Ecrans Apple portables

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
Bonjour,

Mon arriere grand mere (92 ans) est maintenant sur Mac depuis 4 ans. Elle avait avat un Ibook G3 myrtille et depuis deux ans elle a un ibook G3 blanc combo 500mhz.
Avant ma passion pour les mac, j'ai tenté de la faire switcher sur PC (oui honte à moi). On a acheté un Dell et elle n'a jamais pu bosser devant plus de 10 minutes. L'ecran lui petait les yeux.
On l'a donc revendu 15 jours apres.
frown.gif

Elle est revenu sur son Ibook donc.

Le probleme c'est que maintenant elle veut en changer pour un plus récent (Ibook 12") mais elle s'inquiete de savoir si les ecrans seront les memes qu'avant. Car elle adore ces ecrans et les trouvent reposants pour les yeux à l'instar des PC.
Elle ne peut aller tester à la fnac par exemple car elle ne peut plus se deplacer.

Je vous demande donc si je peut acheter sans soucis un nouveau Ibook qui ne lui fera pas mal aux yeux ? Sinon elle est condamnée à rester sur son G3...

Merci de vos avis ...
 
C'est assez ouf ce dont tu nous parles !!!
Bon l'iBook 14" semble un bon choix vue que la résolution est relativement faible par rapport à la taille de l'écran...cependant je tiens à préciser que j'ai un alubook 12" depuis trois mois, et que je l'ai testé de manière intensive en bossant que sur l'écran du portable et bien ça me foutait mal à la tête, alors que depuis que j'ai branché mon ecran CRT externe et que je bosse dessus plus de problème...est-ce tous les TFT comme ça, est-ce la mauvaise qualité du TFT de l'Alubook 12", je ne peux pas trop me prononcer, je n'ai jamais travailler sur d'autres écrans TFT de manière intensive...à oui, j'utilise la luminosité de l'écran entre 1 et 4 ..sur 16 possible !!! sinon ça me dynamite les yeux, c'est pareils pour d'autres ou je suis le seul ici !!!!!!!!
 
corbuu a dit:
Je vous demande donc si je peut acheter sans soucis un nouveau Ibook qui ne lui fera pas mal aux yeux ? Sinon elle est condamnée à rester sur son G3...

Merci de vos avis ...
si tu comptes l'acheter à la fnac, tu peux toujours rendre ton achat dans les 2 semaines si ça ne convient pas, c'est une sécurité pratique pour que ton arrière grand-mère puisse tester tranquillement ça
smile.gif
 
merci pour vos réponses

je comptait l'acheter à l'Apple Store Education par mon biais...
C'est vrai qu'en l'achetant à la Fnac je suis sur de pouvoir le reporter donc, j'y avait pas pensé. Cela me coute par contre 150 euros de plus (car pas les prix EDU).

La personne qui parle des PB 12 " :
tu me fait peur, au moins je sait que le PB 12" ne sera pas pour elle alors.
J'ai un PB 15" 1ghz et j'ai essayé de lui faire travailler dessus... ça lui fait mal aux yeux, meme luminosité baissée.
C'est donc pas si etrange que ca, a mon avis les ecrans Ibook sont pas les memes que PowerBook.

sinon le 12" lui convient bien pour ce qu'elle fait. Internet, Word, Excel, PowerPoint et surtout...emails via entourage.

Pouvez vous me confirmer que l'ecran IBOOK est pas le meme que le POWERBOOK ?

Merci

au fait, oui meme à 92 ans elle à 3 sites internet qu'elle met à jour regulierement... D'ailleurs elle à bien rigolée le jour ou elle a vu dans LIBERATION qu'avait été elue la Doyenne de l'internet (la plus agée donc)... une francaise de 86 ans... lol
 
Bon en dehors de l'admiration qu'on peut avoir pour ton arrière grand mère (c'est vraiment ouff, d'être intelectuelment suffisament vif ET d'avoir la volonté de découvrir encore des choses nouvelles à cet âge..mon père a 66 ans et ça doit faire dix ans qu'ils s'interesse plus à rien de nouveau :-( ) je pense que les écrans des Ibooks sont les mêmes que ceux des powerbooks, par contre le 14" sera plus reposant que le 12" car les pixels étant plus gros, l'effort visuel est moins fatiguant, c'est tout ce que je peux dire pour t'aider.
 
Je possède un iBook G4 12" et franchement je ne trouve pas l'écran exceptionnel. Je trouve qu'il fatigue pas mal les yeux.

malheureusement je ne peux pas dire s'il y a une différence avec les anciens modèles, mais je peux dire que ce n'est pas le top de ce qui se fait actuellement!!!
En comparaison mon écran de portable PC (IBM 15") est nettement plus agréable et reposant alors que je suis en très haute résolution.

Je pense que les écrans de Powerbook sont bien mieux que ceux des iBook, il y a vraiment un gros écarts de qualité, surtout à partir du 15" (malheureusement un gros écart de prix aussi)
 
Et en passant par les profils de moniteurs, ce n'est pas un moyen de rendre l'écran plus agréable? J'avais lu à une époque bien lointaine un tutorial pour étalonner son écran pour la lecture de texte. Les blancs étaient alors plus "chauds"...

Préférences => Moniteurs => Couleur => Etalonner
 
pour ceux qui sont impressionnés par mon arriere grand mere... ca me fait rire car moi non. trop habitué...
elle est prise pour une folle par ses amies qui ont son age et qui ne comprennent rien aux ordis.
D'ailleurs savez vous comment elle s'est mise à l'ordi ? A 88 ans ça lui a pris comme un coup de tete, elle est allée à la Fnac et à pris l'ordi portable le plus joli ! Ne connaissant rien aux différences PC/Mac elle à pris un Mac coquillage couleur myrtille !

Plus serieusement sinon, vous me dites que vous ne trouvez rien d'extraordinaire aux ecrans 12"... mais sachez que la vue des personnes agées peut etre totalement différente de la notre. Je sait juste qu'elle prefere son ibook G3 12" à mon PB ti 1ghz en terme d'ecran ! Incompréhensible peut etre mais... vrai.

Je vais quand meme profiter des remises EDUcation sur applestore, puis si ca va pas je reporterait. Ca doit marcher aussi, le retour sous 15 jours est obligatoire en France.
smile.gif
 
Le 12" de son ibook myrtille est en 800*600, si tu lui prends l'ibook actuel 12" avec son 1024*768 CA NE VA PAS LE FAIRE, prend le 14" qui est plus grand pour la meme resolution.
 
Gallenza a dit:
Le 12" de son ibook myrtille est en 800*600, si tu lui prends l'ibook actuel 12" avec son 1024*768 CA NE VA PAS LE FAIRE, prend le 14" qui est plus grand pour la meme resolution.
Oui mais entre-temps, si j'ai bien compris, elle a acheté un iBook 12" blanc 5OO MHz donc en 1024 x 768... J'aurais aussi opté pour un 14" à son âge mais si elle préfère un 12" on ne va tout de même pas lui imposer le 14
laugh.gif
 
Hello !

Je n'ai pas trop d'avis sur le fait que l'écran 12 pouce abime les yeux ou pas : pour ma part, je le trouve tout à fait utilisable, même si on se sent parfois un peu à l'étroit, mais là n'est pas le sujet.

En revanche, les options générales d'interface permettent de dimensionner les objets graphiques, ce qui veut dire que le 12 pouces, configuré correctement, peut ne pas nuire à à notre amie de 92 ans.

Dans ce cas, je ne peux que conseiller de prendre le temps d'essayer la machine dans des stands (fnac, surcouf, etc.), de trouver éventuellement quelqu'un qui a l'ibook 12 pouces, peut-être même d'en louer un (ce n'est pas la solution la plus économique j'en conviens...).

Humble avis de votre serviteur
zen.gif
 
merci pour vos avis encore une fois

malheuresement ele ne peut se deplacer de son appartement...impossible de lui montrer les ibooks avant.

enfin si la resolution et la taille de l'ecran est la meme je pense qu'il n'y aura pas de problemes.
 
Petite question, est-ce que la dalle équipant le PowerBook 17" est supérieure à la dalle du 15" ?
 
alors là ? Je sait pas...
A mon avis elles ont toutes la meme qualité, seul la resolution change.

J'attends les experts
confused.gif