La donnée qui manque, c'est la distance, ou l'heure d'arrivée lors de l'aller. Mais aussi la répartition géographique des tronçons. Mais on s'en fout, la question n'est pas la, ce qu'il faut, c'est démontrer que oui, il existe un endroit où il va passer à la même heure.Non, ça je sais pas faire. Si Albert a pris le même chemin, exactement le même, il y a forcément un endroit où il repassera à la même heure que la veille. C'est une intuition, je ne sais pas expliquer.
Si j'imagine dans ma tête deux curseurs qui avancent l'un dans un sens, l'un dans l'autre, entre deux points fixes, l'un allant plus vite que l'autre, l'endroit en question est celui où les deux curseurs se rejoignent. C'est tout ce que je peux ajouter pour "démontrer", mais ce n'est pas ce que j'appelle une démonstration.
La donnée qui manque pour calculer, est-ce la distance entre chez Albert et chez Alfred ?
Et tu as parfaitement démontré ton intuition : remplace tes curseurs par Alfred et son jumeau parfait, qui fera le trajet de retour comme le ferait Alfred, mais le même jour. Comme ils partent à la même heure ils vont forcément se croiser : même endroit, même heure. Et tout ça sans calcul :zen: