El Capitan sur iMac mi-2007

Grichka

Membre confirmé
22 Juillet 2006
64
2
42
Bonjour,
Ayant constaté de grosse baisse de performance depuis l'installation de Yosemite sur mon iMac mi-2007 (intel core 2 duo 2,8ghz, 4go de ram), j'hésite à installer El Capitan.

J'aimerais donc avoir l'avis de possesseurs d'iMac identique au mien et savoir si, d'une part, ils avaient également constaté un ralentissement de leur machine (pas seulement au démarrage mais dans l'utilisation au quotidien, même pour des taches simples) avec Yosemite et d'autre part, s'ils sont passés à El Capitan et avoir leurs retours sur les performances de leur machine.

Merci d'avance.
 
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je te réponds à l'instant depuis un bon vieux MacBoook Unibody late 2008, avec un Intel Core 2 Duo de 2.4GHz et 4Go de RAM. J'ai installé El Capitan il y a deux jours. Pas de plantage, tout tourne comme une horloge (démarrage du système et des applications, réactivité du finder, etc.). Un poil plus rapide que sous Yosemite, sous lequel je trouvais que tout tournait déjà vite. Je me permets de rajouter que je n'ai même pas fait de clean install, mais simplement la màj.
 
J'ai également un iMac de 2007 (20", 4Go Ram, 2,4Ghz intel core 2 duo) ainsi que le Macbook Unibody late 2008 (intel core 2 duo, 2Ghz, 8Go Ram, SSD 256Go+HDD 1To).
Je suis passé sous El Capitan (sans clean install) en venant de Yosemite (qui marchait très bien) seulement sur le macbook. Il est vrai que depuis, le macbook a l'air plus réactif. Cependant, j'ai pu découvrir le nouveau design de la roue multicolore, que je n'avais pas vu depuis belle lurette (OSX Lion, je pense :p ). Dès le démarrage, le ventilo du macbook commencent à tourner. Lorsqu'il se calme, j'ai l'impression que c'est seulement quelques minutes sur Safari (avec peu d'onglet ouverts, genre FB et l'Equipe) qui le font recommencer. De même que la roue multicolore, cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu le ventilo de mon macbook, et je m'en passerais bien...

Je suis pour l'instant déçu de cette version, et pense donc revenir sur Yosemite. Je ne vais donc pas risqué de faire la MAJ sur l'iMac de 2007.
 
  • J’aime
Réactions: Grichka
Hello,

j'ai également un MBP late 2008, équipé de 4Go, d'un SSD de 250Go, et du HD d'origine à la place du superdrive. Yosemite tourne plutôt bien. Je me demande si ça vaut le coup de passer sous El Capitan, vu que Metal ne tournera pas...
Bashaut, j'avais remarqué une activité prononcée lorsque j'avais installé Yosemite, mais ça n'avait pas duré. J'avais lu par ailleurs qu'après une nouvelle installation, Spotlight doit reconstruire sa base de données, ce qui augmente sérieusement la sollicitation CPU pendant les premiers jours. Est-ce que ce serait ça ?
Au passage, j'ai appris récemment (il était temps apparemment!) que les macbook pro unibody de fin 2008 supportent en fait 8Go de RAM, pour peu que le firmware ait été mis à jour. Je me dis que c'est peut-être le moment d'y songer. Pas cher, seulement 60€ chez Crucial...
 
  • J’aime
Réactions: Grichka
Bonjour,
Ayant constaté de grosse baisse de performance depuis l'installation de Yosemite sur mon iMac mi-2007 (intel core 2 duo 2,8ghz, 4go de ram), j'hésite à installer El Capitan.

J'aimerais donc avoir l'avis de possesseurs d'iMac identique au mien et savoir si, d'une part, ils avaient également constaté un ralentissement de leur machine (pas seulement au démarrage mais dans l'utilisation au quotidien, même pour des taches simples) avec Yosemite et d'autre part, s'ils sont passés à El Capitan et avoir leurs retours sur les performances de leur machine.

