10.13 High Sierra Erreur suppression partition BootCamp

Bonjour, je viens me rajouter à la conversation comme beaucoup, alors voilà j'ai voulu effacer le SSD de mon mac sauf que la batterie à lâcher en cours et la partition qui était allouer à Windows n'est maintenant plus accessibles. J'ai regardé dans le terminal et voilà ce qu'il m'affiche (désoler si l'affichage tableau ne fonctionne pas, j'ai essayer de suivre les instruction de macomaniac):
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         195.0 GB   disk0s2
   3:           Windows Recovery                         499.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +195.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              164.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 62.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Je sais pas si quelqu'un a une idée de comment m'aider, Merci d'avance
 
Bonjour Clement

Cette petite partition juste en-dessous de celle du Conteneur apfs de High Sierra -->
Bloc de code:
   3:           Windows Recovery                         499.1 MB   disk0s3

  • joue un rôle de tampon empêchant de récupérer les 55 Go de la partition BOOTCAMP qui a été supprimée > et dont les blocs constituent actuellement une bande d'espace libre partant du dessous de la partition disk0s3 jusqu'à la fin du disque
  • il faut donc supprimer la partition-tampon disk0s3 (partition de secours de Windows) > avant de pouvoir récupérer l'espace libre en bloc au Conteneur apfs

Donc passe les 2 commandes suivantes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • la 1ère supprime la partition de secours de Windows disk0s3
  • la 2è récupère l'ensemble de l'espace libre situé sur le disque en-dessous de la partition-Système disk0s2 --> à cette partition et au Conteneur apfs exporté à partir d'elle

Tu n'as qu'à poster ici l'affichage retourné par la 2è commande + le tableau résultant d'une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list
 
Merci de ta réponse rapide, j'ai exécuté les 2 commandes mais une erreur est survenue :

Bloc de code:
Air-de-Clement:~ Clement$ diskutil eraseVolume free null disk0s3
Started erase on disk0s3
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Air-de-Clement:~ Clement$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Aligning grow delta to 55 789 924 352 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309147+36) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309189+8) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309205+1) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309212+2) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309228+2) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309298+2) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309302+4) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309308+2) bitmap address (fa7f)
.......
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310272+49) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310322+2) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310325+11) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310336+26) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310363+16) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310385+5) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310391+9) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310400+32) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310433+2) bitmap address (fa7f)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310436+3) bitmap address (fa7f)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 195 000 512 512 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49168
A problem occurred; undoing all changes
Modifying partition map
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
Air-de-Clement:~ Clement$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         195.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +195.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              164.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 62.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

PS: J'ai été obligé de supprimer quelques lignes parce que il y avait trop de caractères pour poster la réponse complète
 
Il y a eu un problème qui a bloqué le redimensionnement du Conteneur apfs. Donc l'espace libre n'a pas été récupéré.

Bien que la vérification du système de fichiers apfs retourne un code de sortie 0 (= zéro faute) --> une litanie d'avertissements est intervenue relevant une surallocation (de blocs occupés) de la part du gestionnaire bitmap.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affiche une liste d'instantanés du volume (s'ils existent) > sinon retourne directement l'invite de commande sans commentaire

=> qu'est est l'affichage ?
 
Tu as oublié la / finale dans la commande. C'est :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • le / désignant le point de montage du volume démarré
 
Donc tu n'as pas de snapshots.

Pour tenter de réparer le système de fichiers > je te conseille de redémarrer > en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R)= démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Tu trouves un Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Lance-le et passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0
diskutil repairVolume disk2s1
diskutil ap resizeContainer disk2 0b

  • la 1ère répare la table de partition GUID du SSD. Un message va te demander une confirmation : tape y (comme yes) et revalide
  • la 2è répare le système de fichiers apfs (en prenant pour cible l'index du volume Macintosh HD qui sera à ce moment-là disk2s1)
  • la 3è relance le redimensionnement du Conteneur apfs

Voici comment tu vas pouvoir poster ici les affichages retournés sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

Cela fait > et quelque ait été l'issue > tu peux redémarrer sur Macintosh HD et réouvrir ta session.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
-bash-3.2# diskutil repairVolume Disk2s1
Unable to find disk for Disk2s1
-bash-3.2# diskutil ap resizeContainer disk2 0b
Started APFS operation
Error: -69582: One or more of the given or implied APFS Volumes are locked
 
One or more of the given or implied APFS Volumes are locked

  • le message signifie que le volume Macintosh HD est verrouillé par FileVault et donc non monté

Dans la session de l'OS de secours téléchargé par internet (redémarre par internet comme précédemment > si tu étais revenu dans ta session habituelle) > lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en plein (noir ou bleu), si le volume est remonté.

Reviens alors au Terminal et passe les 2 commandes qui restent :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s1
diskutil ap resizeContainer disk2 0b

  • poste les retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2s1
Started file system repair on disk2s1 Sans titre
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk2s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system repair on disk2s1 Sans titre
-bash-3.2# diskutil ap resizeContainer disk2 0b
Started APFS operation
Aligning grow delta to 55 789 924 352 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309147+36) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309190+7) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309228+2) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309298+2) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309302+4) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309308+2) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309319+1) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309321+2) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309326+1) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309968+10) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309980+3) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309986+2) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46309991+12) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310004+12) bitmap address (f1ec)
....
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310478+6) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310486+4) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310491+6) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310498+7) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310507+9) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310522+1) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310528+1) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310537+1) bitmap address (f1ec)
warning: Overallocation Detected on Main device: (46310541+1) bitmap address (f1ec)
too many warnings generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 195 000 512 512 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49168
A problem occurred; undoing all changes
Modifying partition map
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
 
Le dernier message -->
Bloc de code:
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

  • signifie (d'après mon expérience de ce problème sur les forums depuis la sortie de l'apfs) --> qu'une erreur interne de structure est survenue dans le dispositif apfs. Cette erreur n'est pas détectée par la vérification > et par suite impossible à réparer > mais elle a pour effet de verrouiller en taille le Conteneur apfs (qui par ailleurs fonctionne en apparence nomalement).

Il est donc impossible de récupérer l'espace libre à un Conteneur apfs grevé par ce type d'erreur interne. La seule solution consiste à sauvegarder les données sur un disque externe (TM ou clone) > puis supprimer l'apfs (à partir d'un démarrage par internet par exemple) > réinstaller High Sierra (ce qui régénère l'apfs) > récupérer les données. Il y a plusieurs variantes possibles une fois l'apfs supprimé.

En conséquence --> as-tu une sauvegarde intégrale du volume Sans titre (164 Go de données) ?
 
Oui j'ai bien une sauvegarde Time Machine, j'ai déjà supprimé l'apfs et j'ai fais une restauration de ma sauvegarde après après avoir réinstaller High Sierra mais je n'obtient qu'un disque de 195 Go avec 55 Go d'espace libre. Faut-il que je recommence l'opération ou faut-il que je fasse d'une autre manière ?
 
Est-ce que ta sauvegarde TM est à jour ? -->

  • est-ce que je peux te passer des commandes de suppression de l'apfs / réunification de l'espace disque du SSD ?
 
Si par à jour tu entends récent, oui la sauvegarde date d'hier ( sauf que le problème était déjà là lors de la sauvegarde) sinon j'ai d'autres sauvegardes là ou j'avais la partition Boot camp sur laquelle Windows 10 était installé. Après si tu me passe des commandes je les suivrai une à une.