Egaliser niveau sonore de mp3

WinMac

Membre actif
27 Mars 2007
471
181
Provence
Bonjour,
Comme beaucoup je possède un certain nombre de fichiers mp3 sur iTunes et iPhone. Mon problème est qu'ils n'ont pas tous le même niveau sonore et trop souvent je suis obligé de monter ou baisser le son ce qui n'est pas confortable pour le moins.
Donc question :
Existe-t-il un log free pour Mac Osx Léopard 10.5.8 permettant de les égaliser ?
J'ai tenté de chercher sur le fofo mais pas trouvé au bout de 30 mn et comme je ne peux y passer une journée entière vous aurez l'amabilité d'une certaine compréhension dans ce monde qui tourne de plus en plus vite...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien amicalement
 
hello

iTunes>préférences>lecture

cocher "égaliseur de volume"

non ?
bonjour Arlequin
oups! je vois que tu es un "vieux" routier lol! Je ne savais même pas que iTunes possédait cette fonction j'en suis mari :( je viens de lancer la manip dans iTunes... mais est-ce que cette manip est artificielle ou est-ce qu'elle modifie en "physique" les niveaux, autrement dit est-ce que une fois réalisée mes mp3 seront aussi modifiés pour être lu sur mon iPhone ou seulement égalisé pour une lecture sur iTunes ?
Merci beaucoup pour ta précieuse aide, comme tu le remarques je suis totalement novice sur ce sujet, j'en rougis :(
 
j'en suis mari :(

et je vous salue ...

:D


je pense qu'il ne s'agit que d'une égalisation à la lecture, pas en dur sur le fichier donc ;)


confirmation:

Fonctionnement

Lorsque l’égaliseur de volume est activé, iTunes analyse les morceaux dans votre bibliothèque et calcule les caractéristiques de leur volume de lecture. À mesure que de nouveaux morceaux sont ajoutés, iTunes calcule ces informations en arrière-plan. Ces données sont stockées soit dans le repère ID3 d’informations de normalisation, soit dans la base de données de la bibliothèque iTunes. Les données audio de vos fichiers musicaux restent inchangées. Si vous encodez un morceau ou procédez à son extraction avec iTunes, le niveau de l’égaliseur de volume est stocké dans les repères ID3 du morceau. Pour les morceaux encodés avec iTunes 1 ou iTunes 2, ou toute autre application, les niveaux de l’égaliseur de volume sont stockés dans la base de données de la bibliothèque iTunes.

Lorsque l’égaliseur de volume est désactivé

Si vous désactivez l’égaliseur de volume, les données de cette fonction stockées pour chaque morceau sont ignorées, mais pas supprimées de la bibliothèque iTunes ou des repères ID3.

Remarques

  • 1. L’égaliseur de volume est conçu pour fonctionner avec les types de fichier .mp3, .AAC, .wav et .aiff. Il ne fonctionne pas avec d’autres types de fichier lus par iTunes.
    2. Tous les amplificateurs du volume de lecture sont conçus pour être protégés contre l’extraction par le limiteur intégré d’iTunes.

 
  • J’aime
Réactions: WinMac
Merci pour ces précisions mais de fait la question reste donc ouverte afin de pouvoir convertir en "dur" ces fichiers de manière qu'ils soit égalisé une fois chargés sur iPhone car écouter de la musique depuis un iPhone en voiture et changer sans arrêt le niveau sonore en conduisant c'est pas le top pour la sécurité routière... et puis en tant que piéton c'est pas non plus confortable...
Donc :
Je recherche toujours un log (free ou pas) qui égalise en DUR les mp3 :D
 
Hello.

Tu fais la manip' qu'Arlequin à décrite plus haut,
puis sur l'iPhone, menu Réglages / iPod / Égaliseur de volume,
et là je pense que ce sera bon.
 
Et si on veut le faire en dur ?? Il y a un logiciel pour faire ça ? :siffle:
 
MacMP3Gain, que je n'ai pas testé ... et que je ne testerai jamais vu le gros Warning rouge sur le site :D

Et puis dernière mise-à-jour en 2006 :siffle:

Sinon, avec Google on trouve iVolume (23,99€) et Smart Gain (3,99€), les deux disponibles sur l'appStore.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
ça fait un petit moment que j'ai pas utilisé, mais je me souviens avoir eu d'excellents résultats avec :
WavePad
Si ça peut dépanner .....

à +
Guitou:up:

ps: en cas de succès, faîtes savoir si ça a marché, ce serait sympa