Merci d'avance.
Bonjour, j'ai un IMac mi 2007(intel core duo 2,4 ghz, 6Go de ram)
Je suis passé de mavericks à Yosemite(une cata!!) je suis revenu sous Mavericks.
J'ai créé une partition pour faire un clean install de El capitan (environ 5 heures tout compris ( telechargement, install, migration des datas))
Mon ressenti :
- J'ai arrété le transfert Aperture vers Photos car au bout de 2 heures J'en était à 30% de conversion !
- L'ouverture de session est aussi longue que sous Yosémite, plus longue que sous Mavericks.
- Les applis que j'utilise quotidiennement ne sont pas plus rapides que sous Mavericks, dans la mesure où elles sont compatibles!
(Iphoto incompatible ainsi que Aperture, Onyx, Bamboo (sauf à télécharger une version java obsolète, si,si))
Pour ce qui me concerne, j'oubli le démarrage sous El Capitan,sauf pour tests, et je reviens sous Mavericks.
Trop déçu, j'avais oublié la petite roue, je l'ai trop souvent maintenant, même si elle est mignonne avec toutes ses couleurs !
J'ai l'impression qu'il faut une machine plus "costaude" pour El Capitan, quoiqu'en dise Apple.
Voilà, ce n'est que MON avis, il n'engage que moi.
A toi de voir, il vaut peut être mieux attendre la première MAJ, qui ne va pas tardée, surtout si Yosémite tourne bien chez toi.
Wait and see
Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: Grichka
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je te réponds à l'instant depuis un bon vieux MacBoook Unibody late 2008, avec un Intel Core 2 Duo de 2.4GHz et 4Go de RAM. J'ai installé El Capitan il y a deux jours. Pas de plantage, tout tourne comme une horloge (démarrage du système et des applications, réactivité du finder, etc.). Un poil plus rapide que sous Yosemite, sous lequel je trouvais que tout tournait déjà vite. Je me permets de rajouter que je n'ai même pas fait de clean install, mais simplement la màj.

Salut,

Certains avec ta config parlent de ventilos qui tournent en permanence. Tu n'as pas ça ?

Je flippe un peu de mettre El Capitan sur mon Macbook (2,4ghz / 8go / SSD 512).
 
Merci à tous pour vos retours !
@tintin66 : Justement non, Yosemite ne tourne pas terrible chez moi, je le trouve très lent, la petite roue multicolore est trop souvent présente !
Je pense que je vais zapper El Capitan et repasser peut être sous Mavericks !
 
Bonjour,
Mon iMac (24 pouces, mi-2007) avec processeur 2,8 GHz Intel Core 2 Duo et 4Gb de RAM tourne comme un horloge, petite précision tout est d'origine.
L'installation sans "clean install" de El Capitan s'est bien passée. Toutes mes applications tournent Aperture, Affinity Photo, PortraitPro, CS5, PHPE11, Photos Nikon D800, etc.
Juste une remarque, sur le HDD de l'Imac il y a seulement le système OS X 10.11, tout le reste est sur des HDD externes et en Firewire 800 (chainés).
 
Salut,

Certains avec ta config parlent de ventilos qui tournent en permanence. Tu n'as pas ça ?

Je flippe un peu de mettre El Capitan sur mon Macbook (2,4ghz / 8go / SSD 512).
Effectivement, le ventilo tourne un peu plus, mais bizarement plus en surfant qu'en regardant la TV sur une application du style Zattoo. Et pas plus que sur Yosemite.
 
Bonsoir,
juste un petit retour d'expérience sur l'installation d'El Capitan sur un imac 21 pouces core 2 duo 2Ghz avec 4Go de RAM.
Et bien cela marche mais....c'est d'une telle lenteur que je suis vite revenu sur Snow Léeopard juste après avoir l'avoir installé et testé (vive carbon copy cloner !!)
Les fenètres s'ouvraient affreusement lentement, je ne parle pas des applis type photo et autres. Le pire c'était le temps d'allumage multiplié par trois, ainsi que les transitions entre chaque utilisateurs. Bref pour moi, une catastrophe.
Retour à snow donc, le gap de l'OS est trop important par rapport aux capacités de ma vielle machine qui tourne, comme un charme sur snow, malheureusement plus mis à jour.
Cela m'embète surtout pour pour safari qui plante de temps à autres (suis passé sous firefox) et surtout pour itunes plus mis à jour. Si mon iphone ou mon ipad plante (mise à jour effectuée en OTA) je suis baisé car un redémarrage par itunes sera impossible avec IOS9.
Bref croisons les doigts...
 
