énorme bordel dans itunes...

-Hugo-

Membre enregistré
3 Novembre 2011
4
0
Bonjour,

Je me permets de vous déranger car depuis quelques temps, c'est de plus en plus le bordel dans mon itunes. (cf. le screenshot ci-joint...)

Je m'explique : des chansons disparaissent sans raison, les chansons ne sont même pas dans l'ordre dans les albums, je ne peux même pas écouter un album parfois, tellement les tracks sont éparpillés un peu partout, beaucoup de "album inconnu", certains albums sont introuvables en tapant le nom de l'artiste etc... Bref, c'est insupportable, sans parler des doublons qui apparaissent puis disparaissent selon leurs pulsions :mouais:

J'ai vérifié sur mon disque dur, dans le dossier "Musique", tout va bien, tout est bien rangé, tout est bien classé, il ne manque rien, c'est nickel... :up:

Donc voilà, si quelqu'un a une idée, je suis preneur :p

Merci d'avance =)
 
Hello.

J'ai vérifié sur mon disque dur, dans le dossier "Musique", tout va bien, tout est bien rangé, tout est bien classé, il ne manque rien, c'est nickel... :up:

Ce n'est pas dans le Finder que tout doit être nickel.

Vérifie bien tout tes tags :
Artiste,
Artiste pour le tri,
Artiste de l'album,
Artiste de l'album pour le tri,
Album,
Album pour le tri
...

La moindre petite différence va diviser un album.
Exemple :
"Live In Pitea-Decembre 5th, 1988" n'est pas pareil que "Live In Pitea - Decembre 5th, 1988"

Le plus simple, sélectionner tout les morceaux d'un album séparé, et retapez les tags.
 
Merci pour cette réponse rapide.

Question stupide d'un nouvel utilisateur de Mac : on fait comment pour modifier les tags ? Je n'arrive même pas à modifier l'ordre des chansons dans itunes... Ce qui, de toute façon, aurait été très long avec ces dizaines de gigas de sons...

Et puis le problème, c'est qu'il y a encore quelques temps, je n'avais pas de problème, c'est juste que là, j'ai l'impression que des tracks "disparaissent" d'itunes... :mouais:
 
Tu sélectionnes le ou les morceaux, puis clic droit/Obtenir des informations, ou le raccourci cmd+i

Pour sélectionner plusieurs morceaux, appuie sur cmd et sélectionne les morceaux en gardant cmd appuyé.
Pour sélectionner tout en une fois, cmd+a
 
Dernière édition:
Ok merci beaucoup.

Me voilà donc parti pour des heures et des heures de réorganisation itunes... Si vous trouvez d'autres solutions, je suis preneur quand même :)

(non Windows, va-t'en, pour rien au monde je ne me remettrai en couple avec toi ! :mad: )
 
Tu peux aussi utiliser un utilitaire de tags automatique.
Les meilleurs que j'ai testé : TuneUp, SongGenie et MPFreaker.
 
Mais oui, c'est le bordel ce logiciel !!!!
J'ai mis un le dernier DaftPunk dans le lecteur pour l'avoir sous itunes et il me l'a découpé en morceaux dans tous les sens.
Impossible de l'avoir entier, ni par artiste, ni par album !

Alors ne me parlez pas de tags qui manquent !
Si les infos ne sont pas dans le disque, où sont elles ?

Je n'ai jamais trouver Itunes cohérent et pratique...

Je ne me réjouis pas de ce genre d'enfermement !
 
et contrairement à ce que tu penses, les infos ne sont PAS sur le CDAudio.

iTunes, à l'insertion d'un CDAudio, va consulter la base de données CDDB pour récupérer les infos (artiste, titre de l'album, titres des chansons, etc...) et cette base CDDB se constitue au fil de l'eau par la contribution des utilisateurs (quand un CD n'existe pas dans la base, tu peux saisir les infos sur iTUnes, pour remplacer les track1, track2,... et ensuite choisir dans l'un des menus "soumettre les infos à CDDB")

Si celui qui a fait remonté ces infos vers CDDB a saisi les données du dernier DaftPunk n'importe comment, tous ceux qui comme toi passent derrière récupèrent ces mêmes infos foireuses (jusqu'à ce que quelqu'un corrige les tags sur son ordi et renvoie une version modifiée à CDDB)



( et ne parle pas d'enfermement! rien ni personne ne t'oblige à utiliser iTunes. Les alternatives sont nombreuses! surtout maintenant qu'il n'y a plus de DRM sur les titres achetés sur l'iTunesSTore)
 
Merci de ces éclairages.

Je trouve malgré tout que le système est bordélique.
Parce que faire dépendre les infos perso entre l'utilisateur, l'ordi et un CD bien acheté, sur des clampins qui orientent les "tags" à leur bon vouloir, me parait assez idiot.
C'est la mode wikipédia et les infos erronées qui trainent par manque de recherche.

Ce disque de Daft Punk est effectivement plein de Featurings avec les noms des chanteurs.
Que ce type de détails répandent l'album aux quatre coins de la bibliothèque est stupide.
Pour le graver pour mon fils, j'ai été obligé de reconstruire une liste de lecture avec les morceaux et les remettre dans l'ordre (comme si j'avais que ça à faire) alors que je venais de l'insérer...
 
