ecran noir

michel florea

Membre confirmé
8 Juillet 2003
14
0
Bonjour à tous,
j'ai un grand probleme : je n'arrive plue à "booter" sur aucun systeme.Je suis, à l'origine sur OS 9.2.1 avec OSX 10.1 le tout sur un G3 beige 266//224/4/52X (et il marchait très bien, ne me dites pas "c'est ta machine qui est trop vielle").J'ai eu l'idée(géniale l'idée...) d'installer 10.2 a partir des 2 cds d'installation que m'a fillé un pote.Je suis sur 9.2.1, l'installeur me dit de redemarrer,il le fait pour moi, puis plus rien : écran noir!JE redemarrer: rien.Je boote à partir du cd OS 8.5, ça marche, aucun problème.Je me dis : je vais me mettre sur le 10.1 et j'installe.Là, pareil.Donc, je ne sais plus quoi faire, je n'arrive plus a redemarrer.
Avant de vouloir l'installer, j'ai copié le système 10.1 apres l'avoir regroupé dans un seul dossier; je crois que là fut erreur.Par la suite je l'ai remis a sa place et j'ai redemarré sous 10 normalement.
Merci de m'aider pour ceux qui ont déjà rencontré le probleme.
 
Dark Templar a dit:
Avant d'installer Jaguar, il y a une mise à jour du frimware à faire, peut-être que ton problème vient de là ?
J'y avais pensé, car j'ai bien lu le read before installing, mais c'était spécifié pour les G3 beige munis d'une carte SCSI, ce que je crois pas posseder.
En tout cas si quelqu'un peut me donner l'adresse où je pourrais telecharger le firware pour le G3 beige 266 revB, ce serait sympa. Mais il y a un truc pas clair. : comment j'installe le firmware si je ne peux pas demarrer le systeme?
 
J'ai regardé sur mon CD de Jaguar, il n'y a pas de mise à jour du firmware à faire sur les G3 beiges.

Par contre, ça nous aide pas à résoudre ton problème.
crazy.gif
 
Je suis allé sur le site osxfacile.com et il m'ont envoyé sur la page apple pour le telechargement du firmware pour la carte SCSI mais je le repette : j'ai bien une carte PCI Ethernet mais je ne vois pas la carte SCSI!
Que faire?
 
A ma connaissance, tous les G3 beiges ont un port SCSI, egarde à l'arrière, le symbole est un carré (avec un angle en bas, un en haut…), avec un trait vers la droite.
Donc essaie de télécharger cette mise à jour, de toute façon, si elle est pas pour toi, il te le dira au moment ou tu la lanceras.
 
Ok, j'essaierai dès que je pourrais démarrer!!!!!!
Mias jusque là, je sais toujours pas comment fair epour démarrer sous quelconque système.


PS: je sais ce que c'est le port SCSI (faut quand même pas me prendre pour un débutant), mais je ne sais pas si j'ai une carte, à mon avis, rien ne ressemble à une carte là-dedans.
 
Je comprends pas pouruqoi tu arrives plus à démarrer sur OS 9
confused.gif

Il est toujours sur ton disque ?
Sur une partition à part ou sur la même ?
Et pour 10.1, il y a plein de dossiers et de fichiers invisibles, donc ta copie risque de pas servir à grand chose.
 
Dark Templar a dit:
Je comprends pas pouruqoi tu arrives plus à démarrer sur OS 9
confused.gif

Il est toujours sur ton disque ?
Sur une partition à part ou sur la même ?
Et pour 10.1, il y a plein de dossiers et de fichiers invisibles, donc ta copie risque de pas servir à grand chose.
OS 9 est toujours sur le disque, sur la même partition.Ce qui m'inquiète c'est que ni le cd, ni la disquette, ni le zip en SCSI ne sont reconnus, et là je flaire un problème avec 10.1.Ce que je ne comprends pas : pourquoi le cd d'installation du 10.2 ne boote pas???Dans "Démarrage"il était bien reconnu comme système.
 
Tu sais peut-être ce qu'est le SCSI mais tu ne sais pas, apparemment que tous les mac avant les G3 Bleu et Blanc ont un port SCSI sur la carte mère.
Enfin, je dis ça pour toi, après tout, c'est ta machine, tu dois mieux le savoir que tout le monde
crazy.gif
 
Il n'y a pas de firmware sur cette machine. Les premières machines qui avaient ça étaient les G3 blanc/bleu.

Bon le disque ne démarre plus mais il monte : donc tout va bien.
smile.gif


Démarre sur le CD de Jaguar et dis-nous s'il veut bien booter. Ne fais rien de plus.

Ensuite démarre sur un CD OS 9 et fait une "clean install". Pour ce faire, il faut cocher la case "Effectuer une installation spéciale" en bas à gauche sur l'un des écrans d'accueil.

Pour finir tu postes le résultat, tu nous donnes la résolution que tu utilises pour l'écran et la configuration de l'adaptateur vidéo si tu en as un. Puis tu attends nos réponses.
wink.gif


À+
 
bilbo a dit:
Il n'y a pas de firmware sur cette machine. Les premières machines qui avaient ça étaient les G3 blanc/bleu.

Bon le disque ne démarre plus mais il monte : donc tout va bien.
smile.gif


Démarre sur le CD de Jaguar et dis-nous s'il veut bien booter. Ne fais rien de plus.

Ensuite démarre sur un CD OS 9 et fait une "clean install". Pour ce faire, il faut cocher la case "Effectuer une installation spéciale" en bas à gauche sur l'un des écrans d'accueil.

Pour finir tu postes le résultat, tu nous donnes la résolution que tu utilises pour l'écran et la configuration de l'adaptateur vidéo si tu en as un. Puis tu attends nos réponses.
wink.gif


À+
Je vais me procurer le CD OS 9 cet après-midi.Mais comment ça se fait que le CD OS 8.6 ne fonctionne pas? Quand à Jaguar, c'est parce qu'il ne bootait pas que toute cette merde arrive. J'espere qu'avec OS 9 tout s'arrangera.
Merci et je vous tiens au courant
PS:c'est quoi la différence entre booter et monter?
 
michel florea a dit:
PS:c'est quoi la différence entre booter et monter?

Booter = démarrer l'ordinateur. Les informaticiens utilisent beaucoup d'anglicismes. Merci de me rappeler à l'ordre.
wink.gif


Monter un disque dur, ou plus précisément une partition, consiste à rendre cette dernière exploitable par l'ordinateur. Quand une partition ne monte pas, on ne la voit pas sur le bureau et il y a un problème.
frown.gif


À+
 
Ok, mais alors comment vous pouvez savoir que le disque monte s'il ne demarre pas?Car l ne demarre pas, j'entends par là l'ecran reste noir(avec le voyant orange et le dique dur silencieux, idem pour le lecteur)
 
michel florea a dit:
Ok, mais alors comment vous pouvez savoir que le disque monte s'il ne demarre pas?

michel florea a dit:
OS 9 est toujours sur le disque, sur la même partition.

Je pensais que tu le voyais en démarrant avec ton CD 8.6.
frown.gif


Bon on reprend. Ton modèle d'écran s'il te plaît ? Si tu as un adaptateur vidéo, jette un oeil ici, le bon mode est le mode 5.

À+
 
désolé.
J'ai a disposition 2 modèles d'écran : 1 ViewSonic avec adaptateur (c'est un écran PC à la base) et un écran Mac (Vision je crois),celui livré avec le PM 4400 qui se connecte directement. Les 2 marchaient très bien jusqu'à hier.
Je vais rentrer chez moi, donc je n'aurai plus le net,donc à demain, et merci d'insister.J'espère qu'avec un cd OS9 ou X10.1 bootable je vais réussir à démarrer.Après pour l'installation de Jaguar c'est une autre histoire.
 
Bonne nouvelle, tout remarche!!!!!!!!
Le problème : une erreur de manip lors de la sauvevarde (vraiment une sauvergarde de débutant!)du système 10.1, j'ai déplacé le dossier "System"dans un dossier du bureau, résultat plus de boot.Morale : ne jamais déplacer le dossier "System". Ce qui me semble pourtant bizzare : pourquoi le cd 8.5 ou l'installeur 10.2 ne bootaient pas? Pour refaire marcher le G3 j'ai booté sur 8.5 sur le 5500, effacé tout ce qu'il y avait de 10.1 sur le DD du G3 puis je l'ai remis dans le G3 et essayé de demarrer: toujours rien. En dernier recours, démoralisé, j'ai branché le dd du 5500 avec 8.6 sur le G3 et surprise : l'écran s'est allumé.Puis, après quelques essais, le 9.2 remarchait.Hier soir, j'ai fait une sauvegarde du DD (et du système, donc un cd bootable) puis je l'ai initialisé.J'ai remis un 9.2.1 tout neuf et il ne me reste plus qu'à installer 10.2 (sans mauvaises surprises j'espère). Jusqu'à là
je dois me taper tous les SN des softs ou piocher dans mes anciennes préférences, donc j'ai du boulot.
Merci en tous cas à ceux qui ont repondu à mon appel à l'aide.