écrans LCD et dégradés

Globule

Membre confirmé
9 Janvier 2002
82
0
45
www.globulo.fr
Bonjour,

j'ai de sérieux problèmes avec tous les ecrans LCD
en ce qui concerne les dégradés...

De photoshop à la visualisation de dvd
quelque soit l'ecran et quelque soit la machine.
Powerbook ti 15", Powerbook 17", Studio Display 17"
rien y fait mes dégradés sont pourris
( genre affichage millier de couleurs en moins pire )

Y-t-il une explication technique ?
Ou quelquechose à faire ?
 
"c'est mes yeux où y'a écrit St Lazare, là ?!
- Ce sont vos yeux.
- ah, oui, merde, c'est mes yeux..."

Bon, sinon, je vois pas : quand je vais à la fac ou sur mon vieux Pc, il arrive que le dégradé du logo de mon site aie effectivement un petit côté milliers de couleurs, mais là...

Sur mon Ti, y'a pas de souci.
Quand tu parles de dégradés, tu parles de dégradés que tu as fait toi-même ?

Mais après tout, ce sont peut-être tes yeux.
cool.gif
 
Allez dans photoshop 7,
prenez l'outil dégradé (G)
et faites un dégradé du noir au blanc...

Aujourd'hui je suis sur un G4 bi pro 1Gz
avec un apple studio 17"
et ça le fait aussi !

Et non, ce ne sont pas mes yeux !
et non je ne suis pas Michel Blanc !

Tiens au fait c'est pris dans la copie décran !
ça viens peut-être de la carte graphique !
 
Quand je suis passé au tft ca m'a fait ca aussi : je fais pas mal de degradés pour mes dessins sous toshop a l'aerographe, et en effet, la qualité a l'ecran semble moins douce que sur un catho, quand on s'approche de l'ecran et qu'on fixe un peu le dégradé.

Mais je me suis rendu compte qu'a l'impression cela ne changeait rien (me suis pas fait engueulé en tous cas
laugh.gif
), et que c'etait simplement moi qui psychotait sur ce leger détail auquel on s'habitue.
 
utilisé un écran plat pour faire du photoshop. j'hallucine. aucun interet. la chromo est à l'ouest. rien ne vaut un crt pour travailler en professionnel.
 
406 a dit:
utilisé un écran plat pour faire du photoshop. j'hallucine. aucun interet. la chromo est à l'ouest. rien ne vaut un crt pour travailler en professionnel.

Ca c'est fin, tiens ! Tu donnes l'impression de ne pas avoir vraiment essayé en production. Avec une sonde de calibration comme le Eye One Display de Gretag MacBeth le calage de l'écran est nickel et les retouches se font sans problèmes... foi de photographe pro.
 
bon. pourquoi pas. et sinon coté tarif. ca revient bien plus chère qu'une solution crt, non ? j'ai entendu dire qu'il fallait compter 2,5 fois plus chère pour une qualité équivalente en plat
confused.gif
 
Pas tout à fait. C'est vrai que pour le prix du 23" LCD Apple sur lequel je bosse je pouvais installer côte à côte deux 22" CRT de LaCie, tous deux excellents. Mais le confort de travail sur un bon LCD est sans commune mesure avec celui des CRT, même très bons. Et ne considérons pas les modèles aux tarifs astronomiques de Qubyx et, pire, Barco, qui sont littéralement au top mais sont surtout à réserver aux photographes qui ont un besoin impérieux d'une colorimétrie parfaite (ce qui, en pratique, les réserve plutôt aux studios de prise de vue publicitaire haut de gamme, onc à peu de monde).

Les LCD (les bons, évidemment) ont bien progressé et les nouveaux colorimètres permettent de les calibrer très correctement pour un usage pro. Ils sont plus lisibles, plus nets, moins fatigants, plus stables dans le temps (la colorimétrie d'un CRT demande pour être parfaite une calibration fréquente, parfois quotidienne sur des écrans moyens). Et puis les modèles 16/10e d'Apple sont en plus d'un confort inégalé par leur format panoramique.