macOS Sonoma Enregistrer des fichiers téléchargés

andrbar

Membre confirmé
29 Avril 2023
33
3
74
Bonjour à tous (tes).
Lorsque je télécharge un fichier il se place, très normalement, dans le dossier "téléchargements".
Mais lorsque je clique bouton droit dessus, je ne dispose pas de l'option "sauvegarder sous".
Je suis obligé d'ouvrir le fichier dans l'application dédiée, et de le sauvegarder à partir de cette application.
Est-ce normal ?
Merci de votre aide.
André
 
Le dossier Telechargements est un dossier comme les autres. Vous pouvez copier ou déplacer avec les manipulations classiques un fichier sans avoir à l'ouvrir. Si le fait de devoir aller dans ce dossier pour récupérer vos fichiers téléchargés vous dérange, vous pouvez modifier dans les préférences de votre appli de navigation (Safari, Firefox...) le dossier de réception des fichiers téléchargés (pour les mettre sur le Bureau par exemple).
 
Un peu de lecture, car on a tous débuté un jour :smiley:

 
Bonsoir, et merci de cette réponse, quasi instantanée !
Non, cela ne me dérange pas que tous les fichiers se retrouvent dans le dossier téléchargements.
Je suis étonné que dans le menu contextuel (bouton droit), il n'y ait pas une option "déplacer vers".
Ce qui fait qu'il faut ouvrir une autre fenêtre du finder pour pouvoir faire glisser le fichier concerné vers l'emplacement où l'on veut qu'il soit sauvegardé. Il me semble (mais je ne m'en souviens plus) que dans Windows, l'item "déplacer vers" existait dans le menu contextuel associé à un fichier ou dossier. Mais je peux me tromper.
Cordialement,
AB
 
Un peu de lecture, car on a tous débuté un jour :smiley:

Merci. Je ne commence pas vraiment, mais j'en apprends tous les jours !
 
Tu sélectionnes ton fichier dans Téléchargements, puis dans Édition tu choisis Copier xxx, tu vas dans Applications (par ex, ou tu veux) tu ouvres Édition et coller xxx et voilà.
 
@andrbar
Bonjour,

Pour compléter ce qui t'a déjà été dis ci-dessus, tu as 2 possibilités:

1 - Faire un glisser - déposer de ton fichier à l'emplacement ou tu veux le déplacer.

2- faire un clic droit sur ton fichier --> copier, puis tu te rends à l'emplacement ou tu veux le mettre et clic droit avec tenue de la touche option, le "coller l'élément" se transforme en "Délacer l'élément ici".
 
1) Lorsque je télécharge un fichier il se place, très normalement, dans le dossier "téléchargements".
2) Mais lorsque je clique bouton droit dessus, je ne dispose pas de l'option "sauvegarder sous".
3) Je suis obligé d'ouvrir le fichier dans l'application dédiée, et de le sauvegarder à partir de cette application.
1) par défaut c'est bien dans ce dossier qu'est stocké un fichier téléchargé
2) avec un fichier, tu n'auras jamais l'option Enregistrer sous, mais cette option est présente dans des logiciels
3) Ce n'est pas clair du tout, du moins pour moi. Peux-tu détailler ceci "Je suis obligé d'ouvrir le fichier dans l'application dédiée" ?

Par défaut après un téléchargement on se doit de faire une copie dans un disque dur USB, avec un clic droit tu n'auras que l'option Copier. Ensuite, ce fichier peut avoir une extension .dmg, .pkg, .zip, .rar. Pour les 2e premières extensions, un double-clic sur le fichier lancera une fenêtre d'installation, pour les 2 autres extensions, un double-clic lancera une décompression dans un dossier toujours dans le dossier Téléchargements.
 
Bonjour,
Tu peux très facilement créer un raccourci très simple qui fait cela avec l’application Raccourcis, à condition de le définir comme action rapide :

IMG_4575.webp


Ensuite en relançant le Finder, l’option apparaît dans le menu contextuel quand tu fais un clic droit sur un fichier, sous-menu action rapide…

IMG_4576.webp
 
Bonjour

Avec Automator, je pense que tu peux créer un raccourci qui fera exactement ce que tu décris !

