iMac Enorme ralentissement et plantage

idamienh

Membre confirmé
30 Avril 2018
13
0
25
Bonjour,

Je vais vous parler de mon mac :
iMac fin 2013 21,5"
2,7 GHz Intel i5
8 Go de DDR3 1600MHz
HDD 1To
Intel Iris Pro 1536Mo

Ce mac est sous beta macOS Mojave car la mise à jour s'est faite automatiquement.. je n'ai pas pensé à enlever la participation aux programmes de béta, mais le soucis était déjà présent sous H Sierra.

Depuis de longues semaines, mon iMac est quasi inutilisable : il est très très lent et plante pour tout (alors que demande rien de très compliqué)

Exemple cet après midi au démarrage :
Le bip sonore est normal, la pomme et la barre de progression s'affiche, et il faut un peu moins de 5 minutes pour que l'écran d'identification s'affiche. Je tape le mot de passe au clavier, il n'apparait pas quand je le tape, mais au bout d'une trentaine de seconde (tout les points qui cachent les caractères apparaissent d'un coup) puis je valide. L'écran reste encore une petite minute avant que mon fond d'écran apparaisse. Au bout d'une petite dizaine de seconde, le fond d'écran disparait, et je me retrouve sur un écran noir avec simplement le curseur de souris (qui est figé) Ce n'est qu'une petite dizaine de minutes après que le dock s'affiche, puis le fond d'écran. La barre de statut en haut s'affiche en dernier. Au total, a peine moins de 20 minutes pour démarrer le mac.

Au lancement, j'ai que le Finder et Spotify qui s'allume (alors que la liste des programmes au lancement est vide)

Pour vérifier à nouveau cette liste de programme qui démarre au lancement du mac, je clique sur les paramètres via le dock. Il faut près de 3 minutes avant que la fenêtre apparait, et encore, je ne peux pas cliquer, la roue multicolore restera près de 5 minutes. Je clique sur utilisateurs et groupe, je dois attendre encore une quarantaine de secondes avant d'avoir la bonne fenêtre.

Je veux éteindre spotify : l'application ne réponds pas, je dois forcer pour qu'elle se ferme.
Je veux lancer Chrome : il faut près de 4 minutes pour que Chrome apparait (le petit logo saute dans le dock et la roue multicolore tourne) et encore 3/4 minutes avant de pouvoir écrire dans la barre de recherche (sans parler du décalage entre ce que je tape et ce qui apparait).. près de 2 minutes pour que le résultat de recherche apparait (cela ne vient pas de la connexion, fibre avec plus de 160 mb/s)

Lorsque j'écris ce sujet, et que je veux corriger une faute de frappe avec le correcteur automatique de Chrome, je fais un clique droit, il faut presque 1 minutes avant que le "menu" apparait..

Au final, je vois plus la roue multicolore que le curseur de ma souris...

Je précise que ce soucis est présent depuis plusieurs mois :j'ai restauré entièrement le mac mi juin, c'était nickel les 10 premières minutes, puis c'est revenu comme avant

J'ai installé iStat pour suivre l'utilisation de la mémoire et le CPU, il m'aura fallu près d'une demi heure avec la petite roue multicolore avant que les "items" apparaissent sur la barre en haut à droite...

Voila le screen des résultats aujourd'hui pour le CPU et la RAM :

cZJTo

(A titre d'info, quand j'ai fait cmd+v pour coller dans la fenêtre du forum pour mettre le lien, la roue est apparu près de 30 secondes...)
n969N


Auriez vous une idée du problème, une solution pour que le mac soit un peu plus utilisable (même si je sais qu'il date de 2013..)

Cordialement,
Damien.
 
1 - infos sur le disque interne cmd i et poster la copie d'écran..... pour voir si le DDi n'est pas complètement plein à "déborder"
2 - Faire un rapport Etrecheck (si tu peux....)
 
1 - infos sur le disque interne cmd i et poster la copie d'écran..... pour voir si le DDi n'est pas complètement plein à "déborder"
2 - Faire un rapport Etrecheck (si tu peux....)
Non, le disque est presque vide...
upload_2018-7-14_16-43-0.png

Et pour l'autre rapport :

Version d’EtreCheck : 1.0b6 (1A007)

Date du rapport : 2018-07-14 16:51:26

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 5:51

Performance : Bonne

Environnement contrôlé : Engagé

Examens avancés : Engagé

Examens du logiciel malveillant : Engagé


Problème : L’ordinateur est trop lent


Problèmes graves : Aucun


Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.


Extensions du noyau bloquées - Il y a des extensions du noyau bloquées qui attendent l’autorisation de l’utilisateur.

Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.

Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Arrêt complet anormal - Votre ordinateur s’est éteint à cause anormal.


Informations matérielles :

iMac (21,5 pouces, fin 2013)

iMac Modèle : iMac14,1

1 2,7 GHz Intel Core i5 (i5-4570R) unité centrale : 4-core

8 Go RAM - Possible de l’augmenter

BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok


Informations vidéo :

Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo

iMac 1920 x 1080


Informations des disques :

disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique)

Interne SATA 3 Gigabit

disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo

disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go

disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 4 volumes)

disk1s1 - i************n (APFS) (Partagé - 71.36 Go utilisés)

disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)

disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)

disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.29 Go utilisés)


Volumes montés :

disk1s1 - i************n 1000.00 Go (923.60 Go libre)

APFS

Point de montage : /


disk1s4 - VM [VM APFS] (Partagé - 4.29 Go utilisés)

APFS

Point de montage : /private/var/vm


Réseau :

Interface usbmodem14210 : MT65xx Preloader

Interface en0 : Ethernet

Interface en5 : iPhone

Interface en1 : Wi-Fi

802.11 a/b/g/n/ac

Une adresse IPv4

2 adresses IPv6

Interface en4 : Bluetooth PAN

Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge


Logiciels du système :

macOS Mojave 10.14 (18A326h)

Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure



VOIR SUITE MESSAGE SUIVANT
 
Sécurité :

Systeme Statut
Gatekeeper
Protection de l’intégrité du système Activée

32-bit Applications :

9 logiciels de 32-bits


Extensions du noyau :

/Library/Extensions

Soundflower.kext (MATT INGALLS, 2.0b2 - SDK 10.10)

acsock.kext (Cisco, 4.6.0 - SDK 10.12)


Agents launchd du système :

[Pas engagé] 9 opérations Apple
[Engagé] 170 opérations Apple
[En marche] 120 opérations Apple

Démons launchd du système :

[Pas engagé] 37 opérations Apple
[Engagé] 173 opérations Apple
[En marche] 123 opérations Apple
[Autre] 2 opérations Apple

Agents launchd :

[Autre] com.radiosilenceapp.agent.plist (? d3b2fc0c - installé 2017-09-24)
[En marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-07-05)
[Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-30)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2018-04-11)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2018-04-11)
[Engagé] com.cisco.anyconnect.notification.plist (? 8b01cb06 - installé 2018-04-30)
[En marche] com.bjango.istatmenus.agent.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-07-14)
[En marche] com.bjango.istatmenus.status.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-07-14)
[Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 27473a4d - installé 2018-04-30)
[Engagé] com.cisco.anyconnect.gui.plist (? 40bd3462 - installé 2018-04-30)
[Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-01)

Daemons launchd :

[Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (? 0 - installé 2018-04-30)
[Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-01)
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-30)
[Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2018-04-11)
[En marche] com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-07-09)
[En marche] com.cisco.anyconnect.vpnagentd.plist (? f363637f - installé 2018-03-17)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2018-07-05)
[Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2018-04-11)
[Engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? fa56dec8 - installé 2018-04-30)
[Autre] com.radiosilenceapp.nke.plist (Apple - installé 2018-07-05)
[Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-01)
[En marche] com.adobe.agmservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-10)
[En marche] com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2018-07-14)
[Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-07-05)

Agents launchd de l’utilisateur :

