MacBook Air Écran s'éteint lorsque branché sur secteur

RaysunS

Membre confirmé
25 Octobre 2019
17
0
35
Bonjour et merci d'avance à ceux qui se creuseront la tête et tenteront (réussiront je l'espère à solutionner ce problème).

Il y a quelques mois mon chat a renversé un verre d'eau immense sur mon macbook air.
Je l'ai désoxydé, il n'y a aucune trace (apparente) de corrosion etc... Mais la batterie ayant pris un coup, je l'ai changé.

J'ai eu un problème avec la première batterie achetée via macway et ait reçu récemment celle d'Ifixit.
L'ordinateur semble fonctionner (je viens à peine d'installer la batterie donc je dois attendre de la calibrer) mais l'écran reste noir ou s'éteint lorsque je branche le mac pour le charger.

Quelqu'un aurait-il déjà ce type de soucis et/ou aurait-il une solution ?

Merci beaucoup.
Ray

Voici les références, si besoin est, de l'ordinateur.

Capture d’écran 2020-01-24 à 19.03.44.png
 
Ou bien la carte graphique est HS. Vois ce que ça donne si tu te branches sur un écran externe.

Salut Sly,
J'avais déjà essayé l'option câble hdmi et écran externe. Et cela fonctionnait.
L'écran fonctionne normalement quand l'ordi n'est pas sur secteur. Cela voudrait dire que l'option carte graphique est à oublier ou pas forcément ?

Je vais tester un autre chargeur dès que possible.
 
Donc la carte graphique est bonne.



Donc l'ordi fonctionne bien sur batterie, mais pas branché sur secteur, c'est ça ?

Super.

Alors oui il fonctionne sur batterie de façon normalement.
Et en effet une fois sur secteur l'écran s'éteint. Donc court circuit quelque part car si je débranche l'écran se rallume.
 
Alors oui il fonctionne sur batterie de façon normalement.
Et en effet une fois sur secteur l'écran s'éteint. Donc court circuit quelque part car si je débranche l'écran se rallume.
Tu as donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2015 ...et ton problème peut provenir de la carte E/S... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+E-S+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/40695 ...car c'est la seule liaison du connecteur de charge de la batterie vers la carte mère.
 
Et en effet une fois sur secteur l'écran s'éteint. Donc court circuit quelque part car si je débranche l'écran se rallume.
Si c'est seulement la carte E/S comme le suggère Locke, je trouve que tu t'en sors plutôt bien…
 
Tu as donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2015 ...et ton problème peut provenir de la carte E/S... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+E-S+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/40695 ...car c'est la seule liaison du connecteur de charge de la batterie vers la carte mère.

Salut Locke,

Alors je viens de démonter le cache. J'ai déconnecté la batterie. Et le truc c'est que là le ventilateur tourne lorsque l'ordi est sur secteur. Mais pas d'écran.

-Donc sur secteur avec batterie, l'écran reste éteint (le ventilo tourne). Et la batterie ne charge.
-Sur secteur sans batterie, le ventilo tourne mais l'écran est éteint.
-Sur batterie seulement, l'ordinateur tourne normalement.

C'est difficile d'y voir clair pour être honnête.

Oui Sly en effet je serais très content que ce ne soit que ca. Mais j'ai un doute car au final l'énergie venant du secteur arrive au ventilo mais il semblerait que ca ne parvienne pas jusqu'à la batterie. Et cela court circuite l'écran.
 
-Donc sur secteur avec batterie, l'écran reste éteint (le ventilo tourne). Et la batterie ne charge.
-Sur secteur sans batterie, le ventilo tourne mais l'écran est éteint.
-Sur batterie seulement, l'ordinateur tourne normalement.
On peut résumer en 2 situations :

-Sur secteur avec ou sans batterie, l'écran reste éteint (le ventilo tourne).
-Sur batterie seulement, l'ordinateur tourne normalement.

Ce qui te permet d'utiliser ton MBP en mode portable de façon correcte. Et quand tu as besoin de recharger, tu dois te brancher sur un écran externe.
 
On peut résumer en 2 situations :

-Sur secteur avec ou sans batterie, l'écran reste éteint (le ventilo tourne).
-Sur batterie seulement, l'ordinateur tourne normalement.

Ce qui te permet d'utiliser ton MBP en mode portable de façon correcte. Et quand tu as besoin de recharger, tu dois te brancher sur un écran externe.

