enregistrement vinyls

jamy4x4

Membre actif
25 Décembre 2007
129
2
Hello,
Je voudrais enregistrer mes vinyls sur mon Imac X.
J'ai installé Toast 8 mais je ne parviens pas à obtenir le son sur ma machine.
Je branche le câble du tuner sur mon écran(à coté de la sortie pour les écouteurs, mais rien ne se produit.

Quelqu'un peut-il me dire où je me plante?

D'avance grand merci

Jamy
 
Les platines vinyle n'ont pas le même niveau de sortie qu'une platine CD par exemple. Les platines CD sortent en niveau Ligne et les platines vinyle sortent en niveau Phono. Conclusion, il te faut un pré-ampli avec une entrée Phono parce que l'entrée de ton Mac est une entrée Ligne.
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Merci pour la réponse
J'ai bien compris, mais je ne branche pas ma platine, je branche mon tuner.
Par exemple si je veux enregistrer la radio, c'est impossible.
Bonne journée
 
Après diverses recherches, je constate que le signal entre bien.(reconnaissance vocale entrée ligne) le vu mètre s'active mais aucun son de la radio branchée sur l'entrée ne sort.
les autres sons sont ok.
 
Hello,
Je voudrais enregistrer mes vinyls sur mon Imac X.
J'ai installé Toast 8 mais je ne parviens pas à obtenir le son sur ma machine.
Je branche le câble du tuner sur mon écran(à coté de la sortie pour les écouteurs, mais rien ne se produit.

Quelqu'un peut-il me dire où je me plante?

D'avance grand merci

Jamy

Bonjour,

Je vais essayer de faire clair.

Le signal de ta platine Cd est trop faible pour être lu par l'entrée directe de ton ordi.
Meme si l'entrèe micro permet d'enregistrer des signaux plus faible, il ne corrige pas le signal.
En effet le signal qui sort d'une cellule vinyle doit etre égalisé pour avoir au final le son comme il faut sur tes enceintes.

Donc si tu veux enregistrer tu as plusieurs solutions : (toutes payantes malheureusement :rose:)


  1. Enregistrer avec une carte son externe qui a une entrée phono ,
  2. Acheter une toute petite table de mixage avec une entrée phono. Comme ca tu prends le signal qui sort de la table et le rentre directement dans ton ordi)
  3. Il existe des platines vinyles qui se branchent en USB et qui permettent de faire l'acquisition en direct.
Voici quelques liens qui te donnerons une idée , ces exemples sont juste la pour te donner une idée globale, a toi de voir ensuite quel produit peut correspondre à ton budget.

Table de mix usb : http://console-fw-usb-mlan.audiofanzine.com/
Un exemple de platine vinyle USB http://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,79903,achat,prix-numark_ttusb.html

Voila en gros !
 
Bonjour

On trouve encore également des petits préamplis phono (adaptation de niveau + correction RIAA). C'est la solution la plus simple lorsqu'on est amené à brancher une platine vinyle sur toutes sortes d'appareils (lesquels n'ont souvent plus que des entrées "ligne").
PA-111_p.jpg
 
  • J’aime
Réactions: meskh
en fait c'est tres simple moi je ne marche que comme ca...

faut dire que j'utilise Soundjam sur OS9 car c'est le pied!!!

sur une chaine hifi vous avez un ampli sur lequel il y'a diverses entree et sorties sinch/RCA (blanc rouge ou noir rouge) sur lequels normalement vous branchez votre platine disques, CD? tuner etc... sur mon ampli j'ai deux canaux pour deux lecteurs de K7 audio. Il suffit de prendre un cable RCA de le brancher sur la partie enregistrement de k7 ou line out et a l'autre bout avoir un mini jack dans lequel l'entree recoit les deux RCA et a l'autre bout un mini jack stereo que vous brancher dans le jack femelle de votre ordi avec le sigle micro!!!

cela coute 2 euros au leclerc du coin!

avant de brancher il faut ouvrir sur le control strip en bas l'outil son de l'ordi ou panneaux de configuration son... et de le mettre sur son entrant.

apres dans soundjam je clique sur enregistrement d'une source externe et je regle mon niveau d'entree biensur mieux vaut avoir la platine pres de l'ordi ou inverse pour rapidement appuyer sur enregister.

sur os X je pense qu'il n'est plus besoin depasser pas le panneaux de configuration mais ca prend 2 seconde de le regarder et de verifier.
vous pouvez utiliser quicktime pro mais je ne le trouve pas genial. peut etre qu'itunes marche aussi a voir pour les utilisateur de osX mais dans tous les cas c'est aussi simple que cela!!! a oui ne mettez pas le son de votre ampli fort car les enceintes feront un retour "feedback" ce qui ne donnera pas bien pour l'enregistrement donc le mieux c'est de mettre le son de l'ampli a 0 et d'ecoute sur les enceintes de l'ordi.

forcement ca parait long car j'ecris tout mais ils suffit d'une chaine hifi d'un cable et d'un mini jack et d'un MAC le tout se fait tres rapidement et facilement vous pouvez enregistrer en natif c'est a dire directement en AIF ou en Mp3 selon vos choix.

amusez vous bien et recuperez pleins de vynils :D
 
le vu mètre s'active mais aucun son de la radio branchée sur l'entrée ne sort..

