de laisser ce problème "tranquille", ces écrans noirs abiment- t -ils la machine ?

-et j'aimerais savoir si tu saurais m'expliquer comment bloquer des activations via des hosts file sur Mac Sierra ?

merci d'avance :)
 
Même problème sur 2 machines de mon coté.

En mode recovery aucun incidence via le terminal, à chaque commande "no such file or directory" ...

J'ai trouver ceci qui s'avère être concluant :

Lorsque l’écran devient noir et que vous voyez la souris, rentrer votre mot de passe et appuyer sur entrée puis patienter (même si vous ne voyez rien à l’écran).
Une fois sur le bureau, lancer spotlight puis rechercher l’utilitaire de disque.
Lancer un SOS sur votre disque dur principal et un autre sur le Macintosh HD. Redémarrez et cela devrait être OK.

Puis maj en 10.12.3 et c'est bon ;)
 
Bonjour,
Suite au passage à high Sierra la semaine dernière , j'ai eu le même problème. écran noir et pointeur souris seulement qui clignote sur ma session, les boutons de luminosité ça marche bien. heureusement j’ai trouvé ici la solution. j’ai tester la réponse de jeanjd63 et ça marche très bien alors merci merci merci encore une fois ;):)