Non même pas car sur secteur, la batterie ne charge pas. Donc à un moment ou à un autre j'arriverai au point où je ne peux plus l'utiliser du tout.

J'ai démonté la carte E/S hier car c'est la seul partie de l'ordinateur qhe je n'avais pas nettoyé à l'alcool. J'ai laissé ca sécher toute la nuit. Dans quelques instant je remonte le tout et vois si cela solutionne le problème ou pas.
 
Bon à priori au niveau de la carte E/S ce n'est pas un problème d'oxydation car le problème persiste.

Je vais essayer, demain, la carte E/S d'un ami à moi si il accepte de me laisser la démonter.
 
Non même pas car sur secteur, la batterie ne charge pas. Donc à un moment ou à un autre j'arriverai au point où je ne peux plus l'utiliser du tout.
Mince, du coup d'est très embêtant !


Je vais essayer, demain, la carte E/S d'un ami à moi si il accepte de me laisser la démonter.
Espérons que ça soit un ami sympa !
 
Mince, du coup d'est très embêtant !



Espérons que ça soit un ami sympa !

Bonjour bonjour,

Bon étant donné que l'ordinateur de mon ami est assuré par son boulot. Impossible de l'ouvrir.
Ceci dit mon chargeur fonctionne sur son ordi et le sien ne fonctionne pas sur le mien.

L'étau se resserre sur la carte E/S.
J'ai un problème ceci dit. Sur la marchr à suivre envoyée par @Locke un peu plus haut, je trouve la pièce sur le .com mais sur le .eu je tombe sur celle-ci (annoncée pour mcbook air A1469 mi-2011 et rien pour un A1466 2015) :

 
Bonjour.

Je me permets de relancer ce sujet pour savoir si une solution a été trouvée car je rencontre depuis peu un problème assez similaire sur mon MacBook Pro mi-2015 : il démarre et fonctionne normalement sur batterie mais lorsque je connecte son alimentation il s'éteint (pas seulement l'écran, il s'éteint complètement et doit être redémarré), parfois instantanément, parfois après qq minutes. J'ai réalisé une clean-install, essayé toutes les combinaisons de touches pour réinitialiser ce qui peut l'être, mais ça ne règle pas le problème.

PS: plus récemment j'ai constaté que la led sur le connecteur d'alimentation ne s'allume plus, mais n'ayant pas d'autre alimentation je n'ai pas pu faire le test pour voir si le pb vient de cette alim ou du Mac.

Vu l'âge de la machine je ne veux pas me lancer dans des réparations couteuses, surtout si je ne suis pas 100% sûr de régler le problème... Si quelqu'un a rencontré le même pb et trouvé une solution, ou une idée de la source du pb, je suis preneur.

D'avance merci pour les feedbacks avisés
 
PS: plus récemment j'ai constaté que la led sur le connecteur d'alimentation ne s'allume plus, mais n'ayant pas d'autre alimentation je n'ai pas pu faire le test pour voir si le pb vient de cette alim ou du Mac.
Carte E/S ou bien l'alimentation.
Il faut tester les différents éléments pour exclure les potentiels "coupables" les uns après les autres.
 
Merci pour le diagnostic. Je viens de commander un cable Magsafe vers USB-C qui me permettra de tester l'alimentation sans avoir à acheter un nouveau bloc complet.
 
Je viens de commander un cable Magsafe vers USB-C qui me permettra de tester l'alimentation sans avoir à acheter un nouveau bloc complet.
Mais si c'est le bloc alim qui cause le problème, tu ne le sauras pas… Le mieux est de réussir à s'en faire prêter un.
 
Le cable usb-c vers Magsafe 2 sera connecté au chargeur usb-c de mon MBP M1 du boulot, donc si ça marche ça permettra de conclure que c'était le bloc d'alim du MBP mi-2015 qui posait pb. Quel est l'apport d'un autre bloc alim tout-en-un par rapport à un chargeur usb-c récent + cable usb-Magsafe pour faire ce diagnostique ?

Sinon autre question : en regardant les cartes E/S sur les sites de pièces détachés le modèle I/O Board pour MBP mi-2015 intègre les ports hdmi, usb et sd, mais pas la prise Magsafe. Comme ce Mac de 2015 n'était pas encore alimenté en usb, n'est-ce pas plutôt le connecteur de charge qu'il faut remplacer si le pb n'est pas du coté du bloc d'alim ?