MacBook Pro Effacement en mode sécurisé avec ONYX

Statut
Ce sujet est fermé.

nolenka

Membre confirmé
25 Mars 2016
16
0
37
Bonjour à tous

Je n'ai qu'une simple question : est ce que le vidage de corbeille en mode sécurisé du logiciel ONYX est réellement efficace sur un SSD (je ne parle pas de la durée de vie du SSD mais de l'efficacité du logiciel) ?
En d'autres termes, cette fonctionnalité empêche t-elle réellement la récupération de données pour un pro ?

Merci :)

Le simple fait d'avoir le trim activé rend la récupération des fichiers effacés impossible avec les logiciels de récupération du commerce (j'ignore ce que la DGSE, le contre-espionnage, la CIA, le Mossad ou la cellule anti-terroriste peut faire)

(le TRIM efface physiquement les cellules ayant contenu des fichiers déclarés supprimés pour rendre ces cellules réinscriptibles sans devoir d'abord les effacer. Ca permet de gagner du temps quand on a besoin d'écrire sur ces cellules car à la différence d'un disque dur à plateau, il faut qu'une cellule soit vide pour y stocker une nouvelle valeur)

Bonjour à tous

Je n'ai qu'une simple question : est ce que le vidage de corbeille en mode sécurisé du logiciel ONYX est réellement efficace sur un SSD (je ne parle pas de la durée de vie du SSD mais de l'efficacité du logiciel) ?
En d'autres termes, cette fonctionnalité empêche t-elle réellement la récupération de données pour un pro ?

Merci :)

Non. C'est lié à la nature des SSD.

L'effacement sécurisé c'est bon pour les DD "à l'ancienne".

Comme le signale Remy, avec le Trim, à la longue, tu as peu ou prou l'équivalent, mais pas vraiment non plus.

Apple a retiré cette fonctionnalité d'OS X (l'effacement sécurisé) parce qu'elle ne garantit plus un niveau de sécurité suffisant avec les SSD.

La meilleure solution est de tout chiffrer dès le départ.

Le simple fait d'avoir le trim activé rend la récupération des fichiers effacés impossible avec les logiciels de récupération du commerce (j'ignore ce que la DGSE, le contre-espionnage, la CIA, le Mossad ou la cellule anti-terroriste peut faire)

(le TRIM efface physiquement les cellules ayant contenu des fichiers déclarés supprimés pour rendre ces cellules réinscriptibles sans devoir d'abord les effacer. Ca permet de gagner du temps quand on a besoin d'écrire sur ces cellules car à la différence d'un disque dur à plateau, il faut qu'une cellule soit vide pour y stocker une nouvelle valeur)

Très bien, et le TRIM est activé par défaut sur les macbook pro SSD dernière génération ? Celui que je compte acheter est un retina fin 2013, vendu par Apple

R e m y, je viens d'aller voir un informaticien qui m'a dit qu'il y avait une chance sur deux qu'il puisse récupérer mes données. Alors que je lui ai précisé que j'avais un SSD avec TRIM activé, que les données avaient été effacées il y a 10 jours avec réécriture de quelques fichiers sur le SSD (2 GO environ : films et documents télécharges, navigation internet), et qu'il n'y avait que très peu d'espaces libres dessus (moins de 10 GO).
Et il m'a même affirmé qu'il pouvait retrouver d'anciennes données, datant de plusieurs semaines.... (alors que mon SSD est quasi plein et donc qu'il y a forcément eu réécriture sur ces anciennes données). Dois je le croire et lui confier mon macbook pro ? (pour rien??)

Statut
Ce sujet est fermé.