Effacement spontané de mon disque dur !!! la panique!!!

robinhoodz

Membre enregistré
21 Septembre 2009
5
0
Bonjour,
j'ai un Mac G5 integré avec tiger 10.4.11, j'ai fait toutes les dernieres mises à jour sauf safari.

Il vient de m'arriver un truc de dingue. Alors que j'étais en train d'utiliser mon mac normalement, mon programme de MAO habituel ne trouvait plus des raccourcis qu'il ouvrait d'habitude immédiatement. Je me dis bizarre ..mais bon...

Ensuite après avoir fermé ce programme et réouvert un autre, je rouvre le 1er et là s'affiche le message d'intro comme si c'était la premiere fois que je l'ouvrais. De plus en plus bizarre ..mais bon...
Puis au bout d'une trentaine de minutes, je ferme itunes puis le reouvre juste après et là lui aussi fait comme si c'était la premiere fois que je l'ouvrais : toutes mes listes avaient disparu et itunes affiche le message d'accueil.. l'effroi s'installe.

Je me dis "qu'à cela ne tienne, un redémarrage le remettra d'aplomb" .
Redemarrage de la bete et là, à l'allumage : fond d'ecran d'origine du mac (le mien à disparu) plus rien dans les dossiers musiques, images, documents, seules les applications sont toujours là.
Ma session utilisateur existe toujours mais plus de docs.. plus rien...


Voilà, toute aide sera la bienvenue,je ne sait pas quoi faire je n'ose plus l'éteindre.
Je n'ai jamais vu ca malgré tous les soucis que j'ai pu avoir sur pc comme mac..a part peut etre un virus mai là ca serait le ponpon:(

merci
 
S'ils ont vraiment disparus, vous devez avoir bien plus d'espace sur votre disque dur. Est-ce le cas ?
 
:confused::confused::confused:

je me serais pas donné la peine de poster sur un forum si je n'avais pas exploré toute les pistes avant.
mes fichiers ont disparus p****n:(:(

Mais tu n'as pas répondu à la question de Dramis!
 
S'ils ont vraiment disparus, vous devez avoir bien plus d'espace sur votre disque dur. Est-ce le cas ?

Ah alors effectivement l'espace disque est le meme qu'avant. il y aurait donc de l'espoir. mais ou chercher alors? Je pourrais les récuperer enexplorant le disque depuis un autre systeme?

Mais tu n'as pas répondu à la question de Dramis

c'est vrai excusez moi d'avoir réagi comme ça mais j'arrive tellement pas à comprendre ce qu'il c'est passé..
Non je n'ai pas renommer la "petite maison". Comme j'ai mis plus haut, ma session d'utilisateur existe toujours,et n'a surtoute pas changer.je peux la fermer et la rouvrir.

:confused::confused::confused:

je me serais pas donné la peine de poster sur un forum si je n'avais pas exploré toute les pistes avant.
mes fichiers ont disparus p****n:(:(

c'est très bete ce que j'ai dit là. j'espere justement avoir oublié de vérifier des choses (comme l'espace disque par exemple) car j'ai vraiment besoin de retrouver ces fichiers..:rose:

Merci pour votre aide
 
mon programme de MAO habituel ne trouvait plus des raccourcis qu'il ouvrait d'habitude immédiatement.

Bonjour,

Il aurait sans doute été utile de préciser de quel logiciel de MAO il s'agit. Ça aurait peut-être pu évoquer quelque chose chez un lecteur de ton sujet.

Mais peu importe.

Devant ce genre de problème, j'aurais personnellement tendance à demander à DiskWarrior un petit coup de main.
 
Avoir toujours sa session utilisateur ne garantit pas que la petite maison n'a pas vu son nom modifié...

Si on modifie le nom de la petite maison, lors du redémarage MacOS X (qui cherche une maison ayant le même nom que la session utilisateur) en recrée une autre avec le bon nom... mais vide! Du coup, plus de documents, les réglages remis dans leur configuration originelle, etc....

OUvre le dossier Utilisateurs.
Regarde si, à côté de la petite maison portant ton nom de session, il n'y aurait pas un dossier avec un nom différent.

Si c'est le cas, alors tout tes documents s'y trouve.

Pour les retrouver, renomme la nouvelle maison avec un nom bidon, puis renomme ce dossier avec le nom de ta session, puis redémarre.

MacOs X réemménagera dans la BONNE maison
 
non ce que je voulais dire c'est que justement dans le dossier utilisateur il n'y a que ma petite maison habituel et un dossier "partagé"

Les logiciels sont reason 4.0 et logic pro.
 
un dossier "partagé" (dû à ma partition windows, qui ne marche plus a cause d'un bug de windows depuis plusieurs mois)


Partagé n'est pas du à ton windows, c'est une fonctionnalité peu connue des utilisateurs de mac os X qui permet de transférer rapidement des données d'une compte utilisateur à un autre en passant par sa boite de dépot.
 
Test 1 : est-ce que ta poubelle est vide ? Au cas où une manip ou un bug y aurait vidé tous tes documents. Peu probable, mais ça pourrait expliquer l'absence de fichiers sans récupération d'espace disque, laquelle ne se fait qu'au vidage de la poubelle (NE LE FAIT SURTOUT PAS !)

Test 2 : un petit coup de spotlight sur un fichier connu. S'il le trouve tu sauras où il est et pourquoi tu ne le 'vois' pas de ta session.
 
Test 2 : un petit coup de spotlight sur un fichier connu. S'il le trouve tu sauras où il est et pourquoi tu ne le 'vois' pas de ta session.

Okaay ca c'est une bonne idée! je pensais l'avoir fait mais en fait non.
'ai donc retrouvé mais fichiers dans un dossier à la racine du DD principal qui à le nom de ma session. Tout est dedans. J'ai du faire une mauvaise manip et déplacer la petite maison vers la racine ce qui a créer un dossier (??)

En tout cas c'est cool j'ai tout retrouvé mais pourquoi est ce que tout mais raccourci (ceux du dock), tout mes fichiers sur le bureau, mon fond d'écran et tout avait disparu? parceque l'ordi ne retrouvait plus les chemins comme il faut?

Merci pour votre aide en tout cas:zen::zen:
 
A mon avis, tu as lors d'une manipulation, glisser déposer ta petite maison à la racine du HD sans t'en rendre compte.
Résultat des courses : au redémarrage vu qu'il n'y avait plus de petite maison, OS X en a recréé une toute neuve, ac les réglages d'origines.
Effectue la manipulation décrite dans le cas de "renomage de maison" mais avec le dossier que t'as retrouvé, et ça devrait aller je pense.
Fin avant ça, vérifie quand même son contenu, histoire de vérifier qu'il s'agit bien de ta maison déplacée :)

L'histoire va se finir bien je pense :)