Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Rouge sang....puisqu'il a été touché.

Sa couleur est blanche car ça se passe au pôle nord ?

Exact… mais comment être sûr que cela se passe au pôle nord ? C'est bien là le problème…

L'énigme a donc été résolue sans peine.

Charge à DeepDark et Corentin de concourir pour savoir des deux qui sera le plus prompt à proposer une nouvelle énigme.

Spéciale attention à Dool dont la réponse était empreinte du plus pur bon sens mais malheureusement pas celle attendue :coucou:

Je propose à DeepDark de donner l'énigmes, j'ai déjà assez fait et sa réponse était plus complète ;).

Je propose à DeepDark de donner l'énigmes, j'ai déjà assez fait et sa réponse était plus complète ;).
Merci :zen:

So let's go :

Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.

Comment le sage s'y prent-il pour effectuer le partage ?

décomposition en facteurs premiers, recherche du ppcm et tout le tralala ;)

ps : l'énoncé n'est pas parfait ;) il manque un acteur extérieur essentiel…

• J’aime
Réactions: DeepDark
Tout le monde mange les oeufs trouvés hier dans le jardin : ils vont revenir ;)

Opla,

Une petite en passant.

Deux filles disent;
"Nous avons le même père, la même mère et pourtant nous ne sommes pas soeurs.
Que sommes-nous?"

"Nous avons le même père, la même mère et pourtant nous ne sommes pas soeurs.
Que sommes-nous?"

Deux prostituées naines et unijambistes d'europe de l'Est ? :o

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h32 ----------

Ou des transexuels :confused:

Une petite en passant.
Bon en temps normal faut gagner pour pouvoir proposer son énigme... :siffle:
;)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------​

Un premier indice : Le sage est fin mathématicien :siffle:
:D

Je rappelle mon énigme :

Un vieil homme, à l'approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L'aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l'indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme.

Comment le sage s'y prent-il pour effectuer le partage ?

La réponse ne peut être que 9, 6 et 2 qui, additionnés, font 17.
Or si 9, 6 et 2 sont respectivement la moitié, le tiers et le neuvième de 18 (et non de 17) je pense que c'est parce que 1/2 + 1/3 + 1/9 ne font pas 1 (18/18es) mais seulement 17/18es. Le sage est peut-être fin mathématicien mais pas le vieil homme

Je dirais que le sage a deux solutions :

La première consiste à se faire prêter un 18e chameau, d'effectuer le partage et ensuite de récupérer le chameau qui reste pour le rendre à son propriétaire.

La seconde consiste à conseiller aux trois frères d'attendre la naissance d'un chamelon (en espérant qu'un chameau ne clamse pas entre-temps), pour que le troupeau atteigne un nombre divisible par 9, 3 et 2, d'effectuer le partage et de garder un chameau pour lui :D

La seconde solution est la plus équitable car si le vieux sage est fin mathématicien il saura qu'en donnant 9 chameaux à l'aîné, 6 au cadet et 2 au benjamin, il n'aura pas complètement respecté les volontés du vieil homme puisque 9, 6 et 2 ne sont pas réellement la moitié, le tiers ni le neuvième de 17 :coucou:

• J’aime
Réactions: Himeji et DeepDark
Statut
Ce sujet est fermé.