Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
ABCD sont 4 points d'un même cercle. Examiner la figure formée par les 16 centres des cercles tangents à chacun des triangles ABC, BCD, CDA, DAB.
(Indice: cercles inscrits et exinscrits)
;)
Rien à voir avec la précision des "mesures" ni avec les triangles rectangles…
De toutes façon le centre du cercle sera toujours à l'intérieur du triangle puisque ses trois sommets sont sur la circonférence?
Piège :confused:
Je viens de dire une belle c… :zen:

Probabilité √Pi :siffle:;)

Bah si ton triangle est rectangle, alors la proba vaut 1 (100%). Il me semble que le centre de l'hypoténuse du triangle rectangle est tjs au centre du cercle... Non?:rose::rose:

Sinon, je sais pas:confused::confused:

Oui s'il est rectangle, mais il faut prendre en compte les autres triangles aussi.... donc ? :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 21h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

j'avoue que je sèche, car on doit bien pouvoir trouver une infinité de triangles répondant à ce critère, de même qu'une infinité n'y répondant pas : tout dépend de la précision avec laquelle on prend les mesures.

Une infinité oui, mais je demande une probabilité d'evenement, pas une quantité deterministe ;)

Il s'agit du centre du cercle, banane :D !

Et un triangle a trois centres si mes souvenirs sont bons : les trois points de conjonction des médianes, médiatrices et bissectrices.

on te parle de probabilité ;):D pas de géomètrie:mouais::siffle::D

Non non, on parle bien de géométrie et de probabilités :sleep: :D
On s'égare, on ségare dans la résolution de cette p'tite enigme... Pourtant le départ "cas des triangles rectangles" est une bonne piste afin de commencer à developper un raisonnement viable.

Un indice aller : intégration de Lebesgue sur un cercle ? :siffle:

Disons que l'on peut remarquer que tout triangle rectangle voit le centre du cercle lui appartenir. Soit on observe une symétrie par rapprt au diamètre du cercle. Réaliser le calcul de l'espérance mathématique d'une variable se promenant sur ce demi cercle (ou que sa position se situe, celle-ci formera obligatoirement un triangle rectangle avec les bornes de notre repère, le diamètre du cercle ici, et donc le centre du cercle appartiendra forcément au triangle formé) ;)

Donc, le résultat ? :siffle:

Le résultat n'a pas passé l'année… :D

Sinon une petite nouvelle :

0 = 6
1 = 2
2 = 5
3 = 5
4 = 4
5 = 5
6 = 6
7 = 3
8 = 7
9 = 6

Indice : C'est facilement vérifiable… ;)

facile, suffit de diviser par zéro...:heu::mouais:

0*0 = 0
6*0 = 0
=> 0*0 = 6*0 <=> 0*0/0 = 6*0/0 <=> 0=6
pareil pour tous les autres...

j'ai gagné? j'ai gagné?

mes excuses auprès des matheux...:rateau::casse:

facile, suffit de diviser par zéro...:heu::mouais:

0*0 = 0
6*0 = 0
=> 0*0 = 6*0 <=> 0*0/0 = 6*0/0 <=> 0=6
pareil pour tous les autres...

j'ai gagné? j'ai gagné?

mes excuses auprès des matheux...:rateau::casse:

je ne pense pas que tu aies gagné car on ne peut pas diviser un nombre par zéro, le résultat de la division d'un nombre par zéro n'est pas zéro.

bah oui, base incontournable des maths, sinon, on pourrait dire que 1=2..non?
d'où mon :rateau::casse: et mes excuses dissimulées...
....:rolleyes:

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Statut
Ce sujet est fermé.