EFFET COUP DE FEU

Mr.Toune

Membre confirmé
4 Janvier 2006
56
7
43
Paris
Voilà, c'était une réponse pour "Ssskai" qui voulait faire un effet coup de feu pour pas reuch mais je me dis que c'est un topic qui pourrait interesser certains qui aimeraient jouer à la gueguerre sans avoir les moyens d'investir dans Shake ou After Effects.


Bonjour,

(on joue et après via mon Mac j'aimerais créé la flamme du canon sur l'image...)


La meilleure solution, c'est de faire ça avec Photoshop (à partir du moment où on considère que Photoshop est gratos...).
Bref, de faire ça avec un logiciel de retouches d'images.

L'effet que tu veux, c'est un coup de feu.
J'y connais rien en armes, airsofts, beretta 96B à deuxième coup inversé, Magnum 88XzT ouvert au 5ème avec dérouillage de burnes auto-explosifs et tout le bordel mais l'effet que tu veux faire n'est pas très compliqué vu qu'il se déroule sur :

1 image si c'est un coup de feu,
pas plus de 3 ou 4 images si c'est une genre de lance-flamme.

----------

1•A partir de ton montage, extraie l'image (ou les 3, 4 images) concernées pour ajouter l'effet.
Afin de déterminer s'il te faudra travailler une ou plusieurs images selon le genre de coup de feu que tu veux, je te conseille de choisir d'abord l'effet que tu veux sur ce florilège de coups de feux compilés par mes soins ;-) :

http://www.dailymotion.com/video/x68896_florilege-de-coups-de-feux-compiles_shortfilms

(Désolé, je n'arrive pas à foutre la vdo dans les balises Dailymotion).

Par exemple, pour le coup de feu de Schwarzenegger, tu n'as besoin d'extraire qu'une seule image si tu regardes le photogramme suivant :

im1nw1.jpg


im2hm5.jpg


im3et4ud8.jpg


im3et4ud8.jpg


D'après cet exemple, tu n'as qu'une seule image à travailler (de façon assez simple tu en conviendras) suivie de 2 images blanches.
Pour cet exemple en particulier, il suffit d'ajouter devant le canon (sur un calque à part) une tache blanche que tu déformes un peu sur les bords avec l'outil "doigt" de photoshop (ou équivalent) puis d'ajouter un flou gaussien pour créer cet effet "nuage".

Analyse de la même façon le coup de feu qui correspond le mieux à ce que tu veux faire à partir du film que je t'ai mis sur daily. Pour faire un image par image, il vaut mieux que tu le récupères sur ton mac pour le lire via Quicktime.


2• A partir de Photoshop (ou de ton truc de retouche d'image), n'oublie pas, en plus de l'effet que tu ajoutes, d'éclairer légèrement l'ensemble du plan en fonction de l'éclairage que ferait un tel coup de feu sur l'ambiance générale (décor et personnage). Reste très léger sur l'éclairage ! Ca dure 1/25eme de sec. Si tu abuses sur la lumière, tu risques d'avoir un effet de flash blanc qui ne fonctionnera pas.

3• Exporte en Jpeg de bonne qualité et insères ton (tes) image(s) dans ton montage via Final cut ou iMovie au moment du coup de feu.

4• Au son, ajoute un effet de coup de feu que tu trouveras facilement, soit depuis un film existant, soit depuis une banque de son gratuits que tu trouveras sur internet.

--------------

Voilà un exemple que j'avais fait pour un court en reprenant, d'après le film que je t'ai mis sur dailymotion les effets coups de feux de Lara Croft et de Malkovitch en partant de cette image du film :

im1mg7.jpg


EFFET LARA CROFT 1 frame :

ima2ed4.jpg


EFFET MALKOVITCH 3 frames :

malko1tg5.jpg


malko2ci3.jpg


malko3sw9.jpg


------------

Voilà, le post est un peu long, mais c'est très simple à réaliser si tu ne veux pas te prendre la tête avec un logiciel d'effets spéciaux...
 
euh ca vas par etre un peu con mais comment on extrait l'image? ^^
et euh comment on la remet dans imovie pour qu'elle ne dure que le temps voulu? psk quand j'en met une, elle dure 5 sec...

dsl je suis vraiment nul ><

merci bcp d'avance :p
 
Quelle version d'iMovie ?

Selon la version c'est plus ou moins facile.

Si tu as la dernière version, c'est moins simple, procédes comme suit :

Ouvre la bibliothèque d'événement iMovie. Repère le clip où se trouve l'image.

Ouvre le avec QuickTime 7 puis tu amènes les deux curseurs d'élaguage sur l'image choisie.

Puis Edition, Ne conserver que la sélection.

Puis, Menu -> Exporter, choisir dans le menu déroulant 'Video vers suite d'images', cliquer sur Options, choisir jpg.
Puis, Enregistrer.
QT7 exporte l'image choisie.

Attention tout de même de ne pas enregistrer l'élaguage…
 
j'ai a peu près réussi mais quand j'importe l'image elle n'est pas pareil que sur photoshop, elle est comme si on avait fai un zoom dessus, c'est bizard, comment ca ce fait?

merci encore!

désolé du post inutil j'ai trouvé!
 
j'ai imovie HD 6.0.3

vous pouvé m'aidé? :'(

J'ai aussi iMovie HD (6.0.4), mais je pense que c'est la même chose dans ta version. Dans ce cas, c'est ultra-simple.

Dans iMovie, tu sélectionnes le clip qui contient la photo. Tu vas sur la photo que tu veux extraire et tu fais Fichier-> Enregistrer image (Cde-F).

A propos, l'aide iMovie t'aurait dépanné immédiatement et tu aurais gagné du temps…

Capture d'une image fixe de votre vidéo
Vous pouvez sélectionner une image de votre film et l'enregistrer comme image indépendante (image fixe). Vous pouvez ensuite l'ajouter à votre film et l'utiliser comme n'importe quelle autre photo. Vous pouvez également enregistrer cette image fixe dans un fichier pour l'exporter vers une autre application. Ensuite, vous pourrez par exemple l'envoyer par courrier électronique à un ami, ou modifier l'image dans une autre application, puis importer ultérieurement l'image ainsi montée dans le film.



Pour créer une image fixe à partir d'une séquence vidéo :
Faites glisser la tête de lecture (ci-dessus) vers l'image que vous souhaitez capturer.
Astuce : pour positionner précisément la tête de lecture, appuyez sur la touche Flèche gauche ou Flèche droite afin de la déplacer image par image. Pour la déplacer de dix images à la fois, maintenez la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur la touche fléchée.

Choisissez Édition > Créer une image fixe.
iMovie place l'image fixe dans la sous-fenêtre Clips (ou bien à la fin du visualiseur de clips ou de la chronologie si vous avez ainsi défini vos préférences d'importation de clips).

Pour enregistrer l'image dans un fichier en vue de l'exporter dans une autre application, choisissez Fichier > Enregistrer l'image à l'étape 2 ci-dessus, puis enregistrez l'image au format et sous le nom de votre choix. Les formats d'enregistrement d'images fixes disponibles sont les formats JPEG et PICT. Si vous comptez envoyer l'image par courrier électronique ou la placer sur une page Web, choisissez JPEG. Si vous comptez réutiliser cette image dans votre projet iMovie, choisissez PICT.

Remarque : il n'est pas possible d'appliquer des effets de panoramique et de zoom à des images fixes créées à partir de vidéo numérique.​

Il ne faut pas hésiter à la consulter