Emploi ? (reconversion)

• Créateur du sujet Créateur du sujet grdecat
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir une discussion sur un sujet assez personnel.
Je suis infographiste au chomage actuellement et je ne retrouve pas de boulot (branche un peu difficile actuellement), j'aimeriais faire de la maintenance, réparation, problèmes techniques Mac avec les connaissances que j'ai ça va être dur à mon avis. Ma question est donc : est-ce que quelqu'un peux m'aider, me conseiller ou me former...pourquoi pas? Merci de m'aider en me répondant et en m'assommant de solutions!!!!!!

Merci:( :( :( :(

Merci pour vos encouragements et vos tuyaux je vais allez voir sur le site que m'a indiqué pascalformac mais personne dans le forum fais ça comme métier? et est-ce viable à votre avis? Je sui de Saint-Etienne et des gens qui répare les Mac il y en a pas bcp...

Tu me fais penser à moi, il y a un ou deux ans ;)

Je suis sortie de l'école à 18 ans avec un CAP de sérigraphie, j'ai trouvé un p'tit boulot pendant quelques mois (j'imprimais les motifs sur les boutons de fer à repasser Moulinex :D :D :D) et je galerais pour trouver d'autres postes en sérigraphie.

Recyclage 01 : Je suis donc passer de la sérigrpahie à la PAO (via un centre de formation). Mon BEP PAO en poche, je trouve un poste d'infographiste à 200 km de chez moi. J'y vais. 2 ans plus tard, virée :eek:

Je trouve direct un autre taf 250 km plus loin. J'y vais. J'etais contente, bon job, etc... bref 2 ans après la boite coule :heu:. Licenciement économique.

.....6 mois de chomage et du boulot quasi-uniquement sur la capitale, bref la galère, l'anpe faisait paraitre une offre à Rennes par exemple vers 8h du mat, à 10h elle n' y était plus. Motif : 150 postulants en 2h. Ca aide à comprendre pas mal de choses.

L'idée ? :rateau:

Recyclage 02 : on a deja deux boulots en poche, pourquoi pas un troisième ?

Passionnée par les mac et l'informatique en général, je fais une nouvelle formation d'un an débouchant sur un Bac Pro technicienne Informatique. Basé uniquement sur PC mais j'ai mis mon grain de sel dans l'histoire, m'obligeant à faire tous les Travaux Pratiques, sur pc, certes, mais sur mac et sous linux également. J'ai voulu lors du deuxième stage (6 semaines) faire de la maintenance Apple.

Je suis donc monté sur Paris, une centaine de CV et Lettre de motivation sous le bras, passée par l'Apple Expo :love:, j'ai fait le tour des centres agrées, j'ai toujours été bien reçu, tout le mondre etait très sympa, j'expliquais vite fait ma demande, mon envie, réaliser un stage dans un centre agréé Apple... :love: :love: :love:. J'ai reçu plusieurs réponses positives :up:.......

Coup de malchance ou du destin, à ce moment les finances n'ont pas suivies :( :( :( je pensais la chose réalisable, j'avais prévu mais les contre-temps et imprévus, pas moyen de s'heberger sur paris pendant 6 semaines gratos, les transports, la bouffe, etc... impossible ayant deja un chez moi à faire tourner... La deception fut grande, très grande....

J'ai fait mon stage dans une boutique pc, ben oui pas trop le choix du coup... j'ai eu mon diplome en mars 2006. J'ai trouvé un emploi en juillet et depuis je bosse dans une boite d'informatique, je suis technicienne helpesk, et quand je tombe sur un macuser, je m'éclate. De plus les clients arrivant avec leur mac c'est moi qui m'en occupe :up:

Je ne fais pas vraiment ce que j'aurai voulu, à savoir technicienne on mac, mais je ne desespere pas, un jour, de bosser dans un Apple Centre....

Je n'ai qu'un conseil à te donner, si tu veux réussir, forme toi d'abord à l'informatique technique en général, même si tu ne veux faire que du mac, connaitre le monde des pc c'est toujours très utile ;) Bosse à fond le côté mac de l'informatique. Si tu fais des stages, monte sur Paris, en gros suis un peu mon parcours mais prévois les choses, voit loin, ne te ramasse pas comme moi :rose: :rose: :rose:

Et l'avenir te sourira :up:

c'est un métier viable.
Avec un bémol

Il y a des centaines d'"informaticiens réparateurs" plus ou moins auto proclamés experts ( les journaux d'annonces en sont remplis).
D'où ils sortent? mystère. Degré d'expertise? mystère. Fiables et compétents? Mystère.

Et on atteint le coeur du sujet.
Sur ce créneau ca va du zozo intégral au vrai bon réparateur.

Il y a un écart enorme entre celui qui peut débloquer une appli ou un OS frileux ( le bon en Mac) et celui qui peut diagnostiquer une panne hardware dans un réseau mixte Mac-PC de n machines, le réparer proprement et remettre le reseau en route ( le réparateur sur site Mac et /ou PC).
Pour avoir une chance de percer de facon décente il faut au minimum etre compétant et etre reconnu comme compétent. Sinon ca reste du bricolage.

Une des voies à explorer serait

-determiner le vrai marché Mac de la région ( clients et réparateurs)
- Dans une premiere phase, chercher à intégrer une équipe existante ( mac ou PC ou mixte) qui a déjà une clientèle sa réputation son service commercial etc

A la limite même en stage dans une toute premiere phase de test , tu vas comprendre pourquoi.

Cela permet de voir ce que cela donne.
Les avantages :
* Tu es au sein d'une équipe, qui au besoin peut épauler
* tu n'as pas à monter une structure avant d'ête sûr de ton coup

- tu peux , après un temps vraiment voir :
-points faibles -points forts réels et quels points renforcer ( en formation payée ou non)
-voir si tu es fait pour ca
-voir si tu as vraiment envie de te lancer dans la structure perso ou au sein d'une boite existante

Il y a des centaines d'"informaticiens réparateurs" plus ou moins auto proclamés experts ( les journaux d'annonces en sont remplis).
D'où ils sortent? mystère. Degré d'expertise? mystère. Fiables et compétents? Mystère.
Comme il y a des centaines de "graphistes" plus ou moins auto proclamés experts XPress, Illustrator, Photoshop, etc. (les journaux d'annonces en sont tout aussi remplis).
D'où ils sortent-ils ? le même mystère. Fiables et compétents ? Non, pas plus (mais les imprimeurs sont là pour réparer leurs conneries…)

Je crois que c'est la même chose dans tous les métiers qui touchent à l'informatique : tellement gens bricolent sur les ordinateurs, que beaucoup s'auto-proclament ceci ou celà au gré des annonces de l'ANPE dès qu'ils sont capables d'allumer un ordinateur et de lancer un logiciel… on peut faire exactement la même réflexion pour les web machins (designer, master, etc.), les secrétaires, les programmeurs, les vendeurs, etc.

Je crois que c'est la même chose dans tous les métiers qui touchent à l'informatique : tellement gens bricolent sur les ordinateurs, que beaucoup s'auto-proclament ceci ou celà au gré des annonces de l'ANPE dès qu'ils sont capables d'allumer un ordinateur et de lancer un logiciel… on peut faire exactement la même réflexion pour les web machins (designer, master, etc.), les secrétaires, les programmeurs, les vendeurs, etc.
Ouep c'est pour cela que gdrecat , avant de se lancer, doit chercher à avoir une idée réaliste de son vrai niveau et se former là où ca coince.
Parmi les moyens pour se faire une idée
- postuler pour un poste
-et /ou être en situation réelle

L'embauche dans les apple center c'est très difficile, énormément de postulants, et si on n'est pas formé à l'informatique (pc et/ou mac) je dirais que l'on risque d'être déçu pour rien... il faut être formé, avoir un bon niveau, aujourd'hui avec l'apparition de windows sur nos mac, les techniciens only mac, se retrouvent un peu pommés, ben oui très bonne connaissance technique, certifications mais mac os x only...

J'ai un copain qui vient d'être embauché dans un apple center, il a dix ans de métier derrière lui, mais il a des certifications microsoft, des très bonnes connaissances linux et bien sur mac os x, mais ce qui a fait penché la balance pour l'entreprise qui l'a embauché et sa multiple compétence sur les différents OS du marché.

Par exemple quand un client demande une installation d'un mac dans un réseau multi-os, et bien il faut autant connaitre windows, linux, et mac os x.

C'est pas évident tout ça. Mais on peut y arriver :up:

totalement d'accord :)

( toutefois il n' y a pas que les apple centers officiels, où la barre est placée assez haut ; il y a aussi tous les réparateurs non agrées)

Concernant gdrecat , le point central est qu'il faut qu'il se fasse une idée de son vrai niveau et de completer ses connaissances.
Sans cela il peut avoir des déceptions.

Une fois à niveau , il a ses chances. :up:

je vous remercie tous pour vos réponses très intéréssantes.....le parcours de formation pendant 1 an voir plus va être dur, les finances, l'anpe et aucune formation finançée. Par contre postuler non pas dans un apple center mais chez un petit réparateur non agréer est peut-être possible mais j'en doute de par mes compétences mais je vais essayer.

C'est sur qu'il y a pleins d'informaticiens réparateurs si disant mais quand on les embauches ils doivent bien montrer leur diplome? En France ça marche comme ça les diplomes d'abord...

Je vais egalement essayer de trouver une formation on ne sait jamais...

Merci à vous et bonne journée, et si il y a parmi vous des gens qui habite en Rhône Alpes et qui on besoin d'une fille comme moi n'hésitez pas!!!!!!!!!!

je vous remercie tous pour vos réponses très intéréssantes.....le parcours de formation pendant 1 an voir plus va être dur, les finances, l'anpe et aucune formation finançée. Par contre postuler non pas dans un apple center mais chez un petit réparateur non agréer est peut-être possible mais j'en doute de par mes compétences mais je vais essayer.

C'est sur qu'il y a pleins d'informaticiens réparateurs si disant mais quand on les embauches ils doivent bien montrer leur diplome? En France ça marche comme ça les diplomes d'abord...

Je vais egalement essayer de trouver une formation on ne sait jamais...

Merci à vous et bonne journée, et si il y a parmi vous des gens qui habite en Rhône Alpes et qui on besoin d'une fille comme moi n'hésitez pas!!!!!!!!!!
Ne pas partir perdant !
C'est parce que toi , tu as parlé de tes compétences hors normes (compétences à completer) qu'on insiste sur les compétences
Sinon , s'il est exact que dans des embauches ( tout job ) un diplome est un plus, ce n'est pas nécessairement obligatoire

(un diplome est aussi un outil, une facon de cerner la recrue , et en rien signe de compétences réelles)

Ce qui comptera c'est ce que tu sais faire.

Il y a des recruteurs pragmatiques
Coté réparations le recrutement dans une petite structure ne se fera pas par un cabinet de recrutement mais par la direction ( ou plus souvent par le patron artisan).
Et ce qu'il l'interessera c'est ce que tu peux apporter , et ce qui t'interesseras c'est ce que lui peut t'apporter.
Certains peuvent etre interessés par une formation sur le tas, s'ls y voient leur intérêt.

Tu peux aussi trouver un patron passionné qui te formera avec le temps, c'est rare mais ca existe encore :up:

Allez courage, fonce et crois en toi ;)
d'autant que souvent ces petites boites de réparation ne gerent pas le parc Mac parce qu'ils y connaissent rien. Alors avoir quelqu'un qui s'y connait ca peut bigrement en interesser quelques uns

Pendant ma formation, j'ai eu un premier petit stage de deux semaines, un client est entré dans la boutique, voulait un mac (d'habitude, ils ne prennaient pas les commandes Apple) le patron m'a demandé si je pourrais l'installer chez le client, j'ai dit oui :love: :love:
Une semaine après livraison de l'imac 20 pouces, je suis allé le livrer, l'installer, repatrier les données de l'ancien G3 sous OS9, le client était super content, et moi aussi :up:

Ma première installation officielle chez un client, j'étais toute contente :) :) :)

il faut que l'y aille au culot si j'ai bien compris et vous avez raison...je vais essayer sur Saint-Etienne on ne sais jamais (même si je pars un peu défétiste, on ne se refait pas...) merci pour les conseils.

bonne journée à tous.

• J’aime
Réactions: Grug
Je fus en stage chez un réparateur parisien (Mac exclusivement), et mes connaissances en éléctronique ne m'ont jamais servi. On te demande surtout d'être énergique et réactif, et d'avoir un bon contact client.

Après la technique, c'est relativement simple, en général, tu échanges les pièces unes à unes jusqu'à ce que ça marche. Rien de bien sorcier, il suffit de savoir se servir d'un tournevis et d'avoir un minimum de jugeotte.

Sache qu'aucun des techniciens là-bas n'avait le moindre diplôme en maintenance informatique ou quoique ce soit de technique.

C'est un boulot dans lequel tu fais beaucoup d'heures (45 voire 50 heures par semaine) mais qui est intéressant, d'autant plus si tu interviens sur site. A mon avis, tu serais bête de ne pas tenter ta chance.

j'abonde dans le sens de Céroce
C'est avant tout affaire de personnalité.

Je connais un réparateur , il a deux types d'employés:

*Pas forcément diplomés : venant d'horizons divers, formés sur le tas etc
c'est le gros de l'équipe

** des réparateurs diplomés avec niveau reconnu en tel ou tel truc plus pointus (pour les cas tordus, épineux , hors normes sur lesquels les autres se casseraient les dents)