Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est le logiciel d'installation de sa HP qui s'est accaparé tous les formats de fichiers, et à décidé de les ouvrir avec le manager fourni avec l'imprimante.

A ce stade là.... mieux vaut faire une réinstallation avec archive.

Aller, p'tite énigme matheuse pour le coup :

-1 = (-1)^(2/2) = (-1)^2^(1/2) = 1^(1/2) = 1

:siffle:

Heu... je suis pas bon en math... mais chez moi ça donne ça =

-1 = -1 = -1 = 0.5 = 1 :mouais:

Arfff l'exposant 1/2 c'est la racine carré, et non la multiplication par 1/2 :hein: :rateau:
Un littéraire peut-être alors ? :siffle: ;)

Plutôt que de te moquer, faudrait déjà que tu expliques comment 2^(1/2) peut être égal à 1 puisque de ton propre aveu c'est racine de 2...

Ton énigme n'en est pas une, c'est simplement une fausse équation.

Ok, donc (-1)^2^(1/2) = 2 :confused:
-1 au carré, le tout à la racine carré fait donc 2...
Deux littéraires ici :D ;)

P.S. : et non je ne me moque pas, mes propos chambrent gentillement et de plus j'atténue ces dits propos avec des smileys... :rolleyes:

Ah, ces jeunes qui ne veulent voir que ce qu'ils veulent et pas ce qu'on leur montre...

Ou ai-je écrit ou supposé que (-1)^2^(1/2) = 2 ?

C'est toi qui induis que 2^(1/2) = 2/2 (donc 1) quand tu mets (-1)^(2/2) = (-1)^2^(1/2).
Or 2^(1/2) = racine de 2, donc 1,414 et des brouettes, pas 1.

Poaaa... Les Maths.... Sainte Barbe En Horreur..... :o

Plutôt que de te moquer, faudrait déjà que tu expliques comment 2^(1/2) peut être égal à 1 puisque de ton propre aveu c'est racine de 2...

Ton énigme n'en est pas une, c'est simplement une fausse équation.

Salut,

je participe pas souvent, mais ici je suis d'accord avec Romuald :p

Ton équation enchaine les inégalités pour tromper le chaland :siffle:, mais elle reste fausse.

Le passage (-1)^(2/2) = [(-1)^2]^(1/2) est faux puisque de la même façon (-1)^(2/2)=[(-1)^(1/2)]^2, or racine de (-1) n'existe pas.
Tu ne peux faire la décomposition des exposants en fractions que s'ils sont appliqués à des réels positifs.

ça n'a rien à voir avec une querelle de clochers entre littéraires et scientifiques :rolleyes:, seulement un artifice qui n'a rien de mathématique.

• J’aime
Réactions: Romuald
Salut,

je participe pas souvent, mais ici je suis d'accord avec Romuald :p

Ton équation enchaine les inégalités pour tromper le chaland :siffle:, mais elle reste fausse.

Le passage (-1)^(2/2) = [(-1)^2]^(1/2) est faux puisque de la même façon (-1)^(2/2)=[(-1)^(1/2)]^2, or racine de (-1) n'existe pas.
Tu ne peux faire la décomposition des exposants en fractions que s'ils sont appliqués à des réels positifs.

ça n'a rien à voir avec une querelle de clochers entre littéraires et scientifiques :rolleyes:, seulement un artifice qui n'a rien de mathématique.

Bien vu ;). Un artifice basé sur la définition mathématique de l'exposant qui stipule que ce dernier n'est défini que pour des entiers supérieurs à 1 (evitant entre autres d'obtenir des égalités abhérentes du genre 1 = -1).

Bon aller, une seconde enigme alors... :siffle:
Trois anglais munis de la somme totale de 30€ se rendent dans une chambre d'hotel afin d'y passer la nuit. La réceptionniste de l'hotel leur annonce que la chambre un lit est à 9€/soir.
Les trois anglais décident alors de régler 3 chambres... La réceptionniste, n'ayant pas suffisamment de monnaie sur les 30€ propose à nos trois anglais de monter dans leur chambre respective, en attendant que la femme de chambre leur fasse parvenir la monnaie qui leur est due. Se dirigeant vers les chambres de nos trois anglais, la femme de chambre décide de mettre 2€ dans sa poche et de rendre la monnaie restant...

Donc, 10€ par chambre (30€ au total), moins 1€ de rendu à chacun qui nous fait bien 9€ par personne et donc 27€ au total, plus les 2€ mis dans la poche de la femme de chambre qui nous fait au final 29€... Manque un euro !

Pas besoin d'être mathématicien pour voir que ton énigme est fondée sur une erreur de raisonnement : S'il était bon, ça signifierait que la récéptioniste aurait donné 5 roros à la femme de chambre, alors qu'elle n'en a que trois à rendre pour faire le compte. Donc les deux roros de la femme de chambre sortent de nulle part et ne doivent pas faire partie du deal.

Le bon raisonnement est : chaque anglais a payé 9 roros et en a 1 dans sa poche, ce qui équivaut bien au 30 de départ.

Bon aller une dernière alors :rose: :

Comment obtenir 24 avec les chiffres 1 3 4 6 en sachant qu'on ne peux utiliser qu'une seule fois chaque chiffre et que l'on doit utiliser tous les chiffres ?

6-4 me donne 2, 3+1 me donne 4, donc 24
(il n'est pas précisé que "24" soit un nombre, mais 2 chiffres juxtaposés)
:rose: :siffle:
Sinon comme est marqué en gras qu'on peut utiliser tous les chiffres, ça voudrait dire qu'on peut utiliser ceux de "24" ?
:confused:

Ah ben non !

Muni d'oprérateurs mathématiques (associatifs ou non, hein Pascal :D) tels que l'addition, multiplication, etc... il faut obtenir le nombre 24 (2 et 4 mis à coté ne marche pas :D).
Utiliser tous les chiffres 1 3 4 6 :o ;)

Statut
Ce sujet est fermé.