Enregistrement - téléchargement. Différence?

jo_6466

Membre expert
Club iGen
26 Décembre 2004
4 386
339
65
Liège
Bonjour,

Ne me prenez pas pour l'avocat du diable , je vous livre simplement quelques réflexions personnelles.

Force est de constater que le monde d'aujourd'hui est bien hypocrite :
- On nous vend des graveurs DVD (même de salon maintenant) mais interdiction de les utiliser ... hypocrisie
- On nous passe à la radio les dernières nouveautés mais interdiction de les enregistrer ... hypocrise
- On nous montre à la télé de nombreuses émissions mais interdiction d'en enregistrer le contenu .. hypocrisie
- On nous loue des cd et des dvd mais interdiction de les copier .. hypocrisie
- etc ... etc ...

A croire que le problème est nouveau! ... Mais comment a-t-on fait jusqu'à présent?

La difference est simplement les termes utilisés:
- enregistrement est devenu piratage
- enregistreur est devenu graveur
- radio+télé+médiathèque+videothèque sont devenus Internet

La difference est simplement le temps :
- avant il fallait attendre le bon vouloir des programmateurs de radio ou de télé pour obtenir l'objet de nos convoitises
- aujourd'hui nous allons le chercher nous même quand bon nous semble

La différence c'est la peur du progrès:
- Dès l'invention de l'enregistreur à rouleaux (Edison) cela avait déjà été le branle-bas .. les orchestres symphoniques et autres chanteurs lyriques allaient disparaitrent !! .. il n'en a rien été.
- Dès l'apparition du microsillons et des enregistreurs à bandes ou cassettes c'était la mort des orchestres de bal qui était programmée .. il n'en a rien été.
- Dès l'apparition des lecteurs et des graveurs optiques on nous annoncait la mort des maisons de disques ... il n'en a rien été.
- et aujourd'hui dès l'apparition du PeP on nous promet la mort de la "création artistique" .... il fallait bien trouver quelque chose vu que le reste n'a jamais fonctionné .. et bien moi je vous prédit qu'il n'en sera rien!

Le seul point commun de tout cela c'est l'argent:
- A chaque fois que les lobbies ont crié gare les sous sont immédiatement rentrés ... on nous a taxé les supports média ... les machines ... je suis pas contre au contraire!
- aujourd'hui c'est le même but ... on ne va pas retirer tous les appareils du commerce et supprimer internet mais on va rentabiliser l'affaire!!! ... ne me demandez pas comment ? ... je leur fait confiance ils trouveront!.

Mais où le bas blesse-il?
La création artistique coûte cher nous dit-on ... forcément !!! :
- on paye A VIE (et même à leur descendance) des royalties aux artistes "musicaux" alors que les artistes graphiques ou cinematographiques ne le sont qu'à la prestation ... un peintre vend sa toile un point c'est tout! .... un sculpteur sa sculpture ... un artiste de cinema au film.
- Les artistes comme Bruel,Pagny et bien d'autres gagnent des sommes folles et ne "partagent" pas beaucoup avec les autres le fruit de leur "création artistique" ... vivement la solidaité entre artistes n'est-ce pas?
- on nous submerge de clips video plus chers les uns que les autres .. et bien utiles?? (bien sûr puisqu'ils rapportent des royalties aux lobbies!!)

Ma conclusion
L'hypocrise n'a jamais tué personne apparement :
- on nous traite de malhonnêtes mais Pascal Nègre,Pagny et des TAS D'AUTRES ont des ennuis judiciaires parce qu'ils éludent l'impôt.
- on sacrifie quelques internautes sans défense parce que les grosses sociétés PeP le sont moins.
- on "nous demande d'arrêter" (sic) par solidarité au monde artistique mais les artistes célèbres et même les lobbies ne prêchent pas financièrement pas par leur exemple.

Bref on se moque de nous et moi je continuerai à enregistrer et graver sur mon Mac les radios et les télés puisque ça C'EST PERMIS !!! .. merci Eyetv et Audiohijack (et je les ai payé ceux là !!)

Joseph
:zen:
 
jo_6466 a dit:
Bonjour,

Ne me prenez pas pour l'avocat du diable , je vous livre simplement quelques réflexions personnelles.