D'expérience, je trouve que le meilleur OS X pour cette génération de machines et ces configurations est 10.8 Mountain Lion.

Je ne suis pas grand fan des bricolages mais, au-delà de 10.8, je pense qu'il faut au moins mettre un SSD pour compenser les ralentissements induits pas le hardware, comme la Ram DDR2 et le faible GPU. À partir de 10.9, OS X utilise beaucoup l'accélération graphique et la mémoire compressées.
 
C'est sur qu'avec mon dd a plateaux j'ai compris qu'il y avait un sérieux gap logiciel sur le plan lourdeur non géré par la machine
Avec snow ca reste tout a fait correct pour qq de pas trop pressé quand meme mais bon 5 sec max pour ouvrir des applis lourdes. Avec el capitan une horreur dejà rien rien qu'à l'allumage avec cette barre de chargement qui avance comme une tortue
 
Je réactive ce vieux post pour savoir s'il me serait possible d'installer une version plus évoluée sur ce vieil iMac 21,5 pouce snow léopard, sans aller jusqu'à el capitan qui ralentissait bien trop ma machine lors de mon précédent essai.
Via cet imac, en me connectant au store, aucune proposition de télécharger une version compatible plus évoluée que snow.

Je peux récupérer "l'installer OS mountain lion" depuis le macbook air de mon fils qui tourne toujours avec cette version. Mais le télécharger depuis le store sur le macbookAir, puis le copier sur une clef USB pour l'installer sur le vieil iMac est-il possible ?

Sur mon nouvel iMac 27 pouces, j'ai "l'installer el capitan" (récupéré sur le store au cas où) et la possibilité de télécharger Sierra uniquement, et c'est normal.

Bref, peut-on transplanter avec succès un OSX installer d'un ordi à l'autre sans problème ?

Merci de vos réponses
 
Bonjour exo07

le télécharger depuis le store sur le macbookAir, puis le copier sur une clef USB pour l'installer sur le vieil iMac est-il possible ?

Si ton fils a acheté l'OS «Mountain Lion 10.8» à l'époque de sa publication et qu'il fasse partie des "Achats" de son compte à l'AppStore > alors tu peux télécharger l'application d'installation Install OS X Mountain Lion.app (francisée par le Finder en : Installer OS X Mountain Lion.app).

Si tu veux faire une mise-à-niveau de ton OS «Snow Léopard 10.6» (fais-en un clone auparavant au cas où tu voudrais rétrograder ensuite) > il te suffit de copier l'Install OS X Mountain Lion.app dans le volume d'une clé USB > l'attacher à ton Mac > double-cliquer cette application depuis ta session ouverte de «Snow Léopard» > ce qui va lancer le Programme d'installation.

Mais si tu souhaitais te faire une clé d'install démarrable (pour effectuer une clean install) > alors il faut que ta clé fasse 8 Go (pas besoin de plus) > ait une table de partition GUID pour le disque global > et un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) pour le format du volume.

Pour les 2 seuls installateurs de «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8» > voici le procédé (qui ne marche plus avec les installateurs d'OS ultérieurs) -->

  • si tu veux opérer avec ton Mac > il faut que l'Install OS X Mountain Lion.app soit copiée dans le volume de l'OS. Avec le Mac de ton fils > il doit être déjà présent après téléchargement dans les Applications.
  • attache la clé au Mac > ce qui fait monter son volume.
  • fais un clic secondaire sur l'icône de l'Install OS X Mountain Lion.app > Afficher le contenu du paquet > Contents > SharedSupport > fais un double-clic sur l'image-disque InstallESD.dmg pour monter le volume Mac OS X Install ESD.
  • lance l'«Utilitaire de Disque» > sléectionne le volume Mac OS X Install ESD > menu : Restaurer > fais glisser le volume de la clé sur le champ Destination > presse le bouton : Restaurer.

=> à la fin de l'opération > le volume de la clé ayant été renommé Mac OS X Install ESD (à l'image du volume-source) > tu as là un volume détectable par le gestionnaire de démarrage du Mac (touche "alt") et démarrable.

Car dans le volume Mac OS X Install ESD de l'image-disque InstallESD.dmg > il y a tous les fichiers voulus pour permettre le démarrage d'un OS auxiliaire de type Recovery OS recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg (tous ces éléments graphiquement invisibles mais bien présents). Donc la restauration d'un tel volume à celui d'une clé USB donne un volume démarrable (avec l'aide de l'utilitaire asr = apple_software_restore activé par le bouton "Restaurer" > qui assure la "bénédiction" finale du volume = ce qui le rend détectable comme démarrable).
 
Dernière édition par un modérateur:
La vraie question c'est pour quoi faire Mountain Lion ?

Ce système est totalement mort aujourd'hui. Passer de Snow à Mountain c'est comme changer de siège dans un avion qui s'écrase en piqué.

De toute façon, tous les systèmes depuis Lion sont plus longs à démarrer car ils chargent beaucoup plus de processus que ce vieux Snow Leopard. Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan, ça revient peu ou prou au même. Sauf qu'il n'y en a que deux qui sont aujourd'hui sécurisés, un seul dans quelques jours.

Je rappelle que les tests initiaux qui sont évoqués avec El Capitan datent de février 2016, alors que le système était loin d'être au point.

Pour plus de réactivité : installer un SSD à la place du DD plateau.
 
OK. Donc inutile de tenter l'expérience au final. Que ce soit El Capitan, ou Mavericks (finalement mon le macbook air de mon fils était passé à Mavericks au lieu de Mountain Lion), ce sera aussi lent avec l'un ou l'autre.
Je m'étais dit que les lenteurs lors de mon essai avec El Capitan venaient du fait que le gap était trop important depuis snow, mais ce serait donc pareil avec Mavericks.

D'un autre côté, je n'avais pas fait une clean install. Je pourrais tenter à nouveau l'expérience car j'ai depuis réalisé une clef bootable pour faire une réinstallation propre sur mon nouvel iMac 27 suite à vos conseils.

A ce jour El Capitan est toujours sécurisé. Bref, peut-être vais-je réessayer El Capitan avec une clean Install cette fois. Au moins Safari fonctionnera encore, etcar sur snow, il y a pas mal de site ou je ne peux plus me connecter. J'ai du installer Rookit.

Je vais faire la tentative ce we, après avoir bien sûr réalisé un clone auparavant. On verra si c'est aussi insupportable que la dernière fois.
 
J'ai un MBP de 2008 qui tourne actuellement avec El Capitan. Comme je ne veux pas me mettre en frais pour un aussi vieux tacot, je ne lui ai pas installé de SSD.

Ce n'est pas le plus rapide au démarrage mais je ne lui demande pas de courir à Francorchamps. Juste d'exécuter quelques tâches simples : internet, bureautique, courrier, lecture de musique via iTunes, gestion des fichiers, etc.

Il a connu tous les systèmes de Leopard à El Capitan. Toujours quand le système était achevé, c'est-à-dire quand apparaissait son successeur. Snow Leopard était celui qui lui convenait le mieux. J'ai senti un léger boost de Mountain Lion à Maverick, sans doute à cause du passage à la mémoire compressée, mais je suis finalement passé à El Capitan pour des questions de sécurité et de comptabilité iCloud.

À moins de remplacer le DD par un SSD tu ne retrouveras jamais la réactivité de Snow Leopard.
 
C'est dommage de ne pas mettre de SSD dans ces machines, ça leur donne vraiment coup de fouet. Après l'avoir fait sur un MBP 2009 je viens de le faire sur un Imac 20" 2008 (7,1): je redécouvre le plaisir de l'utiliser.
J'avais peur que le SSD de 120 Go soit insuffisant, mais après un gros ménage, et les données sur un disque externe en firewire, ça passe nickel.

Je conseille cette manip, ces machines ont de beaux restes, permettons-leur de les exprimer!
 
Et bien contrairement à mes craintes, après une clean install sur mon vieil iMac mi2007, El Capitan fonctionne à merveille sur mon tagazou, et même mieux que snow leopard qui trainait sans aucun doute un tas de scories néfastes suite à des installations/desinstallations diverses.

La clean install (que je craignais sans aucune raison valable) lui a redonné un coup de boost. Je n'ai réinstallé que l'essentiel et c'est plaisant d'avoir encore (pour un temps) un système mis à jour.