Écuré par Apple...

Statut
Ce sujet est fermé.

danykaffee

Membre actif
30 Décembre 2003
132
6
Je suis écoeuré et fou de rage.

Tout d'abord : iCloud. Abonné mobile me depuis plusieurs années, j'appréciais la possibilité de partager simplement à travers mes applis Apple mes photos et montages iMovies auprès de mes amis et de ma famille. Avec iCloud : FINI ! Plus de galerie !

J'ai aussi plusieurs machines à la maison : un iMac la plupart du temps, et un MacBook pour mes déplacements. C'est si simple de garder les documents synchronisés via l'iDisk. Avec iCloud : FINI ! Plus d'iDisk. En gros, tu passe aux applis bureautiques Apple si tu veux garder la synchro via le nuage, ou alors tu ballades ta clé USB ! Quel progrès !...

Pour couronner le tout, mon magnifique iMac qui a terminé sa garantie 1 an depuis 1 mois se met à faire des siennes :
- apparition d'une zone "sale" sur la dalle (j'ai vérifié en enlevant la vitre, ça vient bien de la dalle). Je ne sais pas ce que c'est ni si c'est stable ou de nature à s'étendre...
- mon disque dur (enfin, je suppose que c'est lui vu la fréquence du bruit), se met à chantonner comme un oiseau ou bout d'un certain temps (tchip tchip tchip) : c'est léger mais très ennuyeux !

BREF! Je bascule tout chez Google actuellement (les photos, les vidéos). Vu l'endurance des machines, de toutes façons, autant miser sur un renouvellement fréquent que d'y mettre une grosse somme... et j'ai trouvé un logiciel de montage vidéos sous Linux qui va bien finir par rattraper iMovie... il en a les gènes.

Concernant ICloud, c'est parce que Apple c'était planté en faisant Mobile Me qu'il a fait page blanche pour pondre ICloud, un système ou l'on peut tout mettre en ligne. Ou est le problème, c'est gratuit ?

Pour le Cloud, c'est vrai que Google propose ça depuis piou, presque 2 ans, non ? Donc leur système est bien plus au point.

" Vu l'endurance des machines, de toutes façons, autant miser sur un renouvellement fréquent que d'y mettre une grosse somme... "

Oui, enfin ça, chacun son avis. Moi, ma bécane vient d'avoir un an, j'ai pris l'extension sur 3 ans et avec mon SSD, j'espère bien garder une machine réactive au moins 5 ans.

Concernant ICloud, c'est parce que Apple c'était planté en faisant Mobile Me qu'il a fait page blanche pour pondre ICloud, un système ou l'on peut tout mettre en ligne. Ou est le problème, c'est gratuit ?

Je crois que tu n'as pas bien compris le fonctionnement d'iCloud...; ce n'est pas toi qui décide ce qui est sauvegardé dans le nuage... mais les applications qui seront conçues pour utiliser iCloud (applications d'APPLE d'abord, puis des développeurs qui utiliseront le SDK mis à leur disposition par Apple pour utiliser iCloud).
Tu ne pourras pas TOUT mettre en ligne! mais uniquement ce qu'Apple aura choisi de faire transiter par le Cloud

D'ailleurs comme l'indique Apple sur la page consacrée à iCloud... iCloud ça ne se configure pas; tout est automatique!

Et quand iCloud te dira qu'il a atteint la limite de 5 Go, il faudra soit te passer de ses services soit, si tu y as pris goût, passer à la caisse pour augmenter ton espace (et Apple se garde bien de dire à quel prix le Go supplémentaire sera facturé!!! pour pas faire peur sans doute...)

Dernière édition:
Mon mac pro a 4 ans. Il tourne comme une horloge. toujours aussi silencieux. Toujours aussi rapide et performant.
Mon vieil iMac G4 de 2003 est quant à lui toujours vaillant et reste agréable à utiliser pour des tâches courantes. jamais tombé en panne, il a toujours son disque dur d'origine. En revanche, un dell acheté en 2007 à 1700 euros a été revendu en pièces détachées en 2009, après plusieurs pannes.
J'ai eu des portables Apple et des PC, IBM Thinkpad, Toshiba. Ceux qui ont montré les signes de faiblesse les premiers ont toujours été les PC (écran mort sur un Thinkpad IBM au bout de 3 ans, coque déglinguée du Toshiba car en plastique)

Donc difficile de généraliser, pour ma part, j'ai pour l'instant gardé mes macs toujours plus longtemps que les différentes machines non Mac que j'ai eues...

un système ou l'on peut tout mettre en ligne.

Ben pas tout, justement : c'est là le problème. A la limite, je préférais payer pour un service complet que d'avoir un service partiel et gratuit.

j'ai pris l'extension sur 3 ans et avec mon SSD, j'espère bien garder une machine réactive au moins 5 ans.

Pas d'inquiétude à avoir : mon MacBook date de 2007 et a eu droit à sa greffe SSD il y a deux ans. Il marche du tonnerre. Ce qui me fait mal, c'est que je l'ai complété d'un iMac plus adapté aux gros fichiers de la maison (musique, films, montages iMovie) qui lui, au bout d'un an, montre des signes de faiblesse (pas en puissance, mais matériellement parlant). J'ai bien hésité à prendre l'extension, mais ça fait des décennies que je n'en prends pas et que je n'ai jamais eu le moindre souci : j'ai encore un PowerBook de 2003 et un iMac de 1999 qui sont certes dépassés en perfos mais sans AUCUNE avarie !

Classiquement, un ordi fixe qui a un souci tombe en panne sur les premiers mois... là, le mien couine depuis 2 semaines... à croire qu'il attendait sa fin de garantie !

Je dis donc que la qualité Apple n'est plus ce qu'elle fût (mes 3 anciennes machines en témoignent), et ça me fait mal car cette baisse de qualité ne s'est pas traduite par une baisse des tarifs => plus de marge et basta. Je me sens trahi sur ce coup là.

---------- Nouveau message ajouté à 17h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

En fait, je pense que mon erreur de base a été de ne pas rester sur du portable...

Bonjour
BREF! Je bascule tout chez Google actuellement (les photos, les vidéos).
Bref, dépité, tu as choisi le suicide. :rolleyes:

Si ce n'est pas ça, je te conseillerais d'y réfléchir à deux fois, et de réaliser qu'il y a d'autres manières plus sûres d'obtenir ce que tu souhaites avec tes Macs sans aller te mettre la tête sur le billot chez un autre grand méchant loup du Cloud.

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai aussi plusieurs machines à la maison : un iMac la plupart du temps, et un MacBook pour mes déplacements. C'est si simple de garder les documents synchronisés via l'iDisk. Avec iCloud : FINI ! Plus d'iDisk. En gros, tu passe aux applis bureautiques Apple si tu veux garder la synchro via le nuage, ou alors tu ballades ta clé USB !

Dropbox est une alternative gratuite et très efficace.

Dropbox est une alternative gratuite et très efficace.
Pour rappel, Dropbox est une alternative dont les tenanciers sont pour le moins obscurs (ce sont encore des californiens), et pour laquelle des failles de sécurité ont été mises au jour. On peut trouver mieux.

Moi aussi je suis "écoeuré" par Apple depuis un an, mais dans le bon sens du terme : renouvellement de gammes qui enterrent les précédentes par leur connectique (sauf USB3, je l'accorde), leur design et leur performance, sortie de logiciels audacieux et tirant de plus en plus parti du matériel, OS épurés rompant avec le bling bling d'aqua… Bref, le back to mac n'est pas une abstraction, et si nostalgiquement il me prend encore l'envie de me prendre un powermac G5, ma raison me dit qu'on est sur une voie intéressante, qu'il m'appartient de suivre en confiance.

Alerte - alerte - Nouvelle victime du RDF Cupertinien détecté - doit être soigné avant indigestion de couleuvres. :D

renouvellement de gammes qui enterrent les précédentes par leur connectique (sauf USB3, je l'accorde),
Ainsi, la connectique "enterre" tout? Laquelle ? la seule nouveauté en connectique d'apple, à par ses ports bridés intérieurement, c'est le thunderbolt... Tu en fais quoi ? Tu branche quoi dans le trou ? Ton doigt ? Tu l'a acheté où ton câble TDB ? Combien ? Je trouve cela très intéressant...

Le dernier nouveau design a été celui du premier MBA.... De quoi parles tu? Du nouveau design "invisible" de lXserve ?

et leur performance,
Sûr, à ce niveau c'est meme tellement bon que les macpros se font "poutrer grave" par de modestes imac.... Ca c'est de l'offre cohérente, coco!

sortie de logiciels audacieux et tirant de plus en plus parti du matériel,
:rolleyes:
Je te signale que tu as mis un "s" à "logiciels". J'attend donc les nom DES logiciels qui tirent parti des mirifiques et vaporeuses promesses qui accompagnèrent le vente de SL, l'OS qui devait tout permettre de réécrire "bon comme las bas" et qui n'a rien apporté à part.... FCP X apparu quelques mois avant la retraite de l'OS et visiblement tellement au point que même ses défenseurs continuent prudemment de garder FCP 7...

OS épurés rompant avec le bling bling d'aqua…
Ouaiiisss :mouais: Du gris, du gris sombre, du gris clair, du "plein écran", de l'antivirus... manque plus qu'une base de registre pour que les St switchers, seuls clients à qui la pomme fait les yeux doux, ne se sentent pas dépaysés loin de leur cher winwin.

Bref, le back to mac n'est pas une abstraction,
Non, c'est juste un piège à ç... :love:

On peut apprécier les macs pour plein de choses: un OS robuste et facile à utiliser, des ensembles logiciels cohérents, esthétiques et ergonomiques, un matériel d'un bel aspect, l'existence d'une vrai réflexion sur le confort de l'utilisation des programmes et des machines, l'adéquation entre logiciel et matériel... Mais sans se laisser prendre au discours marketing Cupertinien qui vise à faire de tout nouveau client un gogo évangéliste, s'évertuant avec la foi des nouveaux converti à peupler son univers de produits Apple inc. pour la plus grande gloire de St Steve et avec tout son soutien pour ce travail de commercial effectué gratos pro deo...

Pour rappel, Dropbox est une alternative dont les tenanciers sont pour le moins obscurs (ce sont encore des californiens), et pour laquelle des failles de sécurité ont été mises au jour. On peut trouver mieux.

Oui, enfin ici on parle je pense, le plus souvent d'une utilisation privée du Cloud, et je pense pas que n'est des dossiers confidentiels au point de ne pouvoir les mettres sur le net.

Après personnellement, je suis contre les photos qui seraient misent sur le net, mais pour ça on a déjà Facebook.

Oui, enfin ici on parle je pense, le plus souvent d'une utilisation privée du Cloud, et je pense pas que n'est des dossiers confidentiels au point de ne pouvoir les mettres sur le net.

Après personnellement, je suis contre les photos qui seraient misent sur le net, mais pour ça on a déjà Facebook.
Comme on parle de bureautique, je n'exclus pas qu'il puisse aussi s'agir d'une utilisation professionnelle. Et ça ne fait pas de mal d'en reparler, parce que j'en connais justement certains qui mettent des document stratégiques de leur entreprise sur le Cloud public californien, alors même qu'ils ont des concurrents directs américains. Quand on sait comment « ça » fonctionne...

Cela dit, ça concerne aussi les données privées. Si l'on considère qu'elles peuvent être confidentielles, ne serait-ce que d'un point de vue égocentrique, on court un risque en les plaçant sur un site où elles pourraient être récupérées ou modifiées grâce à des failles du contrôle d'accès déjà évoquées.

Comme on parle de bureautique, je n'exclus pas qu'il puisse aussi s'agir d'une utilisation professionnelle. Et ça ne fait pas de mal d'en reparler, parce que j'en connais justement certains qui mettent des document stratégiques de leur entreprise sur le Cloud public californien, alors même qu'ils ont des concurrents directs américains. Quand on sait comment « ça » fonctionne...

Cela dit, ça concerne aussi les données privées. Si l'on considère qu'elles peuvent être confidentielles, ne serait-ce que d'un point de vue égocentrique, on court un risque en les plaçant sur un site où elles pourraient être récupérées ou modifiées grâce à des failles du contrôle d'accès déjà évoquées.

Je suis d'accord dans un sens, par exemple pour les documents stratégiques. Mais c'est aux utilisateurs de faire preuve de bon sens. Regarde pour Facebook, il y a eu des scandales, et il y en aura encore.

Facebook a très bien communiqué en proposant une mise à jour des paramètres de confidentialité, et quand j'ai demandé qui autour de moi était allé jeter un coup d'oeil sur cette mise à jour, vraiment très peu sont aller y jeter un coup d'oeil.

Je comprend que tu veuilles faire un peu de prévention, mais des fois c'est carrément d'éducation que certains auraient besoin.

Et ça ne fait pas de mal d'en reparler, parce que j'en connais justement certains qui mettent des document stratégiques de leur entreprise sur le Cloud public californien, alors même qu'ils ont des concurrents directs américains.

La solution pouvant être dans ce cas de crypter les données avant de les mettre sur ce type de sites.
C'est quand même bon d'y réfléchir à deux fois…

Ne faut il pas simplement accepter que tout ce qui est mis sur le net doivent être regardé comme étant potentiellement public ?

Un document "condidentiel" se garde en local, par sur le net...

Statut
Ce sujet est fermé.