10.11 El Capitan El Capitan ? Encore utilisable ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour. L'ordinateur du Crétacé supérieur de ma femme ayant finalement donné des signes de faiblesses, même sous. Linux (a priori un problème de chauffe qui crée des arrêts inopinés), j'ai tenté de remettre en service mon vieux MacBook alu late 2008.
Quand j'ai regardé la fin de support de Mavericks qui était installé dessus (et que j'aimais bien) j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête.
Et apparemment on ne peut pas faire mieux (or bidouille) que El Capitan. a
Je ne peux pas trop bidouiller dans la mesure où déjà je suis contraint de l'utiliser avec un clavier externe branché (l'interne crée des bugs graphiques et des ralentissements).

Je m'interroge au niveau sécurité. C'est encore à peu près viable, ou c'est plus ou moins à prohiber ?
 
Niveau sécurité, ormis si tu vas sur des sits Web louche, normalement ça passe.
Tu as quand même la possibilité d'installer CATALINA dessus via un patch asser facile à mettre en place, réfléchis-y a deux fois.
Vois également pour une petite upgrade de ram si besoin.
Pour ce qui est du clavier, je vois pas trop comment il peut causer des bugs graphiques mais bon.
 
Le clavier a mangé de l’eau.
Quand je sélectionne un fichier il reste selextionné, les fenêtres sortent hyper lentement et se referment de même.
Par contre ce problème disparaît quand je branche un clavier externe.
Catalina, je ne l’ai déjà pas installé sur mon mid-2012.
Je pourrais sans doute installer Mojave, mais il faudra passer par des bidouilles et j’ai peur que ça crée des problèmes sur cette machine.
 
Je pourrais sans doute installer Mojave, mais il faudra passer par des bidouilles et j’ai peur que ça crée des problèmes sur cette machine.
Bonjour,
Jusqu'à High Sierra avec le patch, il n'y a pas trop de problème. Après c'est plus "risqué" a cause de l'AFPS...

https://www.journaldulapin.com/2017/09/26/installer-high-sierra-sur-un-mac-non-supporte/
https://www.journaldulapin.com/2018...ve-sur-un-mac-non-supporte-une-mauvaise-idee/


http://dosdude1.com/software.html
 
J'utilise El Capitan tous les jours, professionnellement et personnellement, sur un MacBook pro mi2014 et un iMac 21"5 fin 2012, l'iMac est un peu mou du bulbe mais globalement pas de problème sérieux. Un coup de Malwarebytes (version gratuite) de temps à autres, un peu d'Onyx suffisent à leur entretien…
Un problème de l'upgrade est d'avoir ce qu'il faut en RAM… Tu ne le précises pas ?
 
Je m'interroge au niveau sécurité. C'est encore à peu près viable, ou c'est plus ou moins à prohiber ?
Comme les copains, c'est OK tant que tu vas sur des sites que tu connais. Encore mieux : tu y vas en passant par tes signets enregistrés.


J'utilise El Capitan tous les jours, professionnellement et personnellement, sur un MacBook pro mi2014 et un iMac 21"5 fin 2012
Par contre, sur des machines de 2012 et 2014, je mettrais High Sierra et Mojave, respectivement. Si RAM + SSD.
 
[…]Par contre, sur des machines de 2012 et 2014, je mettrais High Sierra et Mojave, respectivement. Si RAM + SSD.
Celle de 2012, impossible bicoze RAM limitée.
Sur celle de 2014, SSD + 8 Go, c'est possible : pour quel(s) avantage(s) ? Sécurité, comme le demande Le docteur ? Performances ? Je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant, et j'adopte depuis qqs années un profil « prudence avant tout - quand ça marche, pourquoi mettre à jour, mmh ? ». C'est lâche, mais…

Et puis SSD oui, mais tout petit, et j'ai cru entendre de ci-de là que les derniers OS étaient assez gourmands en accès disque, non ?
 
Dernière édition:
Sécurité, comme le demande Le docteur ? Performances ? Je n'ai pas à m'en plaindre pour l'instant, et j'adopte depuis qqs années un profil « prudence avant tout - quand ça marche, pourquoi mettre à jour, mmh ? ».
Sécurité oui, car toujours mis à jour par Apple.

Quand la machine est trop vieille pour évoluer, on n'a pas le choix. Mais sur ce modèle 2014, dès lors que tes applications sont compatibles, je mettrais Mojave (après bonnes sauvegardes + clone + temps disponible, évidemment !).