Bonsoir Macomania,
J'espère que vous allez bien. Je vois que vous êtes l'une des références sur le forum pour venir en aide aux gens avec leur problèmes de Mac. C'est pourquoi je me permets de vous solliciter.
Je préfère vous prévenir, je n'ai absolument pas les compétences en informatique que certaines des personnes que vous avez aidé ont!
Je n'y connais pas grand chose en ordinateur et encore moins en codage même si bien expliqué, je pense que je pourrai m'en sortir. Mais il faudra être patient et indulgent avec moi.
Voici mon problème :
J'ai un Macbook Pro de mi-2009 qui m'a tout simplement lâché.
Il y a un an, au moment du démarrage, la barre se chargeait puis s’éteignait. Après quelques recherches, j'ai mis le disque dur interne dans un boitier externe et le problème a été résolu temporairement, pensant que ça venait de la nappe qui relie le disque dur interne à la carte mère.
Mais il y quelques semaines maintenant, il m'a refait le coup. J'ai tout tenté (fscky, NVRAM,..) sans grand succès mais c'est de ma faute, je n'ai pas fait de Time Machine, ça m'apprendra.
J'ai passé d'innombrables heures à lire ce forum sans bien tout comprendre même si je saisissais l'idée générale.
Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai tenter de brancher mon ancien disque dur interne dans le boitier externe au Mac de ma nièce. Il a bien été reconnu mais quand j'ai voulu mettre les données sur le Mac au bout d'un certains temps j'ai eu un message d'erreur.
Dans la mesure du possible, si quelqu'un sur le forum pouvait m'aider pour :
1) Dans l'immédiat, essayer de sauvegarder les données de mon ancien disque dur. Je m'en moque des documents/programmes... ce qui m'importe le plus sont les photos qui étaient sur le bureau et sur itunes/iphoto. D'autant plus que je sens bien que je l'ai trop malmené et qu'il est en train de rendre l'âme.
2) De m'aider à réinstaller un MacOS via une clef bootable ou autres
3) Dans la mesure du possible, essayer de booster l'ordinateur pour qu'ils puissent tenir encore quelques temps si possible.
D'avance merci.