enigmes IP dhcp

jerome-b

Membre enregistré
13 Septembre 2007
7
0
Bonjour à tous,

Une petite énigme pour les fondus de réseau...
Voilà, je partage une connexion internet à partir d'un emac :
J'ai donc dupliqué l'unique interface ethernet... qui est reliée à un hub/switch lui-même relié au modem (speedtouch wanadoo) et donc à un deuxième ibook...

La premiere interface "virtuelle" est donc en PPPOE pour la connexion internet...

La deuxième interface virtuelle est en en fixe : 10.0.0.1, sachant que le modem-routeur est en 10.0.0.138. J'ai désactivé le serveur dhcp de celui-ci et lancé le partage de connexion internet sur l'emac.

Sur l'ibook, l'adresse IP est donc attribuée par dhcp à partir de l'emac... Et là surprise, je m'attendais à une adresse en 10.0.0 et non, le serveur dhcp a comme ip 192.168.2.1 (l'adresse par défaut) et attribue donc une adresse dans cette plage ...

Donc ce qui me fait trois adressses IP pour deux interfaces virtuelles, une en PPOE, l'interface internet, une en 10.0.0.1 l'ethernet et un serveur dhcp en 192.168.2.1.

Y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce tour de passe-passe ?...

Merci d'avance...

P.S. Et le partage fonctionne bien sûr !!!! Mais je ne suis plus sur place, ne me demandez pas des ifconfig et autre, en fait c'est un dépannage que j'ai fait qui me laisse perplexe...
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

Tu as simplement réalisé trois sous-réseaux (PPPoE, 10.0.0.x et 192.168.2.x), qui communiquent par le biais de deux routeurs (le modem-routeur et ton eMac) sur deux supports physiques distincts (ligne ADSL et câbles Ethernet).

Quand ton iBook fait une requête Internet, les packets IP de données passent:
- du iBook au eBook, identifiés par une adresse source 192.168.2.x (avec probablement x=2), via le réseau Ethernet
- puis du eBook au modem, identifiés par l'adresse source 10.0.0.1, via le réseau Ethernet
- puis du modem vers Internet, identifiés par l'adresse WAN Wanadoo/Orange du modem, via l'ADSL.

Besoin de plus de précision ?
 
Merci Pascal pour ta réponse...

Mais j'ai quand-même du mal à comprendre...

Mon interface ethernet (reseau local) est en 10.0.0.1 or le deuxième ordianteur est en 192.168.2.x ça voudrait dire que le serveur dhcp (192.168.2.1) est sur l'interface PPPOE , en fait je pige rien ;-)

Y a un truc qui m'échappe et j'arrive pas à voir quoi !!!!

tu saurais me faire un shéma des sous réseaux ???

Mais sinon, pas grave, je vais continuer à fouiller...

De toute façon, merci !

Jérôme
 
Je pense qu'en fait tu dois avoir plus de mal à te persuader qu'à comprendre (ce que suggère ta remarque).

On a tout bonnement affaire à trois sous-réseaux virtuels qui se chevauchent, tous se résumant à une liaison unique entre deux points. Et le tout fonctionne sur un même réseau physique Ethernet.

Désolé, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de te faire un dessin...
 
Dommage pour le dessin ;-)
J'en connais qui dessineraient un mouton.... Mais bon, faut dire que je suis pas le petit prince non plus !
Pour finir, j'avoue que j'ai du mal avec les interfaces virtuelles...et les paramétrages automatiques (clickodrome ;-) ), j'ai l'impression que Mac Os X simplifie au maximum et que ça m'induit en erreur, que le 10.0.0.1 n'est pas sur l'interface virtuelle que veut bien le dire l'assitant réseau de Mac Os X...
Don't act...
J'attend pour voir si d'autres peuvent venir éclairer ma lanterne avant de clore le post...

En tout cas, merci pour tout...

Jérôme
 
Voilà un schéma.

J'ai mis PPPoE entre ton modem-routeur et le serveur de ton FAI, ce qui correspond à ce qui se fait habituellement. A vérifier selon ta configuration.
 
Merci, ;-)
super dessin...
Mais je crois comme tu dis qu'il doit y avoir un blocage dans ma tête... sinon, je continue à penser que le serveur DHCP du Mac au lieu de demander sur quelle interface il doit servir recréé automatiquement un alias d'IP en 192.168.machin... ce qui nous ferait trois interfaces virtuelles !!!! Vivement que je retourne sur place pour me faire un petit ifconfig... ;-) Car dans la configuration du ibook, la passerelle/routeur indiquée est bien l'Emac !!!! donc la liaison PPPOE (over Ethernet) va bien jusqu'à l'Emac...
Bon, enfin, te mine pas
La prochaine fois, je fais une batterie de test sur place...
Par exemple pinguer le 10.0.0.138 à partir du Emac en désactivant la deuxième interface virtuelle (10.0.0.1)...

A suivre ;-)

Jérôme
 
Encore une petite suite...
ce qui me fait dire que PPPOE va bien jusqu'au Emac, c'est que dans un premier temps, j'avais laissé le modem-routeur faire office de serveur dhcp, l'ibook se retrouvait avec une adresse en 10.0.0.x pingait le routeur et l'Emac mais ne se connectait pas à Internet !!!! Pas mal, hein ! ;-)

Mal à la tête !!!!

Et dire que ça marche, y a vraiment des têtus qui se prennent la tête pour rien, hein ?

Allez encore merci !
 
dans un premier temps, j'avais laissé le modem-routeur faire office de serveur dhcp, l'ibook se retrouvait avec une adresse en 10.0.0.x pingait le routeur et l'Emac mais ne se connectait pas à Internet
:confused: Il devrait y avoir un problème de paramétrage de l'iBook ou du modem-routeur, parce que c'est la configuration standard qui marche... généralement.

Pour savoir si PPPoE va jusqu'à l'eMac, il suffit de regarder dans les préférences réseau si PPPoE est activé. Auquel cas PPPoE établierait une liaison virtuelle directement entre l'eMac et le serveur de ton FAI, en se servant du sous-réseau virtuel 192.168.2.x comme support entre l'eMac et le modem-routeur... Mais comme j'imagine assez mal le bricolage que devrait réaliser le modem-routeur dans ce cas de figure, je n'y crois pas trop (quoique, on ne sais jamais...).
 
"Pour savoir si PPPoE va jusqu'à l'eMac, il suffit de regarder dans les préférences réseau si PPPoE est activé"

Ben oui, c'est exactement ça.... tu comprends mon mal de crâne !!!!

En tout cas , je te remercie encore du temps que tu passes
 
Dans ce cas, je serais curieux de connaître le paramétrage du modem-routeur pour la liaison ADSL (encapsulation et multiplexage, notamment). J'ai essayé chez moi d'amener le PPPoE jusqu'à mon Mac, mais dans tous le cas, il semble que mon modem-routeur m'interdit de "voir" le serveur du FAI.
 
Comme tu peux t'en douter, je ne viens pas de MAc (Linux) pour ce qui concerne la configuration dont on parle il s'agit dun speedtouch de chez wanadoo... J'ai configuré directement le PPPOE sur le mac...