Enregistrer la position des icones du bureau

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Il existait, sous Mac OS 9, un utilitaire nommé Desktop Reseter qui permettait de mémoriser la position de tous les icones sur le bureau et de les rappeler dans le cas d'un changement de résolution qui pouvait mettre la zone.

Existe-t-il un équivalent sous X ?

Merci.
 
C'est tout ce que ça vous inspire... ? :(
 
Vraiment ? rien de rien ? J'en ai un peu marre de remettre les icones à leur place... :hein:
 
Ben moi, avec Présentation, aligner, ranger par type, ça ne bouge pas, même après un changement de résolution. :zen:
 
Balooners a dit:
Peut être avec Icons Arranger ?

Fais le test
Bien tenté mais ça ne fait pas du tout ça. D'ailleurs, je ne comprend pas bien l'interet de ce soft. :confused:
 
Nouvoul a dit:
Ben moi, avec Présentation, aligner, ranger par type, ça ne bouge pas, même après un changement de résolution. :zen:
Peut-être mais tu ne peux pas mettre les icones où tu veux, ni dans l'ordre que tu veux. C'est quand même hyper contraignant !
D'autre part, mon problème n'est pas qu'un changement de résolution.
Je dispose de 2 cartes vidéos :
- 1 Radeon 9800Pro 128Mo sur le bus AGP
- 1 ATI Rage 128Pro sur un bus PCI

Chacune de ces cartes reçoit un écran.
Lorsque j'utilise (en plus) la sortie S-Video de la Radeon pour brancher sur la TV, toutes les icones du second écran vont se placer sur l'écran de la TV.
Lorsque je débranche la sortie S-Vidéo, les icones vont se replacer n'importe où sur l'écran principal, c'est dire, celui de la Radeon. Ca fout donc systématiquement la merde à chaque déconnection du S-video.
Sous Mac OS9, "Desktop reseter" me permettait de rappeler d'un clic la position de chaques icones sur les écrans.

Pour ceux qui seraient tenté de me dire de laisser la sortie S-Video branché en permanence, la réponse est : non.
Car cette sortie s'affecte la moitiée de la VRAM de la carte soit 64Mo ! (je sais, ça fait beaucoup pour une sortie TV !)


Une autre solution ? Allez... siouplé ! Je promet une bonne distribution de coups de boule !
;)
 
Nouvoul a dit:
Ben moi, avec Présentation, aligner, ranger par type, ça ne bouge pas, même après un changement de résolution. :zen:

Moi non plus, et puis le plus simple serait de t'habituer à l'ordre que t'impose ta bécane :D :D

Sinon t'a vérifier que dans "présentation" ==> "afficher les options de présentation" la case "ranger par........." n'est pas cochée ?
 
tantoillane a dit:
Moi non plus, et puis le plus simple serait de t'habituer à l'ordre que t'impose ta bécane :D :D

Sinon t'a vérifier que dans "présentation" ==> "afficher les options de présentation" la case "ranger par........." n'est pas cochée ?
Heuuu...
T'as pas tout compris là !
Ni de la démarche de MarcMame, ni de la finalité des forums :rateau:
;)
 
MarcMame a dit:
Peut-être mais tu ne peux pas mettre les icones où tu veux, ni dans l'ordre que tu veux. C'est quand même hyper contraignant !
D'autre part, mon problème n'est pas qu'un changement de résolution.
Je dispose de 2 cartes vidéos :
- 1 Radeon 9800Pro 128Mo sur le bus AGP
- 1 ATI Rage 128Pro sur un bus PCI

Chacune de ces cartes reçoit un écran.
Lorsque j'utilise (en plus) la sortie S-Video de la Radeon pour brancher sur la TV, toutes les icones du second écran vont se placer sur l'écran de la TV.
Lorsque je débranche la sortie S-Vidéo, les icones vont se replacer n'importe où sur l'écran principal, c'est dire, celui de la Radeon. Ca fout donc systématiquement la merde à chaque déconnection du S-video.
Sous Mac OS9, "Desktop reseter" me permettait de rappeler d'un clic la position de chaques icones sur les écrans.

Pour ceux qui seraient tenté de me dire de laisser la sortie S-Video branché en permanence, la réponse est : non.
Car cette sortie s'affecte la moitiée de la VRAM de la carte soit 64Mo ! (je sais, ça fait beaucoup pour une sortie TV !)


Une autre solution ? Allez... siouplé ! Je promet une bonne distribution de coups de boule !
;)
essayez de l'utiliser sous classic ? si vous voulez un vrai finder de 9 pour votre classic, il y en a un à votre disposition par ici : finder 9 pour classic sous X...
 
tantoillane a dit:
Ah, euuuuh, et bin c'est pas grave :rose: :rose: :rose: .......
MarcMame a une requête bien précise et sa demande s'adresse à celui qui par hasard, passant par ici, aurait LA solution ;)
C'est un vieux routier de Mac Os :rateau:
 
J'ai peux-être une solution :love: (j'ai droit à un coup de boule si ça marche ? je n'ai pas essayé...) :zen:
Donc, si je ne m'abuse, la position des icones dans un dossier est "stockée" dans un fichier invisible (genre DesktopDB)
L'idée consisterait de stocker (copier) ces fichiers (en les renommant sinon ils vont toujours se faire modifer) lorsque la position des icônes est satisfaisant pour toi. Ensuite pour procéder à un "reset, tu re(m)places/re-nomme ces fichiers dans le dossier ~/Desktop/

J'ai hate de savoir ce que va donner ma solution !! :D
 
MarcMame a dit:
Il existait, sous Mac OS 9, un utilitaire nommé Desktop Reseter qui permettait de mémoriser la position de tous les icones sur le bureau et de les rappeler dans le cas d'un changement de résolution qui pouvait mettre la zone.
C'était possible avec Applescript, mais après une recherche (par exemple), il semble que le bureau d'OSX ne soit pas pareillement scriptable... :(

daffy: les données sont soit stockées dans un fichier local (le .DS_Store a priori), et pour le bureau il y a un problème (cf le lien), mais peut-être que ça peut marcher quand même (il y a peut-être plus d'information dans le fichier en question), soit dans un fichier global (comme DesktopDB qui pourtant ne me semble plus utile à OSX) auquel cas c'est tout un ensemble de réglages qui seraient changés à chaque fois, ce qui n'est pas acceptable :zen:

Je jettrai ptet un coup d'oeil ce soir (si tu changes de pull et tu vas chez le coiffeur ;) :siffle: )
 
fredtravers a dit:
essayez de l'utiliser sous classic ? si vous voulez un vrai finder de 9 pour votre classic, il y en a un à votre disposition par ici : finder 9 pour classic sous X...
Cette application, si elle fonctionne sous classic, ne prend pas en compte le finder de X, très différent d'OS 9 dans sa structure.
Merci quand même... :)
 
Balooners a dit:
D'ailleurs juste en passant comme ça, c'est HS mais bon Ton Avatar MarcMame me stress à chaque fois que je le vois :D on reprend ;)
Quoi ma gueule ! Elle te plait pas ma gueule ? :sick: :king:
 
Spyro a dit:
Je jettrai ptet un coup d'oeil ce soir (si tu changes de pull et tu vas chez le coiffeur ;) :siffle: )
Chic, chic ! :)