Ecrire des formules mathématiques

s1m0n

Membre confirmé
5 Octobre 2007
15
0
40
Pour le boulot (prof de maths) mon copain doit écrire des formules mathématiques afin de préparer de jolis sujets à ses élèves. J'ai switché personnellement, mais il veut que je lui prouve qu'il est possible d'écrire ses formules sur mac avant de faire, lui aussi, le grand saut... Connaissez-vous un moyen de le faire? Merci d'avance.

Bonjour
1) Pour éditer des équations mathématiques ou autres :
Editeur d'équation associé à un traitement de texte.
Exemple MS Office avec Editeur d'Equation.Editer l'équation puis copier coller dans la page du traitement de texte.
Ou "mathType" payant.
2) Pour faire que des petits graphiques il y a Grapher livré avec la version OS 10.
3) Pour faire des calculs ou tracer des graphiques il faut un logiciel poussé.

Edit: exemple
screenshot02yy1.jpg

dans Pages, tu peux aussi enter des équations
Open Office le fait aussi très bien (et c'est gratuit)

• J’aime
Réactions: xanadu
Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document.

Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL.

TexMacs

http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?page=recherche&recherche=texmacs
:cool:

Sinon j'utilise MathMagic qui est pas mal est simple d'utilisation (helas payant)

MathType, dont il a été question plus haut, peut être téléchargé en version démo. A la fin de la période de démo, il reste en version "light", gratuite, laquelle est identique (et pour cause) à celle qui est fournie avec Word ou AppleWorks.

Il permet d'échanger des données avec les éditeurs Tex et LaTex, entre autres. Le site US, c'est par ici. Le revendeur FR, c'est par là...

la copie de l'équation faite sous Grapher au format PDF est pas mal. le seul hic, c'est qu'une fois collées dans Pages (ou autre) l'équation n'est plus éditable