Je vois beaucoup de réponses, mais aucune ne tient compte des observations de jamy4x4. C'est un peu curieux.

Si le vu mètre s'active, c'est qu'un son (peut-être de mauvaise qualité) entre dans sa machine. Donc la question devient: pourquoi ne ressort t'il pas?

Une fois ce premier problème résolu il sera temps de passer à l'étape suivante pour conseiller l'utilisation d'un éventuel correcteur RIAA, ou d'un préampli, ou autre.

Ce qui m'étonne, c'est que jamy4x4 semble satisfait des réponses obtenues, même s'il ne nous dit pas que son problème est résolu. Mais j'ai bien peur qu'il ne le soit pas et qu'il veuille juste nous faire plaisir.

Alors j'ai une question pour jamy4x4, question qui me travaille depuis le début du sujet: que vient faire Toast 8 dans cette histoire?
 
Le vu-mètre qui bouge indique que le système fait bien l'acquisition numérique du son. Mais sans plus.

Ne pas entendre ce qui entre par le micro est normal tant qu'on n'a pas lancé expressément une application pour refaire sortir le son sur les haut-parleurs.


Pour pouvoir entendre le son du micro, il faudrait par exemple aller jusqu'à ajouter une piste "vocale" dans Garageband, ou bien encore lancer un enregistrement audio dans Quicktime Pro et monter le volume du haut-parleur dans la fenêtre.


L'utilisation normale du logiciel d'enregistrement prévu devrait pouvoir à lui seul régler le problème.
 
Le vu-mètre qui bouge indique que le système fait bien l'acquisition numérique du son. Mais sans plus.

Nous sommes tout à fait d'accord.

Le problème, c'est le "pass through" (je ne sais pas comment dire en français) qui manifestement est mal compris par jamy4x4.

Dans Garageband, que tu cites, ou dans Audacity par exemple, c'est très facile à programmer, mais jamy4x4 n'a jamais parlé de Garageband ni d'Audacity.

C'est pour ça que je l'incite à réagir et à donner des précisions sans lesquelles on peut remplir des pages et des pages de forum pour ne rien dire.

Et je reste sur Toast 8 dont je ne vois toujours pas ce qu'il vient faire ici.
 
avec un peu de retard, je répond à vos messages.
En fait, je suis arrivé à obtenir via toast8 et cdspin doctor.
Je suis parvenu à enregistrer des vinyles sans problème.
 
Bonjour,
je me permet de réutiliser ce sujet car j'ai un problème similaire.
Pour expliquer depuis le début, je voudrais enregistrer mes vinyles sur mon mac book pro comme je le faisait avant avec mon pc en reliant simplement mon ampli à l'entrée ligne et en utilisant MP3myMP3.
Premier problème : pas d'entrée ligne sur mon mac. J'ai donc acheté un imic comme conseillé quelque part sur ce site.
J'utilise audacity pour l'enregistrement. Mon (nouveau) problème est que l'enregistrement ne se fait que à partir du micro interne. J'ai pourtant sélectionné dans préférence système > son >entrée le imic usb audio systeme.
Dans les préferences de audacity, je choisis le périphérique d'enregistrement built-in input ( à vrai dire je n'ai pas le choix. Je pense que le problème vient d'audacity. Je ne sais pas si c'est normal mais en haut à droite à coté du réglage son et micro je ne peux sélectionné que "internal microphone". Et effectivement, quand j'enregistre sur audacity, l'enregistrement se fait à partir du microphone.

Je dois surement passé à coté de quelque chose mais la je ne vois pas...
Je précise que je branche bien l'ampli sur la prise in fonction line du imic.

Voila, si quelqu'un arrive à résoudre mon problème c'est sympa.

Merci
 
Bonsoir,

1/ Pourquoi utiliser Audacity quand tu as GarageBand qui est largement plus convivial (surtout qu'Audacity semble ne pas faire ce que tu veux ) ?

2/ Pas d'entrée ligne sur ton Mac, ça me paraît bizarre, c'est quel modèle ???
 

Cambridge Audio 640P



Petit, pas cher ... prendre une cellule correcte (pas une Concorde, perso je me prendrai une Grado).

... Et hop ... l'avantage des pre-amps comme celui la c'est quils ne colorent pas le son. Le tout dans Audacity qui est gratuit, leger et simple a configurer et c'est tout bon.