Force est de constater que le monde d'aujourd'hui est bien hypocrite :
- On nous vend des graveurs DVD (même de salon maintenant) mais interdiction de les utiliser ... hypocrisie
- On nous passe à la radio les dernières nouveautés mais interdiction de les enregistrer ... hypocrise
- On nous montre à la télé de nombreuses émissions mais interdiction d'en enregistrer le contenu .. hypocrisie
- On nous loue des cd et des dvd mais interdiction de les copier .. hypocrisie
- etc ... etc ...
:zen:
Mais non! tout cela, du moins en France grace au droit à la copie privée, est autorisé! (tu le dis toi-même à la fin de ton texte)

La grosse différence entre faire une copie privée d'un enregistrement diffusé par l'un de ces média et la même copie récupérée sur Internet, c'est que les diffuseurs tels que Radios, Télévisions, Video ou Audio club ont PAYES des droits de diffusion pour rémunérer les auteurs et leurs ayant-droits.
 
jo_6466 a dit:
Force est de constater que le monde d'aujourd'hui est bien hypocrite :
- On nous vend des graveurs DVD (même de salon maintenant) mais interdiction de les utiliser ... hypocrisie
- On nous passe à la radio les dernières nouveautés mais interdiction de les enregistrer ... hypocrise
- On nous montre à la télé de nombreuses émissions mais interdiction d'en enregistrer le contenu .. hypocrisie
- On nous loue des cd et des dvd mais interdiction de les copier .. hypocrisie

salut

essaies de mettre des choses correctes si tu veux pousser un coup de gueule

les graveurs ne servent pas qu'a copier ! ils permettent de sauvegarder tes photos, tout type de documents, et meme videos personnelles faites depuis ton camescope ou montages video...

faut pas associer graveur de dvd a la copie de dvd systematiquement

remy a raison, magnetoscope et autres appareils existent, tu peux enregistrer tes emissions favorites et le support reste dans l'enceinte de ta maison

par contre, NON tu loues les dvd certes mais tu ne les copies pas, ils ne t'appartiennent pas...
 
enzo0511 a dit:
...
par contre, NON tu loues les dvd certes mais tu ne les copies pas, ils ne t'appartiennent pas...
La prochaine fois où tu loueras une K7 video ou un DVD, relis l'avertissement qui s'affiche au début. Tu verras que la copie et la diffusion sont interdits en dehors du cercle familial.... mais la copie à usage privé reste autorisé en France.
 
r e m y a dit:
La prochaine fois où tu loueras une K7 video ou un DVD, relis l'avertissement qui s'affiche au début. Tu verras que la copie et la diffusion sont interdits en dehors du cercle familial.... mais la copie à usage privé reste autorisé en France.

c'est pas ce que j'ai ecrit peut etre ?

relis pour voir...


tu loues les dvd certes mais tu ne les copies pas, ils ne t'appartiennent pas...
 
enzo0511 a dit:
c'est pas ce que j'ai ecrit peut etre ?

relis pour voir...


tu loues les dvd certes mais tu ne les copies pas, ils ne t'appartiennent pas...
Ben justement... tu PEUX les copier dès lors que c'est pour un visionnage dans le cadre familial.
 
Remy .. Enzo

Mon coup de gueule fait suite à une émission récente où j'ai assisté aux argumentations foireuses des porteurs de "bonne parole" envoyés par les maisons de disques pour tenter de culpabiliser les copieurs "QUELS QU'ILS SOIENT".

Là on ne parlait pas de copies privées ... mais on mettait l'accent sur la notion de "téléchargement" qui semble le plus déranger ces lobbies.
Du coup on s'y perdait un peu .. on arrivait plus à savoir ce qui était finalement permis de ce qui ne l'était pas.
On ne voulait absolument pas associer la notion d'enregistrement à la notion de téléchargement.

Q'en avons-nous à faire finallement nous les internautes? ... s'il faut qu'ils récupèrent de l'argent quelque part il suffit qu'ils le fassent par l'entremise de taxes sur les supports vierges et machines correspondantes comme ils l'ont fait pour les bandes magnétiques et pour lequel tout le monde semblait s'être enfin mis d'accord.

C'est donc vers l'état qu'ils doivent se tourner pas vers les internautes qui font ce qu'on fait tout simplement nos parents à l'époque mais autrement.

Jusque là pas trop de probème donc ... mais est apparu (malheureusement) le progrès qui "tue" ... le MP3 ..... pas de support taxable donc impossible de récupérer un peu d'argent ... juste un peu sur le lecteur mais trop bon marché de surcroît (je ne parle pas de l'ipod bien entendu)

Pas d'allusion non plus dans l'émission sur les salaires exhorbitants de certains artistes ... sur le principe scandaleux des royalties ... sur les nouvelles possibilités d'achat de musique sur le net ... RIEN!

Juste une seule notion dite et redite "INTERNET = MORT DE L'ARTISTE" ... "INTERNET= CALAMITE"
Jamais on n'a parlé des artistes plus visionnaires qui ne publient plus leur album que sur internet car là on dérange les grandes maisons de disques car publier sur internet TOUT le monde peut le faire.

Leur seul problème c'est que pour une fois la technique a été plus vite que leur propres décideurs artistiques ... c'est là leur grande erreur et leur responsabilité!
Ah s'ils avaient pû être aussi imaginatifs que les décideurs dans le domaine de la téléphonie on n'en serait pas à cette chasse aux sorcières.

Ils vont vite se rattrapper croyez moi et on telechargera bientôt sans tracasseries inutiles.

Amicalement
Joseph
:zen:
 
serner a dit:
Je suis entierrement daccord avec jo_6466 ....
Je suis du meme avis le soutien et tien les meme propo !!!

Quand vous acheté un cd vierse ou un dvd vierge les maison de disque touche un pourcentage decut !!!!!
Vous inquiété pas !! il perde pas d'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais du coup l'artiste indépendant qui ne diffuse que par le net et pour graver les morceaux duquel tu as payé la taxe sur les cd, ne la touchera pas... ce sont les majors dont tu te fous des productions minables qui la toucheront... tu vois le truc...
 
nicogala a dit:
Oui mais du coup l'artiste indépendant qui ne diffuse que par le net et pour graver les morceaux duquel tu as payé la taxe sur les cd, ne la touchera pas... ce sont les majors dont tu te fous des productions minables qui la toucheront... tu vois le truc...
C'est exactement ça qui me fout en rogne (pour rester poli). Quand j'ai vu sur la facture de mon iPod U2 acheté récemment, que 25¤ est versé au titre de dédommagement au @#*$%#§ (pour rester poli). Or, j'ai tout les CDs des artistes que j'ai réencodé ou des titres achetés sur ITMS et en plus ce sont des artistes qui ne sont même pas sur les top 100...

Vraiment ça ne me generais pas de payer les 25¤ si c'est réellement versé aux artistes à qui j'ai "recopié" ses oeuvres sur mon iPod au titre de copie privée... 25¤ c'est enorme... :mad:
 
en tt cas, j'espere que lorsque j'aurai des enfants, on en sera pas a la star ac numero 10...

quand j'entends pascal negre dire qu'il prefere produire 1 cd de star ac ou des L5 plutot que dans un artiste sans certitude qu'il vendra des cd ca me fait literalement chier

je me demande qui tue vraiment la chanson francaise
 
Premier chose: Même à un euro le morceau de musique, un album revient (entre les morceaux payés sur iTMS ou autre, le CD vierge, le matériel pour graver) à pas beaucoup moins cher qu'un CD acheté dans le commerce.
Cf ce très bel article qui explique tout bien et clairement -> http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2708 Vous y découvrirez par la même occasion que si les ventes de CD ont pu baissé, c'est à la faveur du DVD entre autres.. Donc les majors n'y perdent rien.

Deuxième chose:
Ca me sidère de voir que tout le monde semble oublier qu'un CD audioest de bien meilleure qualité qu'un MP3. Si on compare la différence de prix (pas si grande cf mon permière chose), et la perte de qualité audio.. C'est le consommateur qui est perdant. Evidement, beaucoup de personnes se moquent d'avoir une qualité audio digne d'un CD audio. Mais on ne peut pas raisonnablement dire qu'un album acheté sur l'iTMS et un CDaudio (avec le petit livret tout bo qui va avec) c'est la même chose. Pour moi, rien ne remplacera un CD original :) Il faut juste bien les choisir au vu de leur prix actuel :p

Pour finir: Le gros souci des gens est aussi le prix. Avec l'euro, les CD battent des records de prix! Et le porte feuille des Français n'a pour beaucoup pas suivi la même évolution. Donc si le P2P est si plébiscité, il ne faut pas en déduire qu'en Fance et partout dans le monde il ya plein de méchants pirateurs :(

Alors quand les PDG des majors et des artistes aux salaires MIROBOLANT auront finis de vous faire pleurer sur leur malheureux sort, pensez à tous les artistes qui ne sont pas dans des majors, qu'on ne trouve pas (ou très peu) sur les réseaux P2P, qui ne récupèrenet pas de sous des taxes prélevées sur les CD, DVD etc et qui méritent des oreilles attentives ;)
 
  • J’aime
Réactions: kitetrip
eddy1103 a dit:
Premier chose: Même à un euro le morceau de musique, un album revient (entre les morceaux payés sur iTMS ou autre, le CD vierge, le matériel pour graver) à pas beaucoup moins cher qu'un CD acheté dans le commerce.
Cf ce très bel article qui explique tout bien et clairement -> http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2708 Vous y découvrirez par la même occasion que si les ventes de CD ont pu baissé, c'est à la faveur du DVD entre autres.. Donc les majors n'y perdent rien.

Deuxième chose: Ca me sidère de voir que tout le monde semble oublier qu'un CD audioest de bien meilleure qualité qu'un MP3. Si on compare la différence de prix (pas si grande cf mon permière chose), et la perte de qualité audio.. C'est le consommateur qui est perdant. Evidement, beaucoup de personnes se moquent d'avoir une qualité audio digne d'un CD audio. Mais on ne peut pas raisonnablement dire qu'un album acheté sur l'iTMS et un CDaudio (avec le petit livret tout bo qui va avec) c'est la même chose. Pour moi, rien ne remplacera un CD original :) Il faut juste bien les choisir au vu de leur prix actuel :p

Pour finir: Le gros souci des gens est aussi le prix. Avec l'euro, les CD battent des records de prix! Et le porte feuille des Français n'a pour beaucoup pas suivi la même évolution. Donc si le P2P est si plébiscité, il ne faut pas en déduire qu'en Fance et partout dans le monde il ya plein de méchants pirateurs :(

Alors quand les PDG des majors et des artistes aux salaires MIROBOLANT auront finis de vous faire pleurer sur leur malheureux sort, pensez à tous les artistes qui ne sont pas dans des majors, qu'on ne trouve pas (ou très peu) sur les réseaux P2P, qui ne récupèrenet pas de sous des taxes prélevées sur les CD, DVD etc et qui méritent des oreilles attentives ;)
:up: Tout à fait d'accord ;)

En réponse à "première chose" : Très bonne analyse ton lien, je m'appuirai dessus pour argumenter mes propos.
En réponse à "deuxième chose" : tout à fait d'accord, on ne peut pas le nier. Rien ne vaudra un bon CD, une bonne platine et un bon casque : rien à voir avec du MP3 ou du AAC.
 
  • J’aime
Réactions: Mr Eddy et purestyle
Et tant que j'y suis, il existe des sites proposant de la musique libre (dans le même principe que les logiciels libres en fait) Certains proposent même de faire des dons pour les auteurs, qui sont reverss à 50% aux auteurs. C'est mieux que n'importe quel major :)
D'autres diffusent des titres de façon plus ou moins aléatoire, en fonction de vos goût en style musicaux. Et vous pouvez noter les morceaux, ensuite il vous repropose des titres proche de ceux que vous avez apprécié.

Tout ça, je l'ai lu dans un magazine de Linux pour info.
Si certains sont intéressés, je peux vous rertouver les liens.

Eddy
 
Salut.

eddy1103 a dit:
D'autres diffusent des titres de façon plus ou moins aléatoire, en fonction de vos goût en style musicaux. Et vous pouvez noter les morceaux, ensuite il vous repropose des titres proche de ceux que vous avez apprécié.
Ca c'est iRate si je ne m'abuse :)

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Ca c'est iRate si je ne m'abuse :)

@+
iota
Bingo pour iRate :)

J'y ajouterai Divergence FM : une radio sur Montpellier mais qu'on peut écouter sur le net.

Mais aussi PeerMajor, où l'on peut donner si l'on a apprécié une musique et 50%sont reversés aux artistes.

Tous ces liens sont issus de Linux Pratique N°25 :)

Eddy