Cordialement
Nicolas
Bonsoir,
Merci de ta réponse. Jamais utilisé Automator. J'ai regardé, j'ai l'impression que le raccourci créé fait toujours la même chose, à savoir déplacer un élément vers un autre emplacement, mais toujours le même. Alors que je veux choisir la destination moi-même.
AB
Bonjour

Avec Automator, je pense que tu peux créer un raccourci qui fera exactement ce que tu décris !

Cordialement
Nicolas
 
@andrbar
Bonjour,

Pour compléter ce qui t'a déjà été dis ci-dessus, tu as 2 possibilités:

1 - Faire un glisser - déposer de ton fichier à l'emplacement ou tu veux le déplacer.

2- faire un clic droit sur ton fichier --> copier, puis tu te rends à l'emplacement ou tu veux le mettre et clic droit avec tenue de la touche option, le "coller l'élément" se transforme en "Délacer l'élément ici".

OK, mais la solution 1 suppose que l'endroit de destination soit ouvert. Sinon, il faut d'abord l'ouvrir.
La solution 2 est je pense plus rapide. Je ne connaissais pas la fonction de la touche option dans ce cas précis.
Merci
 
1) par défaut c'est bien dans ce dossier qu'est stocké un fichier téléchargé
2) avec un fichier, tu n'auras jamais l'option Enregistrer sous, mais cette option est présente dans des logiciels
3) Ce n'est pas clair du tout, du moins pour moi. Peux-tu détailler ceci "Je suis obligé d'ouvrir le fichier dans l'application dédiée" ?

Par défaut après un téléchargement on se doit de faire une copie dans un disque dur USB, avec un clic droit tu n'auras que l'option Copier. Ensuite, ce fichier peut avoir une extension .dmg, .pkg, .zip, .rar. Pour les 2e premières extensions, un double-clic sur le fichier lancera une fenêtre d'installation, pour les 2 autres extensions, un double-clic lancera une décompression dans un dossier toujours dans le dossier Téléchargements.
Oui, tu as raison : je n'ai pas été clair. Il est évident que les fichiers téléchargés sont stockés par défaut dans le dossier téléchargements. Pour ce qui est de la deuxième partie de ta réponse, je regrette qu'avec un clic droit, il n'y ait que l'option "copier," et pas "déplacer vers"
Bonjour,
Tu peux très facilement créer un raccourci très simple qui fait cela avec l’application Raccourcis, à condition de le définir comme action rapide :

Voir la pièce jointe 301437


Ensuite en relançant le Finder, l’option apparaît dans le menu contextuel quand tu fais un clic droit sur un fichier, sous-menu action rapide…

Voir la pièce jointe 301439 J'ai lancé l'app "actions rapides"
Ca semble correspondre à ce que je voudrais. Mais peux-tu avoir la bonté de m'expliquer comment on arrive à ta première copie d'écran ? J'ai bien lancé "Raccourcis", mais je ne vois pas du tout la même chose que toi...
 
Ca semble correspondre à ce que je voudrais. Mais peux-tu avoir la bonté de m'expliquer comment on arrive à ta première copie d'écran ? J'ai bien lancé "Raccourcis", mais je ne vois pas du tout la même chose que toi...
En premier lieu, dans Raccourcis, il faut créer un nouveau raccourci qui sera vide

Puis, dans le volet de droite activer le bouton i cerclé pour faire apparaître les éléments de configuration (voir ma première capture d’écran), ce qui fait apparaître à gauche le premier bloc Recevoir l’entrée… dès que tu coches les cases Utiliser comme action rapide et Finder.

Ensuite il suffit de revenir sur le bouton à gauche du i (voir ci-dessous) pour chercher dans la zone de recherche la commande Enregistrer le fichier, faire un double clic dessus ce qui crée le deuxième bloc sur la gauche. Dans les deux boîtes de gauche il suffit alors de cliquer sur les éléments en bleu pour les rectifier et sur les mentions En afficher plus pour ajuster les options comme dans l’exemple de ma première capture d’écran…

Ensuite on renomme le raccourci et on quitte Raccourcis. On relance le Finder, et l’action rapide est activée comme montré sur la deuxième capture d’écran ci dessus.

IMG_4875.webp
 
Dernière édition: