10.11 El Capitan Emulation d'El capitan sur Catalina

Los3cobos

Membre confirmé
20 Février 2012
25
0
Hello à tous,
une question qui pourra paraitre étrange.
Peut-on faire tourner El Capitan sur un MacBook Pro 2020 ?
je sais qu'el capitan n'est plus mis à jour et donc que les drivers des composants récents ne seront certainement pas pris en charge.

Mon problème est le suivant : je suis musicien, je dispose d'interfaces audio pro (les mêmes sur 3 machines, imac 27, macbook pro 2012, macbook air 2013) mais qui ne sont malheureusement plus supportées (dernier OS supporté = El Capitan). Ce matériel pro est très très performant et je devrais le changer si j'upgradais mon mac (sauf si je peux réinstaller El Capitan).

Alors vous me demanderez pourquoi changer si je suis content de mon matos actuel ?
Ce passage viserait surtout à booster mes performances en montage vidéo qui sont relativement limitées sur des mac de 2011-2012 (même si c'est du i7 avec 16Go de RAM pour mes 2 machines).

MA QUESTION est donc : peut-on faire tourner, installer ou émuler El Capitan sur Catalina ?
 
Hello oui tu peux.
Faut monter une VM (machine virtuelle).
Le principe : Tu installes VMWare Fusion, tu paies ta licences (pas annuel, à l'achat)
Tu installes ton OS donc EL Capitan, le regretté
Tout ceci sur ta machine "MacBook Pro 2020"
Et donc tu démarres ta machine EL Capitan, quand tu fais de la musique
Et voilà. Aussi simple que ça.;)
Ps : je fais ça depuis 6 ans, avec Windows quand j'en ai besoin. Génialissime
 
Oui, attention quand même : assure-toi que les interfaces audio concernées fonctionnent dans une machine virtuelle. La virtualisation ne permet pas tout, en particulier lorsque la plateforme matérielle intervient ! Et, question musique, ça peut aussi créer des latences sur les interfaces...

J'utilise pour ma part, Parallels Desktop sous Mojave avec satisfaction avec des machines virtuelles Snow Leopard, El Capitan, Catalina (en test car, justement, je n'envisage pas la migration tant que je n'ai pas vérifié que mes logiciels fonctionnent correctement) et Windows 10. Mais essentiellement pour de la bureautique, des applications qui ne font pas appel au matériel.