Effacer une partition Filevault?..

Endymion 3057

Membre actif
3 Octobre 2006
186
297
Le sud..
Bonjour,

Ma soeur souhaitait reformater son vieux Powerbook G4 17p 1,67 Ghz, elle me l'a donc amené vu ses connaissances en informatique succinctes..

j'ai eu la surprise de voir deux partitions dont une de 7 Go sur le DD du Powerbook avec un nom du genre "AWDDFGTR"..+ la partition normale de 103 Go et des poussières..
j'ai donc appliqué la formule classique Utilitaire de disque/effacer/formater et renommer..
Tout s'est bien passé sauf que la partition de 7 Go était toujours là?..j'ai essayé de repartitionner le DD du Powerbook en une seule partition..et là même résultat..impossible d'effacer la partition de 7Go?..
il me semble que c'est une partie cryptée (Filevault) dont le contenu par contre est lui accessible (je l'ai effacé d'ailleurs sans problème) mais la partition par contre reste impossible à effacer..
Dans l'utilitaire de disque les boutons effacer/partitionner ect restent grisés quoi que je fasse..

Ma question est donc simple..comment reformater le DD du Powerbook en une seule partition clean et effacer la partie cryptée?..

Merci d'avance pour votre aide et conseils..

Endymion

Visiblement il semblerait que ta partition soit "protégé" et que le système n'a pas l'autorisation d'effectuer d'opérations dessus.
Je ne sait pas si ça peut venir de firevault, je ne l'ai jamais utilisé.
Je te conseil d'utiliser un livecd de linux, comme par exemple GParted et réinstalle ton OS par la suite.

Je ne suis pas sûre que Filevault puisse être activé sur une seule partition.
C'est un système très très fiable et laisser une partition sans protection, c'est comme dormir la porte fermée mais pas à clé. Et de mémoire, c'est tout le disque, ou rien.

As tu demandé à ta sœur si elle a fait quelque chose de spécial avec son Mac ?
Bootcamp ?
Quel est le format de la partition en question ?

C'est depuis Lion que FileVault 2 chiffre tout le Disque.

Avant, FileVault chiffrait le compte d'utilisateur, en l'enfermant dans une image-disque.
C'est peut-être cette image-disque qui apparaît dans Utilitaire de Disque.