DivX et Mpeg4

dri

Membre confirmé
30 Juillet 2007
69
1
Bonjour,

je tombe un peu des nues, et je voudrais donc votre avis. Je viens d'acheter une chaine hifi panasonic faisant office de lecteur DVD, et possedant un port d'entrée USB, capable de gérer 4 formats : JPEG, MP3, WMA et... MPEG4. J'avais vu ca avant de l'acheter, et c'est ce qui m'avait décidé, car je pensais passer mes séries sur une clef USB, et ainsi lire tranquillement mes DivX sur ma tele. D'apres mes vieilles notions de format video, le DivX appartient à la norme MPEG4... non ?
Sauf que lorsque je met un fichier AVI (encodage DivX ou Xvid, j'ai essayé les 2), il me dit ue la lecture de ce type de fichiers est impossible. Ah... alors je potasse un peu le bouquin, et je me rend compte que par exemple, dans les formats que supporte la chaine a partir d'une source CD-R (par exemple), il est précisé : JPEG, MP3, WMA, MPEG4 ET DIVX. Alors que dans les format supporté via USB, seul le MPEG4 apparait, et pas le DivX.

Alors aurais-je sauté une étape ? Y a t il un nouveau format MPEG4 couramment utilisé qui n'est pas du DivX, et si oui, existe t il un bon logiciel fonctionnant sous mac, pour convertir mes fichiers divx dans le bon format ?

merci beaucoup de vos réponses :)
 
Bon deja merci de votre reponse, puisque vous m'en avez ecrite une.
Malgré tout elle ne repond pas a ma question. Je ne demandais pas une definition de la norme mpeg4 ou du codec divx que je connais, ni un cours detaillé de programmation, dont je ne moque un peu... je demandais juste, a votre avis, dans quel format ma chaine dvd pourrait etre capable de lire de la video (sachant qu'a priori ils differencient divx et mpeg4 dans la notice), et quel logiciel (si freeware encore mieux) permet de convertir divx ou xvid vers ce format.

Je sais bien que rien ne vous enerve plus sur les forum que des gens postent sans avoir fait eux meme des recherches, et que vous aimez beaucoup utiliser des liens dans vos reponses pour faire comprendre a l'impetrant qu'il aurait pu fouiller un peu avant de poser une question. Je ne suis pas contre la methode, quand celle ci est appropriée. D'une part j'ai fait mes recherches, mais je ne trouve pas reponse claire. D'autres part vos liens ne repondent en rien a ma question... alors a quoi sert un forum s'il faut s'attendre a ce genre de reponse des lors qu'on a pas posé LA question qui va bien ?

Enfin bref, si quelqu'un veut bien m'eclairer, parce que je suis peut etre debile, mais je n'arrive pas a lire de video depuis une clef USB sur ma chaine, alors qu'elle est bien sensée lire du mpeg4... mais sous quelle forme ?

Ah et desole de n'avoir pas non plus posté dans la bonne section, decidement je suis vraiment une catastrophe. Vu que je cherchais une application, je pensais pas etre a ce point a coté de la plaque dans "application".
 
Je garantis rien vu que j'ai jamais essayé mais tu risques rien à essayer vu que c'est gratuit ;);
Tu télécharges et installes D-vision3.
Dans "outils", tu choisis "réencodage .avi et .mpeg. Dans la case "changer coder fourCC" tu choisis h.264 ou mp4v (testes les 2) et tu cliques sur modifier.
Et après tu testes et tu nous tiens au courant ;).
 
Bonjour,

Merci bien pour le logiciel, ça marche avec le codec dx50 (mais pas en H264 ou mp4v). En tout cas super, car même pas de reencodage, ça va très vite, c'est parfait. Merci pour ta reponse constructive pithivier !

a+
 
En théorie (parce que je n'ai pas lu ton bouquin), un divx c'est video mpeg4 + audio mp3; alors que mpeg4, lorsque ce n'est pas spécifié, désigne un fichier video mpeg4 + audio mpeg4 (plus communément appelé AAC).

Quoi qu'il en soit, le logiciel ffmpegX te fait les 2 plus ou moins à partir de n'importe quelle source... et les posts sur la manière de l'utiliser et/ou de l'installer ne sont pas rares sur le forum ;)