[En marche] com.hp.devicemonitor.plist (HP Inc. - installé 2018-07-14)
[En marche] com.hp.productresearch.plist (HP Inc. - installé 2018-07-14)
[Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-31)
[En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-07-14)
[Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? f2fdba42 - installé 2018-06-30)
[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 6a3cceca - installé 2018-06-10)
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-04-30)

Modules internets :

AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-02-06)

AdobePDFViewer: 18.011.20035 (installé 2018-02-06)

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-07-09)

JavaAppletPlugin: Java 10.0.1 build 10 (installé 2018-04-30)

AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2018-07-05)

jdk: (installé 2018-04-30)


Panneaux de préférences de tiers :

Java (installé 2018-03-27)


Time Machine :

Sauter les fichiers du système : Non

Sauvegardes mobile :

Sauvegarde automatique : Oui

Volumes sauvegardés :

i************n: Taille du disque : 1000.00 Go - Éspace utilisé : 76.39 Go

Destinations :

T**************c [Locale] (Utilisé la dernière fois)

Taille totale : 500.09 Go

Nombre de sauvegardes : 44

Sauvegarde le plus veille : 2018-05-01 15:14:11

Dernière sauvegarde : 2018-07-07 16:40:56


Performance :

Charge du systeme : 2.34 (1 min) 1.38 (5 min) 1.11 (15 min)

Système de fichiers : 41.88 seconds

Vitesse écrire : 77 MB/s

Vitesse lire : 69 MB/s



SUITE MESSAGE SUIVANT
 

Utilisation de l’unité centrale :


Type En tout Coeurs individus
Système 6 % 11 % 6 % 4 % 2 %
Utilisateur 6 % 8 % 6 % 5 % 5 %
Inactive 88 % 82 % 87 % 91 % 93 %

Utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) Source % de l’unité centrale Lieu
mdworker (2) Apple 4.93 %
Google Chrome Apple 3.84 %
EtreCheck Etresoft, Inc. 2.23 %
iStat Menus Status Bjango Pty Ltd 0.96 %
trustd Apple 0.78 %

Utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Source Usage de mémoire Lieu
EtreCheck Etresoft, Inc. 448 Mo
Google Chrome Apple 270 Mo
Monosnap Apple 202 Mo
Google Chrome Helper Apple 136 Mo
Finder Apple 99 Mo

Utilisation du réseau par opération :

Opération Source Entrée Sortie Lieu
mDNSResponder Apple 172 Ko 38 Ko
rapportd Apple 14 Ko 6 Ko
netbiosd Apple 11 Ko 3 Ko
apsd Apple 5 Ko 3 Ko
Monosnap Apple 842 o 164 o


Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire disponible : 3.16 Go
Mémoire libre : 804 Mo
Mémoire utilisé 4.84 Go
Cache du fichier : 2.37 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :

Nom Version Date d’installation
MRTConfigData 1.35 2018-06-28
Monosnap 3.4.16 2018-07-05
Spark 2.0.7 2018-07-09
Gatekeeper Configuration Data 147 2018-07-09

Nettoyage :

/Library/LaunchAgents/com.radiosilenceapp.agent.plist

/Applications/Radio Silence.app/Contents/MacOS/Radio Silence

Exécutable non trouvée


Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

2018-07-14 16:01:44 Spotify.app Arrêt (3 fois)

/Applications/Spotify.app


2018-07-14 15:34:35 Éteindre 3 - Arrêt intempestif


2018-07-09 22:11:00 warmd Plantage (4 fois)

/usr/libexec/warmd


2018-07-09 18:59:55 spindump Plantage

/usr/sbin/spindump


create_symbol_owner_data -- UUID: 109C96D2-4FB9-37F3-AA24-3FBAD4CF0097, Path: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudKitDaemon.framework/Versions/A/CloudKitDaemon, DSYM Path: <none>, is_dyld_shared_cache: Yes

assertion failed: 18A314k: SampleAnalysis + 417471 [4158F116-FEC9-3FE2-B5D5-2597B2F7CEFF]: 0x0


2018-07-09 16:51:57 logd Plantage

/usr/libexec/logd


dyld3 mode

BUG IN LIBTRACE: Bad timesync db entry, file rotated

Fin du rapport

Merci :)
 
Combien de mois faut-il attendre avant qu'un OS soit stable ?Longtemps pour high sierra !
Alors que dire d'un OS qui n'est même pas encore sur le marché.
Votre mac a un point faible , le DDI.Alors que les OS, ne sont plus transparent et en demande toujours plus.
Une solution serait de revenir a un OS moins gourmand, sachant que c'est vieil OS manque de securité.
Une autre serait de mettre un SSD, mais je ne sais pas si c'est faisable.
Mais peut-être que le rapport etrecheck sera trouver ou le bas blesse.
 
Bonjour,
Tu peux aussi aller voir dans l'utilitaire Console s'il n'y a pas des messages récurrents.
Des gros ralentissements peuvent être l'annonce de la fin imminente d'un DD classique.

Sinon il est question d'un problème similaire ici. Donc même conseils de nettoyage. :D
 
Dernière édition:
au vus du nombre de lauch agents et de daemons d'une part et de votre configuration d'autre part; vous en demandez de trop !
 
Logiciels du système :

macOS Mojave 10.14 (18A326h)
Moi, je n'irais pas plus loin, surtout avec une version bêta ! Comment peut-on résoudre des problèmes avec une version de macOS qui n'est pas finalisée ? Ce sera au petit bonheur la chance et en fonction des logiciels qui sont installés. :meh:

Je vais être direct, récupère tes données et fait une installation propre (clean install), d'autant plus que tu mentionnes que sous macOS High Sierra ça cafouillait, ce n'est pas en installant une version bêta qui arrangera les choses, c'est même tout le contraire.
 
Pour moi c'est le signe d'un disque dur en train de rendre l'âme...
 
  • J’aime
Réactions: idamienh
au vus du nombre de lauch agents et de daemons d'une part et de votre configuration d'autre part; vous en demandez de trop !
Bonjour,
Merci.. mais les ralentissements ont lieu même au démarrage, sans aucun logiciel qui se lance (sauf le Finder) ou en utilisant un onglet chrome... je vois pas où j’en demande trop

Pour moi c'est le signe d'un disque dur en train de rendre l'âme...

Bonjour,
Il existe pas un logiciel qui permet de connaître l’etat de vie d’un DD?

Moi, je n'irais pas plus loin, surtout avec une version bêta ! Comment peut-on résoudre des problèmes avec une version de macOS qui n'est pas finalisée ? Ce sera au petit bonheur la chance et en fonction des logiciels qui sont installés. :meh:

Je vais être direct, récupère tes données et fait une installation propre (clean install), d'autant plus que tu mentionnes que sous macOS High Sierra ça cafouillait, ce n'est pas en installant une version bêta qui arrangera les choses, c'est même tout le contraire.


Merci, je vais du coup réinstalle tout propre.. mais les problèmes seront toujours là, déjà sous HSierra, il était lent (encore plus qu’avec la bêta parfois)..

Merci de vos réponses,

Si c’est le disque dur, vous pensez que ça coûte combien en main-d’oeuvre ? Le site macway n’a pas de tarif sur son site pour mon modèle (il apparaît pas dans la liste des appareils)..
Et ce serait peut être utile de modifier la RAM (2x8Go), mais pareil, aucune info sur les tarifs pour mon modèle..

EDIT 14h05 :
Je viens de faire le truck SOS dans le gestionnaire de disque, il m'indique ceci :

""SOS a détecté un endommagement devant être réparé
Pour réparer le volume de démarrage, exécuter SOS à partir du disque de secours
Cliquez sur terminé pur continuer"

Mais.. exécuter SOS à partir du disque de secours? C'est quoi "le disque de secours"?
 
Dernière édition:
Utilitaire disques, tu sélectionnes dans la colonne gauche et tu regarde l'"état smart" en bas de la fenêtre principale. Si il est indiqué Échec ce sera la signe d'un dysfonctionnement du disque.