Effacer complètement disque dur

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
Bonjour

Afin de vendre un Imac blanc (Os X 10.6) , je désire effacer complètement et de manière sécurisé le disque dur

S V P , dite moi comment faire ?

Merci
 
En passant par ton dvd d'installation,
démarrer depuis le système du dvd puis après avoir choisi - langue Française
envoyer depuis la barre des menus Utilitaire de disque
formater le disque dur puis ré-installer Léopard
Disque dur neuf ainsi que système neuf
 
D'accords , mais comment faire pour effacer de manière sur et sécuriser le disque dur ?
 
Choisir effacement sécurisé en 35 passes ou, plus sûr encore, mettre un disque dur neuf
 
Choisir effacement sécurisé en 35 passes
…et prévoir la vente pour la fin de l'année :D


plus sûr encore, mettre un disque dur neuf
Là, c'est sûr que c'est… sûr :D

A moins de travailler pour une agence gouvernementale, y-a-t-il à ce point besoin d' "effacer de manière sur et sécuriser le disque dur"
(en plus d'une procédure classique de formatage + installation nouvel OS et création d'une nouvelle session)
 
Même après un re-partionnement, il reste des données accessibles à des logiciels de récupération. L'effacement sécurisé n'est pas superflu si on se sépare d'un DD (je pense même que s'est aujourd'hui une réflexe à avoir). Une passe suffit, voire sept si on est très suspicieux, à rendre inopérants les logiciels courants de récupération. Au-delà, c'est le truc des officines gouvernementales.
 
Donc , vous , vous me conseillez un effacement en 7 passes
 
Même après un re-partionnement, il reste des données accessibles à des logiciels de récupération. L'effacement sécurisé n'est pas superflu si on se sépare d'un DD (je pense même que s'est aujourd'hui une réflexe à avoir). Une passe suffit, voire sept si on est très suspicieux, à rendre inopérants les logiciels courants de récupération. Au-delà, c'est le truc des officines gouvernementales.
Bonsoir
pardon pour cette question de débutant , mais comment fait t'on ?
 
Utilitaire de disque

Sélectionner le volume ou le disque

Onglet "Effacer" > Options de sécurité.


Nota : je m'aperçois qu'avec Yosemite, on a 1 passe (écriture de zéros), trois passes (écriture aléatoire) et 7 passes (norme NSA).

1 passe de zéros me semble suffisante, mais bon si t'as le temps, pourquoi pas les 7 passes. Si cela peut te permettre de dormir tranquille.
 
1 passe de zéros me semble suffisante, mais bon si t'as le temps, pourquoi pas les 7 passes. Si cela peut te permettre de dormir tranquille.
+1

D'autant plus que la plupart des membres qui viennent ici ont des problèmes qu'ils ne peuvent pas résoudre tout seuls. Alors je les vois mal jouer les hackers ou fouineurs du contenu d'un disque dur. ;)
 
Utilitaire de disque

Sélectionner le volume ou le disque

Onglet "Effacer" > Options de sécurité.


Nota : je m'aperçois qu'avec Yosemite, on a 1 passe (écriture de zéros), trois passes (écriture aléatoire) et 7 passes (norme NSA).

1 passe de zéros me semble suffisante, mais bon si t'as le temps, pourquoi pas les 7 passes. Si cela peut te permettre de dormir tranquille.
Bonjour

Quand vous dites , sélectionner le volume ou le disque , dois je insérer le DVD d'installations (Mac os 10.4.7) ?

Merci
 
Oui, si tu n'as pas de clone bootable. Ne pas oublier pendant le redémarrage de maintenir le touche D.
 
Bonjour

Quand vous dites , sélectionner le volume ou le disque , dois je insérer le DVD d'installations (Mac os 10.4.7) ?

Merci
Oui, ou celui de Snow Leopard puisqu'il était question de ce système plus haut. Le mieux, à mon sens, est d'utiliser l'utilitaire de disque du système que tu vas réinstaller.

Ne pas oublier pendant le redémarrage de maintenir le touche D.

o_O

D est pour le Apple Hardware Test ce me semble.

Pour redémarrer sur le DVD, il s'agit de la touche C. [c'est si loin les DVD d'installation :D ]

Je préfère toujours maintenir alt au redémarrage et choisir ensuite le DVD comme volume de boot. J'ai remarqué que C ne fonctionnait pas toujours avec les lecteurs externes, ou me semble plus lent.
 
Oups, la touche D c'est bien pour lancer un AHT depuis un DVD. ;)
 
Dernière édition:
La touche C pour démarrer du système qui est sur le dvd
La touche ALT pour choisir de démarrer sur le système du disque dur ou sur le système du dvd
Encore un autre moyen - insérer le dvd puis dans Préférences Système… - onglet Démarrage - choisir le système et redémarrer.

Touche D au démarrage, jamais eu l'occasion d'utiliser (tant mieux) mais donc je ne peux pas répondre à ta question.

Après, si tu n'as plus de lecteur dvd; as-tu un clone sur un dd externe ?
Sinon, à part l'achat ou le prêt d'un lecteur, il n'y a plus que le changement du disque dur.
Tu gardes en archives le tien :)

Bonne continuation
 
Bonjour

Avant de le vendre , j'ai effacé complètement l'Imac , et réinstallé Os x 10.6.3 et quand l'Imac a redémarré , il a lancé le message de bienvenue et j'ai appuyé sur CMD + Q pour arrêté l'installation , mais le DVD de Snow leopard ait resté dans le lecteur

Est ce qu'il peut rester dedans jusqu'a vendredi , sans crainte ?

Merci
 
Tu peux rallumer l'iMac en maintenant le clic souris enfoncé. Le DVD devrait être éjecté et tu n'auras plus qu'à reteindre le Mac.

Cela dit, laisser le DVD dans le lecteur est sans conséquence aucune