Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est parti !!

Dans le même genre mais different dans le raisonnement :

Sur une île isolée vivent 100 pêcheurs. Certains ont les yeux rouges, d'autres ont les yeux bleus, mais ce sujet étant tabou ici, personne ne connait sa propre couleur d'yeux. De plus, ils se voient tous les jours, mais uniquement pendant le jour.

Le 1er janvier, leur chef leur annonce qu'à partir de ce jour, ceux qui savent qu'ils ont les yeux rouges devront partir au cours de la nuit suivante.

À quelle date, si elle existe, tous les pêcheurs aux yeux rouges seront-ils partis, en supposant qu'ils sont tous obéissants et parfaitement logiques et qu'au départ, il y a au moins un pêcheur qui a les yeux rouges ?

Euh… Bah dans la nuit du 1er au 2 Janvier.

A moins que tu es oublié de précisé que seul un par nuit doit partir… :siffle:

Ils ne connaissent pas la couleur de leurs yeux

Ils doivent donc trouver comment la connaitre

Donc na c'est pas la 1ere nuit ;)

Pardon mais l'énigme me parait ultra mal posée…

A moins de pouvoir se voir dans un miroir, je vois mal comment ils pourraient savoir de quelle couleur sont leurs yeux sans tricher.

On sait qu'il y en a au moins un. Donc celui-là, s'il est seul peut facilement le savoir : s'il ne voit que des yeux bleus chez les 99 autres, alors il est le rouge.

souvent, sur les photos, les gens qui ont des yeux bleu, ont les yeux rouges ...

:D Excellent, ça aiderait bien mais c'est pas ça.

Je sais que tu connais la réponse mais c'est pour pas que les autres soit induit en erreur :D

L'incubation de la myxomatose est de 5-15 jours. Les symptômes sont les suivant : de l'abbatement, une conjonctivite, un écoulement oculaire, des gonflements cutanés sur la tête et sur les membres ainsi qu'une inflammation des organes génitaux.

Quand ils auront mal aux couilles, ils pourront partir :o

On sait qu'il y en a au moins un. Donc celui-là, s'il est seul peut facilement le savoir : s'il ne voit que des yeux bleus chez les 99 autres, alors il est le rouge.

ah on avance :)

Y'a combien de daltoniens ?

:D

(sinon d'accord avec ronflex Bassman, l'énoncé n'est pas clair)

oui, je fais des petits dessins : ça aide.

avec deux rouges, j'ai un truc qui marche aussi mais il faut généraliser maintenant.

R1 voit que R2 a les yeux rouges, donc il ne sait pas qu'il a lui-même les yeux rouges
R2 voit que R1 a les yeux rouges, donc il ne sait pas s'il a lui aussi les yeux rouges

Pourtant, comme ni R1 ni R2 ne s'en vont, ils en déduisent qu'il y a un autre avec des yeux rouges et comme ils ne le voient pas c'est forcément eux-même !

Donc à 2, ça roule aussi...

A 3, à n, je n'ai pas encore cherché.

avec deux rouges, j'ai un truc qui marche aussi mais il faut généraliser maintenant.

R1 voit que R2 a les yeux rouges, donc il ne sait pas qu'il a lui-même les yeux rouges
R2 voit que R1 a les yeux rouges, donc il ne sait pas s'il a lui aussi les yeux rouges

Pourtant, comme ni R1 ni R2 ne s'en vont, ils en déduisent qu'il y a un autre avec des yeux rouges et comme ils ne le voient pas c'est forcément eux-même !

Bon ben Da Capo a pigé le raisonnement, reste plus qu'à deduire le nombre de jours à partir du quel on est certains qu'il ne reste plus de rouge :)

Pas mal ! :D

donc si 2 personnes avec YR (yeux rouges) il faudra 2 jours
si 3, 3 jours et ainsi de suite...

Ce qu'on ne sait pas c'est combien ils sont au depart et si ce chiffre évolue

Pas mal ! :D

donc si 2 personnes avec YR (yeux rouges) il faudra 2 jours
si 3, 3 jours et ainsi de suite...

Ce qu'on ne sait pas c'est combien ils sont au depart et si ce chiffre évolue

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé le nombre de jours à partir duquel on est certains qu'il ne restera pas de rouges :)

bah le nombre de jour c'est le nombre de personne ayant les yeux rouges + 1

Statut
Ce sujet est fermé.