Enregistrement de concerts ?

/la giraffe

Membre actif
2 Octobre 2003
358
5
J'ai un bladeur mp3 qui enregistre via son micro intégré, Peut on enregistrer librement un concert par exemple
:nailbiting:
 
non, mais on peut prendre le gauche ;)

j'ai même deja vu des artistes (micheal franti & spearhead) qui encouragaient à enregistrer et a rediffuser leurs prestations live :up:
 
en fait ta question est vachement intéressante, est ce qu'au niveau juridique, on a le droit d'enregistrer, pour soit tout seul, un concert ou on a payé une place ? si y a un juriste qui sait je veu bien la réponse. est ce que sa ferai partie de la "copie privée" ???
 
Et bien par exemple metallica vends tou sces concerts via leur site ne telechargement, c'est une solution alternative, mais il n'y a pas d'argumentation a avoir, c'est non ;) au même titre que photocopier un livre :siffle:
 
Faut voir ce qu'il y a marqué sur le billet pour ce qui est de l'enregistrement ! Pour ce qui est de la diffusion de l'oeuvre de l'artiste il faut de toute façon lui demander.

En général, on a pas le droit de faire d'enregistrement audio, vidéo photographique et la majorité des artistes n'autorisent pas la diffusion de concerts: 1- ils touchent rien dessus 2- en général leur prestation est enregistrée de manière assez dégueu et "nuit à leur oeuvre" et 3- vendent des CD et des DVD des concerts eux-même...

Jusqu'il y a 2 ans, Prince n'avait jamais sorti de live autorisé car il trouvait que ça donnait jamais assez bien même avec ses propres prises, et après 25 ans de carrière, a sorti son triple CD...
Pour avoir écouté des bootlegs de ses différents concerts, c'est rarement terrible...
Enfin, si c'est pour ta pomme...
La technologie des fabricants est rarement en adéquation avec l'idée de propriété intellectuelle... voir Philips et la vente de son catalogue... pour raisons industrielles...
 
J'ai enregistré qq concerts, et j'ai des amis qui en ont fait plein. Globalement c'est interdit, certains artistes le tolèrent voire l'encouragent, mais si un vigile te grille c'est moyen... C'est comme pour les photos, les compacts ça peut passer, les reflex moins ;) sauf si on s'est arrangé avant avec l'artiste/son management.

Par contre la video c'est méchamment surveillé et interdit !

Pour finir, je te déconseille le micro intégré d'un mp3, le son sera naze. Perso j'utilise un MD avec micro stereo Sony et la qualité est équivalente à celle d'un CD.
 
Legalement c'est completement interdit. Car sur une oeuvre jouée (je sais le terme oeuvre est même valable pour la starac' :( ) il doit y avoir un versement systematique des droits d'auteur.

En revanche, certains groupes l'encouragent (metallica fut un temps encourageait aussi....) dans un but uniquement de "souvenirs", pas de commerces la dessus. Or il s'est avéré qu'un commerce parallele de ces bootlegs revelait un très très net manque a gagner du coup maintenant certains hesitent plus a vendre leur concert, ce qui me deplait pas forcement au vue de la qualité de ceux ci.


PS : Un gros merde a ces nazes qui louent le Parc des princes une fortune pour l'utilisation des droits audio. Du coup on a pas eu le concert de metallica au parc a cause de ca :(
 
J'enregistre (audio ou video) presque tous les concerts auxquels je vais et en gros pour pouvoir le faire tranquillement il faut que tu aies l'autorisation de l'artiste directement. Mais c'est rare. Ca dépend des concerts, des lieux et des artistes.

D'autre part, meme quand l'artiste est d'accord, la sécurité à l'entrée ne le sait pas forcément, ou ne veut pas le savoir, et tu te fais prendre ton matériel quand meme.

Par contre si tu te fais prendre durant le concert en train d'enregistrer en général tu ne risques pas grand chose. Au pire ils te confisquent l'enregistrement, te laissent tranquille en te surveillant quand meme jusqu'à la fin du concert et c'est tout :hein:

Conclusion, tu peux enregistrer, mais ce n'est pas légal et donc à tes risques et périls :) mais c'est tout à fait possible.

Un petit conseil pour finir, il vaut mieux faire des tests de sons durant des petits concerts avant d'essayer d'enregistrer un concert qui t'intéresse vraiment. Car faute de pratique du pourrais te retrouver avec un concert dont le son est saturé.

DW
 
Hum Dandy, je rectifie une chose, il te faut 2 autorisations : Celle de l'artiste bien entendu, mais aussi celle de la salle ou l'artiste passe.

C'est bizare et logique en même temps. Une salle a une accoustique gnagna tout ca, legalement elle est donc considéré comme element actif du son.

Autrement dit, si la salle ne veut pas que t'enregistre un truc, l'autorisations de l'artiste n'y changera rien.
 
Je travaille dans une salle de spectacle de moyenne capacité (350 places assises, 600 debout) on fait également quelques festivals en extérieur
Quasiment tous les concerts sont enregistré en sortie de table. J'ai encore jamais croisé un artiste qui est refusé, mais on a jamais fait venir Placebo :D
La plus part du temps ils sont même intéressé pour en obtenir un exemplaire
Je prend également énormément de photos de scène avec mon G3 sans soucis ni autorisation (mais je n'utilise jamais de flash) et à l'occasion filme l'évenement.
D'accord ca aide d'avoir un badge, mais la plus part des artistes sont plutôt cool la dessus

J'espère qu'Apple débridera un jour l'iPod pour permettre un vrai enregistrement de qualité (44100/16 bits) ça me permettrais enfin d'enregistrer l'intégralité d'un live et de plus avoir un morceau en moins au changement de CD-R ou de bande DAT (j'ai raté un ou deux morceaux géniaux à cause de ça)
 
ce qu'il y a de chiant c'est que personne ( y compris le modérateur qui ne dit que non ;-) )n'a donné un articlle de loie, une décision de justice ou un élément de jurisprudence...
pour moi "il n'y a pas d'argumentation a avoir, c'est non au même titre que photocopier un livre"
c'est le niveau 0 du forum, heureusement c'est pas un modérateur de macgé qui diraient ça !!!!!
Et puis y a qu'a allumer la télé, écouter la radio ou lire des bouquin (voir même surfer sur internet) pour comprendre que le droit d'auteur pose énormément de problème et nécessite bcp d'argumentation.

Par ailleurs le fait de photocopier un livre n'est pas illégal en soit (e j'en ai un peu marre de voir partout se racourcit, la re-production (de koi ke ce soit) est un moyen pas un objectif ni une finalité ni une pratique, et les "moyens " ne sont pas répréhensible, ce sont les objectifs qui peuvent l'être
 
Une petite précision je ne suis pas modérateur du forum Musique (en bas a droite) ;) je poste donc ici au même titre que toi :zen:
sinon un peu de lecture
comme la page est longue j'ai fait une copie:


Enregistrer un spectacle : Les conditions juridiques de la captation audiovisuelle et sonore d'un spectacle vivantGuides

-
Tel : 33 (0)1 44 83 10 30
Fax :

BLANDIN-ESTOURNET Christophe/GATEL Vincent/VIMEUX Nathalie ÉDITIONS AS - IRMA, ASDEC, Les mémentos du spectacle n°2, 1997, 64p. Ce mémento présente les conditions juridiques de la captation audiovisuelle et sonore d'un spectacle vivant. Il définit le rôle du producteur audiovisuel, recense ses obligations (droit d'auteur, droits voisins) et détaille les modalités de calcul de ces rémunérations. Il donne également quelques exemples de contrats ainsi que toute une liste de contacts utiles
 
Claude number X a dit:
Je travaille dans une salle de spectacle de moyenne capacité (350 places assises, 600 debout) on fait également quelques festivals en extérieur
Quasiment tous les concerts sont enregistré en sortie de table. J'ai encore jamais croisé un artiste qui est refusé, mais on a jamais fait venir Placebo :D

on peut avoir une liste des enregistrements disponibles ? ;) :siffle:

l'enregistrement de concerts, même volés, est une demarche de fan, qui à mon avis ne nuit en rien aux ventes d'un artiste.
Les gens qui font ça achetent les disques, et souvent toutes les versions d'un même album ou single, et achetent systematiquement une ou plusieurs places pour les show.

je parlais de spearhead plus haut... beaucoup de leur live sont dispo à cette adresse et avec la benediction du groupe.

du coté de chez prince, il y a meme des pirates qui sont plusieurs fois disque d'or, comme le small club de roterdam par exemple. :love:

toujours du même prince, je vous recommande aussi l'incroyable aftershow de 87 ou 89 au newmorning. c'est une prise de son dans la salle, mais quel bonheur..
 
  • J’aime
Réactions: DandyWarhol
ficelle a dit:
l'enregistrement de concerts, même volés, est une demarche de fan, qui à mon avis ne nuit en rien aux ventes d'un artiste.
Les gens qui font ça achetent les disques, et souvent toutes les versions d'un même album ou single, et achetent systematiquement une ou plusieurs places pour les show.
Exactement! :up: :zen:
Cela ne remet pas en cause la valeur du droit, je le comprends tout à fait. Mais ça c'est autre chose.
Personellement, je suis le premier à enregistrer des concerts, mais aussi le premier à acheter toutes les versions des albums officiels qui sortent (vynils, imports, limited edition etc etc). Je sais ne pas etre un cas isolé, loin de là.

Je ne pense donc pas fondée l'idée de perte de bénéfice d'un groupe lorsqu'un fan enregistre des concerts. Qu'il y ait une volonté de procédure de protection des droits de l'autre, c'est une chose, mais quand j'entends les groupes dire qu'ils perdent de l'argent à cause des bootlegs... faut pas exagérer.
Pour reprendre l'exemple de Placebo, qui est connu, la groupe n'a encore jamais sorti de live audio en CD.. je ne vois donc pas en quoi un CD Bootleg peut faire de l'ombre aux vente de CD de concert officiels. Ce n'est qu'un exemple, mais de toute façon, combien de groupes ont déclaré etre contre l'enregistrement pirate de leur concerts à cause du manque à gagner?? :hein:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle