Emuler un mac... sur un Mac

Vous n'avez rien compris au emulateurs Mac.

Le Rom ce n'est pas le Systeme, C'est le BIOS d'un vieu mac. Pour l'obtenir, tu dois acheter un Mac avec un Processeur PPC ou 68K et executer l'application CopyRom dessu pour extraire la Rom de l'ordinateur. Ensuite, tu vas avoir la Disquette avec un point d'interrogation ce qui indique que l'ordinateur (Émulé) ne trouve Aucun Systeme Valide Pour démarrer. tu dois donc créer une image disque (en HFV) d'au moin 100mo et la tu met ton cd de Mac OS Classic dans le Lecteur cd de ton ordi et tu linstalle sur l'image disque a L'aide de L'émulateur. Quand tu auras la disquette avec un point d'interrogation, tu met le CD et elle se change en Macintosh Content. tu va donc etre apporté au Bureau Mac OS Classique et tu pourra installer le Systeme sur ton Image Disque

Premierement SheepShaver est plus difficile a faire fonctionner car tu auras besoin de la Rom d'un PowerMac (PPC) ET d'au moin le Systeme 8 D'apple (ce qui est encore Payant). Je te conseille donc de laisser tomber cet Emulateur. Avec SheepShaver, Tu Peut Utiliser de Mac OS 8 a Mac OS 9.04.

Par Contre, Pour jouer a des jeux comme les Lemmings (je joue moi aussi =p) tu peut Utiliser un emmulateur appelé Basilisk II qui Émule un vieu mac équipé d'un processeur Motorola 68k. Donc, tu auras besoin d'une Rom de Mac 68k. << IL EST TOUT A FAIT ILLÉGAL DE SE PROCURER UNE ROM DE MAC 68K EN RECHERCHANT "XXXXXX.XXX" SUR GOOGLE =p >>. Apres sa, tu télécharge Mac OS 7.5.3 directement du site D'apple (hé ouais il est gratuit) et tu l'installe sur une Image Disque. Voila!

Basilisk II Pour Mac OS X : http://www.users.bigpond.com/pear_computers/BasiliskII.MacOSX-app-17.tar.gz

Mac OS 7.5.3 Sur Le Site D'apple : http://download.info.apple.com/Appl...System/Older_System/System_7.5_Version_7.5.3/


Jespere Que sa T'aideras !


Thomas Brousseau
 
Oui enfin je me vois mal aller acheter un mac sous 68k (ça se trouve encore ça ?) juste pour jouer aux lemmings, tant pis j'y jouerais sur mon PC en émulation DOS ;)

Par contre merci pour le truc...
 
Sinon, la série des Myst, 1 à 3, elle fonctionne sur système 7 ? ;)

Edit : un truc que je ne comprend pas... ils offrent un système 9 (classic) sur les macs ppc, mais sur les macs intel on n'y a pas droit ? Je ne demande pas qu'on nous le porte sur intel, mais au moins qu'on nous permette de le télécharger légalement histoire de pouvoir l'utiliser en émulation...

Edit 2 : si j'ai un CD d'install d'une machine PPC sous panther, je peux récupérer classic dessus ? Ou il faut que je me prenne une version de classic séparée ?

Edit 3 : ma question ci-dessus est à la fois : est-ce que c'est techniquement possible, et est-ce que c'est légal...
 
Classic ne fonctionne malheureusement pas sous les Macs Intel...tu ne pourra pas l'installer, même avec Rosetta.
Moi aussi cela m'embète pas mal, j'aimais bien jouer a des jeux styles Alone 2 et 3.
 
Meow the Catz a dit:
Edit : un truc que je ne comprend pas... ils offrent un système 9 (classic) sur les macs ppc, mais sur les macs intel on n'y a pas droit ?
1/ Les systèmes MacOS 7.5 à 9 pour PowerPC intégraient un émulateur de processeur 68K.

2/ Mac OS X intègre un émulateur (Classic) émulant MacOS 9 : ---->disparition de l'émulateur 68K.

3/ MacOS X Intel intègre un émulateur (Rosetta) émulant un processeur PPC : --->disparition de l'émulateur MacOS 9.

Et ainsi de suite... C'est l'évolution.

Tu comprends mieux ?

Si tout ça va trop vite, on est pas obligé de suivre. Personnellement, j'en suis à un G4 MDD tournant sous X et 9 et je ne m'en plaint pas.
 
maxlondel a dit:
Classic ne fonctionne malheureusement pas sous les Macs Intel...tu ne pourra pas l'installer, même avec Rosetta.
Moi aussi cela m'embète pas mal, j'aimais bien jouer a des jeux styles Alone 2 et 3.
Je ne parlais pas d'installer classic sur un mac intel, mais d'installer un système 9, donc classic, via un émulateur PPC comme sheepshaver.
Est-ce que c'est déjà techniquement possible avec le CD d'install d'OSX Panther pour PPC ? Et est-ce que c'est légal quand on a le CD d'install ?
 
Meow the Catz a dit:
Je ne parlais pas d'installer classic sur un mac intel, mais d'installer un système 9, donc classic, via un émulateur PPC comme sheepshaver.
Est-ce que c'est déjà techniquement possible avec le CD d'install d'OSX Panther pour PPC ?
Techniquement, c'est réalisable et ça le sera sans doute un jour mais pas du fait d'Apple.
Ce que tu demandes est de rajouter une seconde couche d'émulation sur un émulateur : Classic dans Rosetta. Les performances risquent d'être extremement décevantes.
En tout état de cause, tu ne peux pas le faire toi même directement avec tes petits CD d'installation de Panther mais nul doute qu'une bidouille verra le jour.... un jour.

Et est-ce que c'est légal quand on a le CD d'install ?
Tout dépend de quel CD d'install tu parles et de quel origine (acheté en boite ou CD d'origine d'une machine).
 
MarcMame a dit:
1/ Les systèmes MacOS 7.5 à 9 pour PowerPC intégraient un émulateur de processeur 68K.

2/ Mac OS X intègre un émulateur (Classic) émulant MacOS 9 : ---->disparition de l'émulateur 68K.

Juste une petite réserve : l'émulateur 68k fonctionne toujours sous OSX : je fais tourner de vieux programmes 68k sans problème sous classic sur mon G5 bipro sous tiger. :zen:

Pour classic, je suppose qu'il y avait des bidouilles un peu tordues pour que ça fonctionne au mieux sous OSX/powerPC et qu'ils ont la flemme de faire les mêmes bidouilles sur l'intel.

Il faudrait savoir si, sous sheepsaver, les programmes 68k tournent "correctement" (vu la date des programmes, les problèmes de vitesse sont vites relatifs :D : le vieux tableur resolve de 91 tourne comme un avion sous classic sur un emac, même chose pour hypercard, bien plus rapide de toutes façons que sur un centris 650 par exemple.)
 
Luc G a dit:
Juste une petite réserve : l'émulateur 68k fonctionne toujours sous OSX : je fais tourner de vieux programmes 68k sans problème sous classic sur mon G5 bipro sous tiger.
Ce ne serait pas plutot des applications FAT ?
 
Je suppose donc que pour jouer aux Myst 1 à 3 il vaut mieux que je m'achète les versions PC et que je les fasse tourner via bootcamp, j'aurais de meilleures performances... et au moins c'est légal...
 
Tout à fait. De toute façon, les séries de Myst sont toujours livrés en version hybride incluant les version Mac et PC sur le même support.
 
Sûr ? Parce que j'ai vu à la Fnac la série myst 1 à 4 et c'est marqué dessus : DVD PC... Si c'est vrai au moins quand j'en serais au 4 je pourrais y jouer sur le mac...

Dommage qu'on ne puisse y jouer en mode fenêtré...
 
Meow the Catz a dit:
Sûr ? Parce que j'ai vu à la Fnac la série myst 1 à 4 et c'est marqué dessus : DVD PC...
Peut-être que pour la réédition des 4 premiers épisodes en une seule boite ils ont supprimé la version Mac pour gagner de la place mais je peux t'assurer qu'à l'époque de leur sortie (épisode par épisode), les CD/DVD étaient les mêmes que ce soit pour Mac ou PC.
Regarde attentivement le dos de la boite, si c'est compatible, c'est forcément inscrit.
 
MarcMame a dit:
Ce ne serait pas plutot des applications FAT ?

Non, non, je te promets : à l'époque, le pwerPC n'existait même pas, encore moins le FAT. J'ai d'ailleurs dans le tas une petite appli que j'avais faite moi-même en 89 et qui fonctionne toujours. J'utilise toujours également la version d'hypercard antérieure à la version FAT et des routines externes persos compilées sous MPW en version 68k seulement. :zen:
 
Luc G a dit:
Non, non, je te promets : à l'époque, le pwerPC n'existait même pas, encore moins le FAT.
C'est une bonne nouvelle alors (pour moi) ! Il faut dire que c'était plus un basique recompilateur d'instructions qu'un véritable émulateur complexe comme l'est Classic ou Rosetta.
 
MarcMame a dit:
C'est une bonne nouvelle alors (pour moi) ! Il faut dire que c'était plus un basique recompilateur d'instructions qu'un véritable émulateur complexe comme l'est Classic ou Rosetta.

Absolument, ça joue à un niveau très bas et ça ne s'occupe que de ce qui concerne les instructions processeur (c'est sans doute plus simple que la gestion des périphs ou l'architecture du système)

Mais, sur les intel, pour l'heure, pas de classic et comme je suppose que traducteur PPC->68k est inclus dans classic...
 
Oui mais bon... un émulateur comme sheepshaver avec une ROM d'un PPC et un système mac 9, ça donne la même chose qu'un classic non ?
 
Meow the Catz a dit:
Oui mais bon... un émulateur comme sheepshaver avec une ROM d'un PPC et un système mac 9, ça donne la même chose qu'un classic non ?


la reponse la :
http://www.mac-emu.net/article.php3?id_article=1311

un article que j'ai realise pour Mac-emu. Le test a ete fait sur un MacIntel et j'ai ete agreablement surpris de la vitesse d'émulation.

En esperant que cela reponde a certaines de vos questions ;)