Tu peux aussi (au lieu de faire une liste de lecture...) modifier les infos de chaque morceau (Cmd + i sur chaque morceau) de façon que les morceaux soient automatiquement vus comme issus du même album.

iTunes n'est pas parfait, loin de là, mais la majorité de ceux qui le critiquent ne connaissent pas le 1/10 des fonctionnalités.
 
Ce disque de Daft Punk est effectivement plein de Featurings avec les noms des chanteurs.
Que ce type de détails répandent l'album aux quatre coins de la bibliothèque est stupide.
En mettant juste "Daft Punk" dans le tag "Artiste de l'album" pour tout les morceaux, l'album se retrouve regroupé.

Après ça, tu peux mettre ce que tu veux comme artiste pour chaque morceau.
Des duos, des trios, etc... l'album ne sera pas scindé.
 
Dernière édition:
Tu veux dire que c'est à moi de remplir les champs ?
Que je doive trouver où renseigner les "tags" et le faire pour les dix morceaux d'albums (pour 13 pistes) pour enfin avoir un album complet ?

Et tu trouves cela pratique ?

Quelle blague...
 
Maintiens la touche Cmd appuyée.

Sélectionne tous les morceaux en question.

Clic droit, "Obtenir des informations".

"Souhaitez vous modifier les informations de plusieurs éléments " ? ---> Oui

Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet infos, saisis le nom de ton choix dans le champ "Album".

-----> tous les morceaux font maintenant partie du même album.
 
Tu veux dire que c'est à moi de remplir les champs ?
Que je doive trouver où renseigner les "tags" et le faire pour les dix morceaux d'albums (pour 13 pistes) pour enfin avoir un album complet ?

Et tu trouves cela pratique ?

Quelle blague...

Eh oui, c'est à toi de le faire. Quand quelque chose, que quelqu'un d'autre a fait, ne te convient pas, il faut que tu le fasses à ta sauce. Ou alors, tu embauches une personne pour ça.

Et si tu es sympa, en plus, tu partages ta segmentation perso via CDDB, que les autres en profitent et n'ai pas la même erreur que toi. Mais bon, c'est peut-être trop te demander ça ?

T'es un employé frustré de sa hiérarchie ou un patron salaud ? Choisis ton camp !
 
Tu veux dire que c'est à moi de remplir les champs ?
Que je doive trouver où renseigner les "tags" et le faire pour les dix morceaux d'albums (pour 13 pistes) pour enfin avoir un album complet ?

Et tu trouves cela pratique ?

Quelle blague...
iTunes c'est à-peu-près comme un CD vierge géant.
Si tu ne renseignes rien quand tu graves un CD, tu ne sauras pas ce qu'il y a dessus, à moins d'imprimer une pochette.

Avec iTunes c'est pareil.
 
Tu veux dire que c'est à moi de remplir les champs ?
Que je doive trouver où renseigner les "tags" et le faire pour les dix morceaux d'albums (pour 13 pistes) pour enfin avoir un album complet ?

Et tu trouves cela pratique ?

Quelle blague...

Ca n'a rien à voir avec iTunes!
Je le répète, les infos n'existent PAS sur le CD (sauf de façon imprimée sur la pochette)
Le format CDAudio ne prévoit pas de stocker des infos de ce type... juste le fichier sonore!

Donc il faut bien saisir à la main, ou s'appuyer sur la base de données CDDB.

A croire que c'est le premier CDAudio que tu importes sur ton ordi!

L'autre option c'est d'acheter l'album en version numérique sur une plateforme telle qu'iTunes Store (ou autre) et là tu obtiens des titres proprement taggués.


Pour ce qui est de garder l'ordre des titres de l'album, là aussi. Si les infos ont été bien renseignées, chaque titre comporte son numéro d'ordre et il n'y a pas de raison qu'ils soient mis dans le désordre.
 
et je le répète, les infos n'existent PAS sur le CD (sauf de façon imprimée sur la pochette)
Le format CDAudio ne prévoit pas de stocker des infos de ce type... juste le fichier sonore!

j'ai une question, du coup - comment ma freebox fait-elle pour afficher sur ma télé les titres des morceaux du CD qu'elle lit ?

Accès à CDDB ou équivalent aussi ?
 
j'ai une question, du coup - comment ma freebox fait-elle pour afficher sur ma télé les titres des morceaux du CD qu'elle lit ?

Accès à CDDB ou équivalent aussi ?

Probablement... Pour vérifier, coupe l'accès internet, puis insère un CD. Si les infos ne s'affichent plus c'est qu'elles sont bien récupérées quelque part via Internet (la base CDDB étant la plus probable)

Pour que le test soit sûr, il faudrait le faire de préférence avec un CD que tu n'as jamais lu sur ta freebox (car pour les CD ayant déjà été lus, il est possible que la freebox, comme le faisait autrefois MacOS 8 et 9, garde en mémoire la liste des titres pour ne pas aller rechercher ces infos à chaque fois)
 
Dernière édition: