encodage audio sans perte

Je ne faisais que te répondre. Relis toi, grand juge.
Et concernant le CD, la dynamique de 96db est une contrainte dans l'absolu. Enormement de mix arrivent en 24bits (voir meme en 88,2 , 96, 192 khz). Imagine un fou qui exploite les 144db de dynamique sur son mix, il faudra bien les faire "rentrer" dans les 96db du CD.
Et on atteint quelle dynamique avec du 32bit float ? :p

L'augmentation de la quantification ne sert pas du tout à exploiter une grande plage de dynamique mais à conserver une grande précision dans les faibles niveaux.
C'est indispensable en post production.
Inutile sur un produit fini.
 
Et on atteint quelle dynamique avec du 32bit float ? :p
Théoriquement énorme ;). Mais nous connaissons tous les 2 les avantages du 32bit float...

L'augmentation de la quantification ne sert pas du tout à exploiter une grande plage de dynamique mais à conserver une grande précision dans les faibles niveaux.
C'est indispensable en post production.
Inutile sur un produit fini.
D'où le "fou"...
 
Théoriquement énorme ;). Mais nous connaissons tous les 2 les avantages du 32bit float...
Ce n'est pas l'impression que j'avais lorsque tu écris que les 96dB de dynamique du CD sont une contrainte dans l'absolu.
J'ai du mal te comprendre....
 
Ce n'est pas l'impression que j'avais lorsque tu écris que les 96dB de dynamique du CD sont une contrainte dans l'absolu.
J'ai du mal te comprendre....
"Dans l'absolu" n'était pas anodin. Bref...
 
"Dans l'absolu" n'était pas anodin. Bref...
Dans l'absolu, tout est contraignant, rien n'est parfait et ça ne fait pas avancer le schmilblick !
 
(...) ça ne fait pas avancer le schmilblick !
HS : c'est exactement ce que j'ai pensé de ta réponse sur ce sujet :http://forums.macg.co/musique/enregistrement-audio-pro-tools-1218519.html :D

Certes mon exemple n'était pas le mieux choisit.
Pour être plus clair, je ressens, j'entends une différence significative entre un master en 16bits/44,1khz et un master en 24bits/88,2 ou 96khz (pour peu que tout le travail en amont ait été effectué à ces résolutions). Pas sur tous les types de mix/musiques, surtout sur des mixes aérés, amples et dynamiques. En revanche, je ne perçois plus de différence entre un master en 24bits/96khz et un autre en 24bits/192khz (je dois être trop vieux, je n'entends plus jusqu'à 96khz...non je ne suis pas un chien!). C'est mon expérience personnelle, bien entendu... J'ai effectué des tests il y a quelques années afin d'adopter un format et une méthode de travail qui m'apporte satisfaction. Donc pour moi, le format CD est bel et bien contraignant à ce niveau...
Et en passant, MarcMame, je ne vois pas où tu as vu que le sujet était "les contraintes du vinyle face au cd"?:mouais: Si mes yeux ne me jouent pas de tour, je lis "encodage audio sans perte".
 
HS : c'est exactement ce que j'ai pensé de ta réponse sur ce sujet :http://forums.macg.co/musique/enregistrement-audio-pro-tools-1218519.html :D
Je ne vois aucune raison d'aider quelqu'un qui, au choix ou ensemble :
1/ Utilise un soft pro piraté.
2/ Ne sait / ne veux pas lire un manuel.


Pour être plus clair, je ressens, j'entends une différence significative entre un master en 16bits/44,1khz et un master en 24bits/88,2 ou 96khz (pour peu que tout le travail en amont ait été effectué à ces résolutions).
Avec ce genre de méthode et sans connaitre les conditions de tes tests, ton avis ne peut être que subjectif.
La différence que tu entends porte-t-elle sur la fréquence d'échantillonnage ou la quantification ?
Impossible de le savoir puisque tu modifies les 2 paramètres en même temps....



Et en passant, MarcMame, je ne vois pas où tu as vu que le sujet était "les contraintes du vinyle face au cd"?:mouais: Si mes yeux ne me jouent pas de tour, je lis "encodage audio sans perte".
Je ne me souvient pas avoir écrit une telle chose mais poser une question sur ce thème. Thème que je n'ai pas initié.
 
Dernière édition:
Avec ce genre de méthode et sans connaitre les conditions de tes tests, ton avis ne peut être que subjectif.
La différence que tu entends porte-t-elle sur la fréquence d'échantillonnage ou la quantification ?
Impossible de le savoir puisque tu modifies les 2 paramètres en même temps....
Bien entendu, ça reste subjectif, en considérant également les limitations d'analyse qu'impliquent le lieu et le système d'écoute. Et oui, j'ai bien fait les tests intermédiaires.
 
Cela reste surtout de la masturbation auditive à mon avis. Une fois je suis tombé sur un forum ou un mec expliquait qu'il entendait la différence entre un AIFF et un ALAC sur ses enceintes Bose. Le mec il a des oreilles bioniques :siffle::rolleyes:
 
Cela reste surtout de la masturbation auditive à mon avis. Une fois je suis tombé sur un forum ou un mec expliquait qu'il entendait la différence entre un AIFF et un ALAC sur ses enceintes Bose. Le mec il a des oreilles bioniques :siffle::rolleyes:

Sur des enceintes Bose, j'y crois moyennement. Sur du matériel haut de gamme (Ampli Nagra et Enceintes B&W 802), je peux t'assurer que l'on entend la différence :siffle: Mais c'est clairement plus le même budget. Et quel est la part d'objectivité dans tout cela ? J'en sais trop rien car on veut (moi le premier) aussi se prouver qu'on a pas dépensé tout cet argent pour rien :rolleyes:
 
Dernière édition:
Sur des enceintes Bose, j'y crois moyennement. Sur du matériel haut de gamme (Ampli Nagra et Enceintes B&W 802), je peux t'assurer que l'on entend la différence :siffle: Mais c'est clairement plus le même budget.
Pouvoir faire la différence entre du PCM et un codec lossless revient à avoir la capacité auditive de déterminer qu'un codec lossless ne le serait pas !!
Bravo ! Champion ! :up:



Et quel est la part d'objectivité dans tout cela ?
Elle est totalement nulle.


J'en sais trop rien car on veut (moi le premier) aussi se prouver qu'on a pas dépensé tout cet argent pour rien :rolleyes:
Pour ça, il aurait fallu commencer par prendre une petite part du budget dédié à l'achat de ces matériels au cout astronomique et le mettre dans l'étude et le traitement acoustique d'une salle dédiée (ou pas).
A ce moment là on peut commencer à se dire qu'on a pas dépensé tout ce pognon pour rien. ;)
 
Typiquement ce que l'on rencontre chez les passionnés de Hifi :D

Contrairement à beaucoup de gens "passionnés" de Hifi, j'ai le bon goût de l'admettre :)

Pour ça, il aurait fallu commencer par prendre une petite part du budget dédié à l'achat de ces matériels au cout astronomique et le mettre dans l'étude et le traitement acoustique d'une salle dédiée (ou pas).
A ce moment là on peut commencer à se dire qu'on a pas dépensé tout ce pognon pour rien. ;)

Perdu Champion ! J'ai la chance d'avoir une maison où j'ai pu dédier une pièce pour en faire un "boudoir" dans lequel se trouve justement mon installation HiFi. D'ailleurs cette salle a été complètement élaborée par un spécialiste de l'entreprise Nagra qui travaille en étroite collaboration avec mon revendeur Mac & HiFi.

Mais merci d'avoir pris la peine de ne pas me traiter d'abruti friqué !
 
Perdu Champion ! J'ai la chance d'avoir une maison où j'ai pu dédier une pièce pour en faire un "boudoir" dans lequel se trouve justement mon installation HiFi. D'ailleurs cette salle a été complètement élaborée par un spécialiste de l'entreprise Nagra qui travaille en étroite collaboration avec mon revendeur Mac & HiFi.
J'en suis absolument ravi pour toi et j'apprend en même temps que Nagra débauche leurs employés pour des projets de particuliers, ce que je ne savais pas.

Bref, il faut au moins tout ça pour entendre la différence entre du PCM et un codec lossless. :siffle: