Encodage MPEG4

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Suite aux articles presentes dans A Vos Mac sur la copie de DVD vers un VCD, je me demande s'il n'est pas possible de faire la meme chose mais a la place du format MPEG1 utilise le MPEG4 ? Est-ce qu'il y a un logiciel qui permet l'encodage MPEG4 ? Et son prix si vous le connaissez ? QuickTime 6 peut-il le faire ?

En general je fais des copies des DVD de mes réalisations personnelles ( films de vacances, sport etc ...) pour sauvegarde car j'ai la facheuse habitude de les pretters autours de moi, et ils me reviennent souvent rayer,.. Si je n'ai pas la possibilite de le faire en MPEG4, Y a t'il moyen de le faire aussi sous Mac en Divx, si oui comment. Et je cherche une methode simple...
 
Si j'ai bien compris vous souhaitez passer des DVD en VCD mais remplacer le Mpeg1 par du Mpeg4 ?

Bon tout d'abord il faut savoir que le VCD est un CD video qui ne peut être constitué que de pistes mpeg1 (autrement-dit qualité très médiocre de vidéo --> 320 * 240 pixels) .Néanmoins il a l'avantage de pouvoir être lu par quasiment tous les lecteurs de DVD de salon d'où un certain interêt tout de même ...

Si vous voulez à tout prix une qualité DVD sur un CD video , il n'existe à ma connaissance qu'une solution : Le SVCD ( Super CD video ) qui lui est constitué de pistes en Mpeg2 (resolution atteignant 640*480 pixels) :
Là 3 problème :
- Un encoder mpeg2 ca se paie très cher ( sur mac )
- Seul Nero (logiciel PC) sait graver le format SVCD
- 20 min de film sur 650 Mo (contre 60 min avec un VCD standard)

On arrive au Mpeg-4 : Ce format n'est tout d'abord pas une révolution importante pour les particuliers ( comme peut l'être le DivX par ex...) il est surtout promu à devenir un standard pour le streaming sur internet ...
Il n'existe pas à ma connaissance de super super CD video qui pourrait utiliser ce format donc ...

les dernières versions de Quicktime 5 savent encoder en Mpeg4 si toutefois vous y tenez absolument ...

PS : j'oubliais, si vous voulez faire vos propres VCD , toast 5 titanium le fait très bien (En plus il offre les codecs quicktime pour encoder en Mpeg1) ...
 
RECTIFICATION : En fait c'est la version 6 de quicktime qui encode en mpeg4 ( je croyais que j'avais encore la version 5 ...)
 
L'avantage du VCD c'est qu'il se lit sur les lecteurs DVD de salon, en revanche la qualité est assez médiocre, mais au moins le support est peu chère.

Le MPEG4 lui n'est pas (encore?) lisible sur les lecteurs DVD de salon, mais il offre une excellente qualité et, contrairement au divx, c'est un format de l'industrie.

L'avantage d'encoder en divx sur Mac (sur OSX uniquement), c'est qu'il est (en principe) lisible sur PC, le MPEG4 l'est en théorie aussi mais il est peut-être trop récent pour certains systèmes et Microsoft n'a pas voulu adopter les standards mais sortir son propre MPEG4. Si vous tenez à ce qu'il soit multiplatforme il faut aussi encoder en .mp4 directement et pas en .mov (lisible par Quicktime uniquement).

Mais s'il s'agit juste d'avoir des copies de vos DVD; vous pouvez en faire des images-disque avec Toast ou Disc Copy sur un disque dur, et les regraver ensuite via ces 2 programmes.
 
Merci pour ces reponses, mais ce que je cherche en fait ces pouvoirs les stocker au format mp4 sur un CD, pas pour le lire sur un DVD de salon car je ne peux pas lire les VCD sur ma PS2. De plus je ne possede pas Toast, alors je veux juste pouvoir avoir un fichier pour pouvoir le graver a l'aide du systeme de gravure integree a OS X.

Donc comment m'y prendre, sachant que je possede QT6 Pro...
 
Hé bien il faut ouvrir ton fichier vidéo dans Quicktime (Pro), et l'exporter en MPEG4 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Soit comme un fichier .mov c'est à dire Quicktime au format mpeg4, soit comme un fichier mpeg4 "direct" en .mp4 (qui lui sera aussi lisible par d'autre lecteur que Quicktime).

Donc soit directement depuis le montage (export via iMovie ou FCP)soit depuis les fichiers .m2v et .ac3 du dvd, soit depuis iDVD (mais je ne sais pas s'il le fait).
 
je suis assez deçu de l'export en MPEG4.
Pour une vidéo perso en DV,j'ai utilisé qualité max, 352/288, 300ko/sec, 25 images/sec et bien à l'ecran c'est moins bon que l'export VCD, scintillements , pixels ...Quelles sont vos expériences ?
 
j'ai juste fait qques essai avec le mp4, c'était pas tres bon comparé aux autres codec que j'ai utilisés.
le mp4 n'est pas un mpeg 2 en mieux.
 
par contre, tu peux essayer de faire des svcd au lieu du vcd. je viens de faire mon premier vcd, et c'est assez bluffant. par contre, mon film de 2h tiens sur 3 cd.
 
oui mais il faut faire une synthèse des recettes parce qu'il ajoute des correctifs au fur et à mesure des évolutions des softs sans reprendre toute la démarche depuis le début.
j'ai un peu galéré au début pour trouver les bons réglages (j'ai décodé le DVD 2x et réencodé 3X.....) mais là ça marche super.
j'utilise missingmpeg et media pipe.
j'ai vu que missingmpeg permet d'encoder la video au format svcd directement depuis le fichier VOB, pas besoin de passer par un fichier mov. on fait l'opération en moitié moins de temps.
mais je ne sais pas si, ça marche, je vais faire un essai ce week end.

je crois que pour utiliser ces outils il faut installer les dev tools.