Elvis Arianne Canal+

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
51
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Sur canal + Arianne mettez en doute la fiabilité de Wikipedia en modifiant en direct la fiche Elvis Presley avec des informations erronnées.

30 secondes après la fiche était corrigée.

Comme quoi elle n'a pas compris le principe : plus il y d'utilisateurs, plus les informations fausses seront corrigées.

imbd fonctionnait comme cela à ses début et cet outils a pourtant toujours fait référence non.

:D

Oups merci aux modo de déplacer mon message dans la bonne catégorie.
 
Les gens sont mal à l'aise avec des modèles qui ne correspondent pas aux modèles économiques dont ils ont l'habitude. Ceci dit c'est clair qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'il y a dans Wikipedia.
 
Damino a dit:
plus il y d'utilisateurs, plus les informations fausses seront corrigées.

ou les vraies faussée....
elle metait surtout en garde face au risque de desinformation et finissait en disant que c'etait plutot interessant de voir un outil aussi interactif.....presque un outil journalistique...
tu es sur qu'on a vu la meme emission...?;)
 
Je suis d'accord avec toi mais globalement la page d'acceuil de wikipedia explique la philisophie du truc.

Et elle mettait en garde, tout à fait d'accord mais vérifier d'où vient une source d'information, c'est le propre du journalisme.
Et ce que je lui reproche c'est de n'avoir présenté le service que d'un aspect négatif. Et de n'avoir pas parlé justement de ce phénomène d'auto-régulation qui a fait merveille justement avec imdb.

Il reste un risque qu'il y ait des erreurs, soit, à chacun de recouper les infos. Mais avec un fonctionnement complètement different, les journaux relaient aussi parfois des informations fausses sans qu'il y a ait possibilité de rectifier cela de suite.

Pour conclure à part certains journaux références, encyclopédies références (universalis) il est toujours nécessaire de vérifier ses informations.

Mais c'est un débat récurrent concernant ce qui vient du net et plus largement sur l'information en général. En tout cas c'est le genre de débat nécessaire. ;)
 
Quand même, s'en prendre à la fiche du King, c'est dégueulasse. Y'a plus d'respect...




:)
 
ca avait quand meme pas l'air très travaillé son truc. On aurait dit yb reportage de stagiaire...
Une info à la con dans wikipedia ne tient pas très longtemps. C'est quand même un très bonne source d'information, surtout quand on voit le niveau du journalisme en france (je fais référence à la masse de conneries que on peut voir à la tele et aussi malheureusement aujourd'hui dans la presse ecrite qui ne fait pas beaucoup mieux).
Cela ne m'empeche pas de regarder la tv ou de lire la presse ecrite mais je le fais comme je vais voter, sans y croire.
 
Bon, je confirme, je viens de voir son reportage de ce soir et elle est vraiment nulle. J'ai failli m'endormir, j'avais l'impression de me revoir à ma soutenance de stage quand je n'avais rien préparé...
 
le fait est que l'info n'est pas toujours "clean" dans Wikipedia.

Je suis tombé par hasard sur la fiche biographique d'un homme politique français faisant la une régulièrement ces temps-ci (je préfère rester évasif ! :D ) et il y a une info qui y est rapportée qui me semble relever plus du ragot que de l'info. Et quand bien même ce serait vrai, c'est une info qui, à mon sens, porte atteinte au respect des personnes et de leur vie privé :nailbiting: .
 
nicolapinot a dit:
... quand on voit le niveau du journalisme en france (je fais référence à la masse de conneries que on peut voir à la tele et aussi malheureusement aujourd'hui dans la presse ecrite qui ne fait pas beaucoup mieux).

Surtout que la presse ne se dépêche pas vraiment pour s'excuser ou même corriger, ou démentir, enfin nuancer, quand il est évident qu'ils se sont fait caca dessus...
Mais non, ils le disent bien : la crise de la presse est UNIQUEMENT liée à la diffusion des journaux gratuits et à internet.
:sleep: :sleep: :sleep:
 
Mobyduck a dit:
Ils auraient pu prendre Bill Gates quand même... :D :D

Oui. Et ils auraient pu écrire par exemple : " Bill Gates est un génie visionnaire qui a inventé l'interface graphique". :D