Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Le nombre de quelque chose chaque année d'une décennie (nombre de vendredi 13 ou un truc du genre) ?
Aucunement… :D

Je suis persuadé que chacun peut le vérifier soit de chez soi soit à l'extérieur…

Le nombre de traits nécessaires à dessiner le chiffre sur une horloge à affichage électronique ?
0 = 6 -> 6 traits lumineux pour dessiner le zéro
Ça marche avec tous.

Si c'est ça, c'est Romuald qui m'a mise sur la piste, il serait normal que le tour lui revienne. J'ai d'abord cru à la place des chiffres selon que le clavier (genre automate à billets) a le 1 en haut ou en bas.

Si j'avais voulu prendre la main, j'aurai donné la réponse ;)
Mais mon stock d'énigmes est à l'étiage alors je me suis contenté d'un indice format grosse ficelle :D.

Ben voilà… :up:

Le deuxième chiffre correspond au nombre de bâtonnets de la même longueur nécessaire à l'affichage du nombre sur des montres/horloges à affichage digital.

Y'a 30/40 ans j'aurais pas pu mettre cette énigme… :eek:

• J’aime
Réactions: Lalis
Y'a 30/40 ans j'aurais pas pu mettre cette énigme… :eek:

Si. Car c'est également le mode d'affichage sur les calculatrices, et mon prof de physique cranait avec une des premières quand j'étais en seconde.
En 1972.
Par contre MacGé n'existait pas :p, il aurait fallu la mettre ailleurs.

OK. En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé ceci, c'est facile :

Deux employés du Jardin des Plantes viennent se plaindre à leur chef. On leur a donné comme tâches :
1- de ratisser les allées, ce qui demande au moins deux heures ;
2- de vider toutes les corbeilles, ce qui prend aussi deux heures ;
3- de tondre une pelouse, ce qui exige encore deux heures.
Or ils ne disposent pour faire ces différents travaux que de trois heures en tout.
– Vous pouvez vous partager le travail, suggère le chef.
– Oui, mais comment ? Même si nous nous mettons à deux pour ratisser et pour vider les corbeilles, ça nous prendra deux heures en tout. Mais vous savez bien qu'il n'y a qu'une seule tondeuse ; donc il faudra encore deux heures pour la pelouse, et deux et deux font quatre !
– Allons, allons, il doit bien y avoir une solution...
Il y a en effet une solution.

C'est effectivement facile. Tellement que je me demande si j'ai bon.
(2 + 1 = 3);)

Tu peux être plus explicite ?
La réponse ne se réduit pas (enfin je crois) à une écriture mathématique. Ou si c'est le cas (sait-on jamais avec les maths... *), ce doit être une formule assez compliquée.

* "La fraction n'est pas prévisible" S+7 Oulipo

Un pour tondre et un pour ratisser (ou vider les poubelles) : 2 heures
2 pour vider les poubelles (ou ratisser) : 1 heure

2 + 1 = 3

Ah oui, ça marche aussi :D
La réponse que donne Pérec (l'énigme est de lui) est que
le premier jardinier entreprend de vider les corbeilles cependant que le second commence à tondre la pelouse. Au bout d'une heure, le second jardinier abandonne sa tondeuse et va ratisser les allées. Il aura deux heures pour le faire, cependant que le premier jardinier, quand il aura fini de vider les corbeilles, aura encore une heure pour finir de passer la tondeuse. Et ils auront mis trois heures en tout...
Si on intervertit vider et ratisser, ça marche aussi.

Donc plusieurs solutions possibles.
En revanche, je suis dubitative devant l'écriture mathématique : ça semble trop simple ! Mais la question n'est pas là : malgré que tu en aies, mon cher Romuald, c'est à toi ! :p

Je fais un tour sur gueugleu et je reviens

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Celle-la me plait bien, la "solution" en a également été fournie par un auteur célèbre.

Un lion ayant capturé un bébé zébu, devant l'air éploré de la mère lui proposa le marché suivant : "Si tu me dis ce que je vais faire de ton enfant, je te le rends". La mère zébu déclara 'Tu vas le manger'.

Mais si le lion mange le zébu, la mère a raison et le lion doit lui rendre le bébé. Du coup elle a tort et le lion peut le manger. Mais alors elle a raison, etc...
Comment se sortir (raisonnablement et logiquement) de cette situation paradoxale ?

Note : j'ai mis solution entre guillemets...

Je fais un tour sur gueugleu et je reviens

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Celle-la me plait bien, la "solution" en a également été fournie par un auteur célèbre.

Un lion ayant capturé un bébé zébu, devant l'air éploré de la mère lui proposa le marché suivant : "Si tu me dis ce que je vais faire de ton enfant, je te le rends". La mère zébu déclara 'Tu vas le manger'.

Mais si le lion mange le zébu, la mère a raison et le lion doit lui rendre le bébé. Du coup elle a tort et le lion peut le manger. Mais alors elle a raison, etc...
Comment se sortir (raisonnablement et logiquement) de cette situation paradoxale ?

Note : j'ai mis solution entre guillemets...

J'ai pas tout pigé :confused:
C'est juste un truc dans le genre "Machin qui est crétois affirme : tous les crétois sont des menteurs" non ?
Pas de 'solution' juste un syllogisme :)

Statut
Ce sujet est fermé.