Effacer l'espace libre du disque dur interne

LucienTallard

Membre enregistré
20 Juillet 2018
9
0
Bonjour,

Je souhaite céder mon MBA à mon petit-fils. Tous les fichiers que je souhaitais supprimer du Bureau ont été supprimés mais persistaient cependant dans les recherches Spotlight (conversations iMessage, photos, vidéos, enregistrements vocaux...). Les fichiers supprimés sont-ils présents dans ce que l'on appelle l'espace libre du DDI ?

Je ne souhaite pas formater mon ordinateur pour diverses raisons, seulement effacer l'espace libre qui garde ces fichiers qui ont été supprimés de la Corbeille. Y a-t-il un logiciel freeware ou même une fonction intégrée à Mac OS X El Capitan pour faire ça ?
 
Bonjour,

Essaie un démarrage en mode sans échec, ce qui va permettre de purger les caches.
Lis aussi cette Technote d'Apple qui va peut être te donner d'autres pistes avant de céder ta machine.



Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Je vous remercie pour ces liens. Les caches représentent-ils les documents supprimés de la corbeille toujours présents sur le disque dur interne ?
En quoi consiste réellement le mode sans échec ? J'ai tenté de me renseigner à l'instant mais n'ai pas trop compris.

Merci d'avance.

P.S: Je n'arrive pas à ouvrir le second lien.
 
S’il y a des fichiers qui apparaissent dans Spotlight c’est qu’ils sont présents physiquement sur la machine.

Dans l’espace libre ce sont des fichiers qui sont supprimés du catalogue du disque au moment de leur suppression. Ils sont encore présent sur le disque tant qu’on ne réécrit pas dessus mais en aucun cas Spotlight ne les fera apparaître. Il faut des logiciels de récupération pour faire cela.

Effacer l’espace libre est une procédure de sécurité pour supprimer totalement ces fichiers et ne pas permettre aux logiciels de récupération de les retrouver.

Il vaut mieux suivre la procédure d’Apple avant de céder cette machine.

@Sly54

Ton second lien s'est mal ficelé, je le remets ici :

Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac
 
Quand Spotlight trouve un fichier, il suffit de sélectionner le fichier et faire cmd-R pour que le dossier dans lequel il se trouve s'ouvre à l'écran.

Ça permettrait de savoir où se cachent ces fichiers que vous pensiez supprimés...
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
S’il y a des fichiers qui apparaissent dans Spotlight c’est qu’ils sont présents physiquement sur la machine.

Dans l’espace libre ce sont des fichiers qui sont supprimés du catalogue du disque au moment de leur suppression. Ils sont encore présent sur le disque tant qu’on ne réécrit pas dessus mais en aucun cas Spotlight ne les fera apparaître. Il faut des logiciels de récupération pour faire cela.

Effacer l’espace libre est une procédure de sécurité pour supprimer totalement ces fichiers et ne pas permettre aux logiciels de récupération de les retrouver.

Il vaut mieux suivre la procédure d’Apple avant de céder cette machine.

@Sly54

Ton second lien s'est mal ficelé, je le remets ici :

Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

Je vous remercie également. J'avais pu lire ce lien juste hier. Je ne voulais pas passer par un formatage car de belles photos de famille sont encore stockés sur cet ordinateur et je souhaitais tout laisser, à la demande de mon petit-fils. Les fichiers inutiles ont été supprimés après vidage de la Corbeille mais sont toujours présents en faisant une recherche Spotlight et je souhaitais donc les faire disparaître du disque dur.

Est-ce possible avec un logiciel par exemple ?

Quand Spotlight trouve un fichier, il suffit de sélectionner le fichier et faire cmd-R pour que le dossier dans lequel il se trouve s'ouvre à l'écran.

Ça permettrait de savoir où se cachent ces fichiers que vous pensiez supprimés...

Merci beaucoup. Il est possible ensuite de supprimer ces fichiers si j'ai bien compris ? Cela doit être fait manuellement dans ce cas. Connaissez-vous un logiciel qui permettrait de supprimer les fichiers, supprimés depuis la Corbeille, laissant des traces sur le disque interne et donc en faisant une recherche Spotlight ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup. Il est possible ensuite de supprimer ces fichiers si j'ai bien compris ? Cela doit être fait manuellement dans ce cas. Connaissez-vous un logiciel qui permettrait de supprimer les fichiers, supprimés depuis la Corbeille, laissant des traces sur le disque interne et donc en faisant une recherche Spotlight ?

Non.

Tu ne comprends pas.

Si tu vois ces fichiers c’est qu’il ne sont pas supprimés. Ils sont quelque part sur ton disque.

Les fichiers supprimés le sont définitivement pour Spotlight. Il ne te les montrera jamais. Ce n’est pas possible.

Maintenant, pour les machines équipées de disque durs à plateau, en aucun cas pour un SSD, tu peux utiliser ce logiciel :

https://itunes.apple.com/fr/app/permanent-eraser/id500541921?mt=12

Il fera un effacement sécurisé. Option qui n’existe plus dans macOS.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Merci beaucoup. Il est possible ensuite de supprimer ces fichiers si j'ai bien compris ? Cela doit être fait manuellement dans ce cas. Connaissez-vous un logiciel qui permettrait de supprimer les fichiers, supprimés depuis la Corbeille, laissant des traces sur le disque interne et donc en faisant une recherche Spotlight ?

Les fichiers que vous croyez avoir supprimés ne le sont pas! Sinon Spotlight ne les retrouverait pas.

En nous disant, sur un exemple, où Spotlight trouve le fichier ( via cmd R) et en expliquant à quel endroit vous l'aviez supprimé, ça permettrait sans doute de comprendre votre erreur et vous conseiller pour réellement effacer tous ces fichiers avant de donner le Mac à votre petit fils.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Non.

Tu ne comprends pas.

Si tu vois ces fichiers c’est qu’il ne sont pas supprimés. Ils sont quelque part sur ton disque.

Les fichiers supprimés le sont définitivement pour Spotlight. Il ne te les montrera jamais. Ce n’est pas possible.

Maintenant, pour les machines équipées de disque durs à plateau, en aucun cas pour un SSD, tu peux utiliser ce logiciel :

https://itunes.apple.com/fr/app/permanent-eraser/id500541921?mt=12

Il fera un effacement sécurisé. Option qui n’existe plus dans macOS.

Mon MBA possède justement un SSD. Pourquoi ne pas utiliser ce programme sur un disque interne SSD ?

D'ailleurs, comment fonctionne un disque SSD lorsque l'on supprime un fichier de notre bureau ? Pourquoi les fichiers se trouvent toujours sur mon disque dur, alors qu'ils ont été supprimés du bureau ?

Les fichiers que vous croyez avoir supprimés ne le sont pas! Sinon Spotlight ne les retrouverait pas.

En nous disant, sur un exemple, où Spotlight trouve le fichier ( via cmd R) et en expliquant à quel endroit vous l'aviez supprimé, ça permettrait sans doute de comprendre votre erreur et vous conseiller pour réellement effacer tous ces fichiers avant de donner le Mac à votre petit fils.

J'ai testé quelque chose juste avant. J'avais supprimé des vidéos au format .mp4 de mon bureau mais elles étaient visibles lors de la recherche.
En tapant le format, j'ai pu retrouver pas mal de ces vidéos et ouvrir l'emplacement sur le disque dur où elles étaient stockées. Après suppression, plus rien en recherche Spotlight.

Je suppose qu'elles sont effectivement supprimées.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui si Spotlight ne les trouve plus, elles sont supprimées.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Oui si Spotlight ne les trouve plus, elles sont supprimées.

Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que je vais donc supprimer manuellement. J'utilisais à l'époque CCleaner sur Windows et j'ai remarqué qu'une version existe sur Mac OS X. Est-ce utile de combiner suppression manuelle et nettoyage avec ce logiciel ?
 
Surtout pas ce genre de logiciel! Comment voulez-vous qu'il devine quels fichiers vous souhaitez supprimer!
C'est à vous de sélectionner les fichiers à effacer et les mettre à la corbeille (avant de vider celle-ci)
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Je pense que tout simplement seul ce qui était sur le bureau a été supprimé.
Reste tout ce qui est dans documents, musique, vidéo, téléchargement. Il faut jeter un oeil à ce qui est dans les dossiers la petite maison (ne pas toucher au contenu de Bibliothèque s’il apparaît - mais certains logiciels peuvent aussi stocker des données dans Application Support). Mais tous les autres dossiers ont des chances de contenir des documents personnels.
Les boîtes mail, à mon avis n’ont pas été supprimées (il faut le faire dans mail lui-même).
Pense aussi à vider l’historique et les signets de Safari.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Il est peut-être plus rapide de créer un nouvel utilisateur (en lui donnant le statut administrateur), puis quitter la session en cours, ouvrir une session du nouvel utilisateur et supprimer l'ancien (en envoyant la totalité du dossier utilisateur correspondant à la corbeille.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Il est peut-être plus rapide de créer un nouvel utilisateur (en lui donnant le statut administrateur), puis quitter la session en cours, ouvrir une session du nouvel utilisateur et supprimer l'ancien (en envoyant la totalité du dossier utilisateur correspondant à la corbeille.
Attention, malheureux...
...de belles photos de famille sont encore stockés sur cet ordinateur et je souhaitais tout laisser, à la demande de mon petit-fils.
...cette méthode expéditive pourrait bien faire disparaitre les dites photos.
À tout le moins, je préconise une sauvegarde sur disque externe de tous les fichiers importants aux yeux du petit-fils (et de toute la famille, d'ailleurs) avant que d'agir de quelque manière que ce soit.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Ouh là! Je n'avais pas vu cette précision donnée par LucienTallard...
Heureusement que tu veillais!

Alors reste la solution de suppression manuelle des fichiers sans intérêt dans la session habituelle.
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard
Surtout pas ce genre de logiciel! Comment voulez-vous qu'il devine quels fichiers vous souhaitez supprimer!
C'est à vous de sélectionner les fichiers à effacer et les mettre à la corbeille (avant de vider celle-ci)

Ce logiciel risquerait d'effacer toutes les photos de famille ? Je me suis personnellement dit qu'il supprimerait seulement les fichiers persistants sur le disque interne mais qui ont été vidés de la Corbeille, non pas ceux toujours présents sur le Bureau...
Je ne le toucherai pas par précaution, je vous remercie.

Il est peut-être plus rapide de créer un nouvel utilisateur (en lui donnant le statut administrateur), puis quitter la session en cours, ouvrir une session du nouvel utilisateur et supprimer l'ancien (en envoyant la totalité du dossier utilisateur correspondant à la corbeille.

Je n'avais pas vu cela sous cet angle, cela me semble être une bonne solution également. Je pourrais par exemple sauvegarder nos photos de famille et supprimer le dossier utilisateur actuel, en créant un autre utilisateur ayant le rôle d'administrateur effectivement !
Cela n'aura pas d'impact de supprimer le dossier de l'ancien utilisateur depuis le disque dur ? Cela supprimerait donc tout ce qui se trouve sur le disque dur interne pour ce compte ? Comment accéder au dossier utilisateur ?

Attention, malheureux...

...cette méthode expéditive pourrait bien faire disparaitre les dites photos.
À tout le moins, je préconise une sauvegarde sur disque externe de tous les fichiers importants aux yeux du petit-fils (et de toute la famille, d'ailleurs) avant que d'agir de quelque manière que ce soit.

Je vous remercie pour cette précision, j'ai également pensé à sauvegarder les photos sur un disque dur externe pour mon petit-fils. Le fait de supprimer un dossier utilisateur supprime donc toutes les données générées par cet utilisateur présentes sur le disque dur ?

Je pense que tout simplement seul ce qui était sur le bureau a été supprimé.
Reste tout ce qui est dans documents, musique, vidéo, téléchargement. Il faut jeter un oeil à ce qui est dans les dossiers la petite maison (ne pas toucher au contenu de Bibliothèque s’il apparaît - mais certains logiciels peuvent aussi stocker des données dans Application Support). Mais tous les autres dossiers ont des chances de contenir des documents personnels.
Les boîtes mail, à mon avis n’ont pas été supprimées (il faut le faire dans mail lui-même).
Pense aussi à vider l’historique et les signets de Safari.

Merci beaucoup. Les données générées par Safari sont à supprimer directement depuis l'application c'est cela ? Comment supprimer les signets ? Que représentent-ils ?
En ce qui concerne Mail, je désactiverai mon adresse personnel avant de céder cet ordinateur.
Comment puis-je accéder au dossier avec la petite maison ? S'agit-il donc du dossier utilisateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut oublier cette fausse idée de fichiers persistants...
 
Que voulez-vous dire par là ? Qu'appellez-vous un fichier persistant ?

??? C'est VOTRE expression!
"... les fichiers persistants sur le disque interne mais qui ont été vidés de la Corbeille..."
 
  • J’aime
Réactions: LucienTallard