Edition de tag

sebmeunier

Membre actif
11 Mai 2009
150
0
Belgique
Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que je cherchais un bon éditeur de tags MP3 sous Mac. J'en avais testé certains mieux que d'autres mais j'avais toujours fini par les abandonner, soit parce qu'ils étaient payants, soit parce qu'ils n'étaient pas assez configurables (édition des tags de base). Seul ID3 Editor était le plus proche de ce que je cherchais mais dupliquait les fichiers pour éditer les tags. On perdait donc toute trace du fichier originel (notamment pour la date de création).

On m'a parlé de la possibilité d'éditer les tags via iTunes. Jusqu'ici, je gère ma bibliothèque de musique moi-même (via une arborescence en dossiers assez classique). J'ai simplement une copie de celle-ci dans iTunes. L'option visant à laisser gérer iTunes ma bibliothèque est décochée. Pareil pour la copie automatique dans le dossier iTunes Media.

Du coup, quand j'édite des tags dans iTunes, la modification est seulement visible dans le programme et sur les périphériques liés (iPod). En clair, si j'ouvre le fichier dans un autre programme ou que je consulte les tags en dehors de l'interface iTunes, ce sont toujours les anciens qui apparaissent.

Comment faire pour que les changements opérés dans iTunes soient effectifs sur le fichier de base en lui-même de sorte qu'il soit un vrai éditeur de tags ?

D'avance merci de vos réponses.

Sébastien
 
iTunes modifie les tags DANS le fichier (par contre, il ne modifie pas le nom du fichier si tu as décoché l'option laissant iTUnes gérer la bibliothèque).
Je ne comprends pas bien ton problème

(seule exception que je voie, c'est avec les fichiers .wav qui ne comportent pas de tags et pour lesquels iTUnes enregistre les infos dans un fichier à part)
 
iTunes modifie les tags DANS le fichier (par contre, il ne modifie pas le nom du fichier si tu as décoché l'option laissant iTUnes gérer la bibliothèque).
Je ne comprends pas bien ton problème
Ben justement, quand j'ouvre les fichiers MP3 dans un autre éditeur de tag (en l'occurence Musorg), il m'indique les anciens tags. Ce qui me fait penser que la modification se fait seulement dans iTunes même.
 
bizarre... chez moi si je modifie des Tag dans iTunes puis que j'ouvre le fichier modifié avec un editeur de tag externe (Lostify par exemple), je trouve bien mes Tag modifiés
 
iTunes n'est pas configuré pour copier les fichiers

Par exemple, j'ai le fichier 02 The View.mp3 sur le bureau
iTunesTag1.jpg



J'édite ses tags via iTunes

iTunesTag2.jpg



Je fais un cmd-I sur le fichier du bureau et là déjà je vois les infos saisies via iTunes

iTunesTag3.jpg



Si j'ouvre ce fichier avec un éditeur de tags comme id3 Editor, j'ai bien toujours les tags comme modifiés par iTunes (et tu peux voir dans Location, en bas à droite, que c'est bien toujours le fichier placé sur le bureau...)

iTunesTag4.jpg
 
Pareil, quand je fais Pomme + I, j'ai les nouveaux tags. Ce que je ne comprends pas, alors, c'est d'où Musorg me tire mes anciens tags. Ils doivent être stockés quelque part ?
 
Bon, j'ai telechargé Musorg et testé mon fichier modifié... Pareil, les Tags sont bien ceux que j'ai modifié dans iTUnes

Musorg.jpg



TU es sûr que tu n'as pas 2 copies de tes fichiers et qu'iTunes ne modifie pas celui que tu crois?
 
Non, justement, je gère moi-même ma bibliothèque et iTunes est configuré pour ne pas copier les données dans un autre dossier. C'est extrêmement bizarre ! Je me demande d'où peut bien venir le problème.

Information du fichier (via iTunes) -> correct

itunes1s.jpg


itunes2.jpg


Information du fichier (via OS) -> correct

informationsh.jpg


Et pourtant, via Musorg (j'ai simplement effacé le titre des autres dossiers et fichiers)...

musorg.jpg


Sinon, ID3 Editor, quand je modifiais les tags, il me créait duplicata de la chanson en question (avec les nouveaux tags) et virait l'ancien fichier automatiquement à la corbeille ? As-tu la même chose ? Et si oui, as-tu remarqué un impact au niveau de la qualité sonore ?
 
Au lieu d'effacer certains tags, remplace ces tags par un autre texte, pour voir si la modif est alors prise en compte.

Peut-être que quand on efface une zone, l'ancien tags reste dans le fichier mais n'est simplement plus affiché (sauf par Musorg...)

ID3 Editor, je n'ai rien remarqué de tel...
 
Effectivement, je viens d'essayer, c'est bien le cas. Quand j'introduis quelque chose (ici le mot test), c'est bien visible, y compris dans Musorg et ça écrase les anciennes données. Par contre, quand j'efface ce que j'ai mis, il me remet les tags de départ et non le mot "test".

Ca fait maintenant quelques mois que j'utilise iTunes pour éditer mes tags MP3 et effectivement, sous réserve de la remarque ci-dessous, ça fonctionne nickel.

Je viens juste de remarquer qu'une de mes chansons contenait les paroles. J'ai voulu les effacer. Impossible. Je peux écraser le texte et le remplacer par un autre mais si j'efface la totalité du champs, les paroles initiales reviennent.

Comment faire pour remédier à ce problème ?

D'avance merci de votre aide.

Une petite idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Malgré les petits couacs, j'ai continué à utiliser iTunes pour l'édition des tags d'un MP3. Mais je vois maintenant qu'il y a certains tags qui ne sont pas modifiables par iTunes (comme celui appelé "catégorie" dans les en-têtes de colonnes iTunes).

De même, j'entends qu'il existe plusieurs niveaux de tags ID3 (v1 et v2) qui sont lus dans des ordres différents par certains appareils.

Existe-t-il un ou plusieurs logiciel (même payants) pour :
(1) Editer l'ensemble des tags d'un fichier MP3 ?
(2) Supprimer automatiquement les anciens tags v1 dans la mesure où j'ai converti toutes mes pistes en v2.
 
Dernière édition:
Je me suis demandé s'il était possible de modifier ces tags via Windows. j'ai donc transféré deux pistes de mon Mac vers un PC et là, surprise, quand je vais dans les propriétés, ce sont les tags initiaux qui sont visibles, et pas ceux que j'ai modifié dans iTunes. Comment est-ce possible ?
 
Bon j'ai bien remarqué que quand quelqu'un pose une question sur l'édition de métadonnées audio, surtout avancée, la réponse est souvent : iTunes

A mon sens, iTunes n'est pas une bonne appli pour de l'édition de métadonnées audio poussée.

Des idées pour sebmeunier :

Gratos :

- Kid3 -> Kid3 - ID3 Tagger
- Tagger -> Tagger - Bilal Syed Hussain

Payant :

- Metadatics -> voir Appstore
- Yate -> Mac OS X Audio Tagger | Yate | 2ManyRobots
- Basé sur Java et très avancé (scripting et tout le tralala) -> Jaikoz Audio Tagger

A l'horizon :

Je suis actuellement en train de traduire l'interface d'un logiciel Windows sur mon temps libre appelée Tag&Rename, qui est selon moi (et selon beaucoup d'autres personnes) le meilleur éditeur de métadonnées audio (avec en plus tag online avec freedb, discogs, amazon, tracktype). Le développeur de Tag&Rename m'a confirmé travailler sur une version OS X de son logiciel qui sortirait "normalement" en 2014. C'est une très bonne nouvelle je trouve.
 
Dernière édition par un modérateur: