iMac enlever un disque dur Imac 2011

jeantro

Membre actif
26 Mai 2006
490
24
58
users.pandora.be
j'ai un ami qui a un Imac de 2011 le modèle juste avant celui sans lecteur de DVD. Il a deux disques un SSD de 256go et un disque de 1 To ce dernier n'est plus reconnu j'ai effectué plusieurs manipulation mais rien à faire il n'est plus reconnu test hardware..... Du coup je vais démonter l'Imac pour récupérer le disque de 1 To et le tester sur une autre machine au cas ou il fonctionnerai encore et que le problème viendrai du contrôleur de l'imac.
Ma question et là suivante si je retire ce disque cela n'aura pas d’incidence sur le fonctionnement du mac après, genre ventilateur qui tournent a fond.....
Il n'y a rien de spéciale à faire ? juste retirer le disque dur

merci pour votre aide
 
j'ai un ami qui a un Imac de 2011 le modèle juste avant celui sans lecteur de DVD. Il a deux disques un SSD de 256go et un disque de 1 To ce dernier n'est plus reconnu j'ai effectué plusieurs manipulation mais rien à faire il n'est plus reconnu test hardware....
C'est juste une indication, car un test AHT n'est absolument pas fiable.
Du coup je vais démonter l'Imac pour récupérer le disque de 1 To et le tester sur une autre machine au cas ou il fonctionnerai encore et que le problème viendrai du contrôleur de l'imac.
Tu t'aventures là ou il ne faut pas, de plus si le SSD est reconnu, ce n'est pas là qu'il faut chercher.
Ma question et là suivante si je retire ce disque cela n'aura pas d’incidence sur le fonctionnement du mac après, genre ventilateur qui tournent a fond.....
Il n'y a rien de spéciale à faire ? juste retirer le disque dur
Dans cette série d'iMac, Apple a fait modifier le firmware des disques durs internes, car elle avait supprimé la sonde de température qui était collée dessus. Procédant de cette façon, c'était OS X qui gérait la régulation des ventilateurs.

La grande inconnue est...
Il a deux disques un SSD de 256go
...est-ce que cette installation a été faire en utilisant un kit d'installation comprenant une sonde, il n'y a sur le marché que iFixit et OWC qui vende un tel kit, alors ? Par défaut et dans le doute, il vaudrait mieux installer Macs Fan Control qui gérera en manuel ou en automatique la vitesse des ventilateurs.
 
C'est juste une indication, car un test AHT n'est absolument pas fiable.

Tu t'aventures là ou il ne faut pas, de plus si le SSD est reconnu, ce n'est pas là qu'il faut chercher.

.

merci Locke pour cette réponse c'est très gentil.

effectivement après réflexion tu as raison si un des disques est détecté cela veut bien dire que le contrôleur fonctionne.

tu me dis que AHT n'est pas fiable. Que ferais-tu dans mon cas ?

si tu peux me proposer d'autre test ça m'intéresse.

encore merci
 
si tu peux me proposer d'autre test ça m'intéresse.
Déjà, tu commences par lancer le Terminal, puis à faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat, histoire de voir si ce disque dur est visible ou pas.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Si ce disque dur n'est pas visible, alors il est bien HS et pas d'autre choix que le retirer/changer, il ne sera pas visible dans un autre boîtier USB, il faudra faire une croix dessus.
 
Déjà, tu commences par lancer le Terminal, puis à faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat, histoire de voir si ce disque dur est visible ou pas.

Petit rappel...


Si ce disque dur n'est pas visible, alors il est bien HS et pas d'autre choix que le retirer/changer, il ne sera pas visible dans un autre boîtier USB, il faudra faire une croix dessus.
merci Locke j'avais déjà fait cette manip et il n'apparaissait pas je pensais en dernier recours que cela pouvais venir du contrôleur mais comme tu le dis si le SSD fonctionne le contrôleur doit encore fonctionné.

par contre si je le retire simplement je ne vais pas avoir le ventilateur qui va s'emballer ?
 
par contre si je le retire simplement je ne vais pas avoir le ventilateur qui va s'emballer ?
Avec un modèle de 2011, oui, car il n'y a plus de sonde thermique collée sur le dessus du disque dur étant donné qu'Apple à fait modifier le firmware de ses disques durs embarqués pour que macOS gère le ventilateur. Donc, en cas d'emballement du ventilateur il faudra installer Macs Fan Control et le régler en manuel.
 
Faudrait peut être savoir si il n'y a pas eu une modif pour passer ça en "Fusion Drive", non ?

Mais si déjà tu démonte, il serait possible de mettre un autre disque dur à la place, ça ne coûte pas très cher à l'heure actuelle. Et en interne c'est du Sata III quand même !