Enseignement avec iPad, des retours?

Bruno de Malaisie

Membre actif
13 Mai 2008
897
100
61
Kuala Lumpur (Malaisie)
Je suis enseignant dans une université en Malaisie et je pousse pour que les professeurs soient équipés, en plus de leurs ordinateurs, d'iPad.... L'ordinateur deviendra un desktop (pour le travail sur Excel par exemple). Les iPad seront équipées de "Pages" et de " Keynote", de connecteurs VGA et il y aura un "Training" fait par Apple sur le campus.
Il y a t-il des retours d'expérience au sein du forum?
Le projet est bien avancé et les professeurs sont très intéressés:)
 
Je suis prof de sciences, et effectue des conférences (niveau collége / lycée/ première années de fac)
L'ipad m'est devenu indispensable:
- tous mes cours sont des présentations keynote incluant photos et extraits video
- de nombreuses apps apportent une aide immédiate (en geologie; tectonique, anatomie, physique) accessible en quelques secondes
- l'ipad est extrêmement fiable (depuis un an d'usage intensif, pas un seul problème), sa batterie tient largement 6h de cours par jours, 8 h aussi!
- la projection vga ne pose aucun problème (de détection, résolution ou autre)
- le "doigt pointeur" de keynote est excellent! On regarde le public, plus l'écran de projection vu que l'ipad est face à nous, comme le public.
- la prise de notes est simple.

Un modèle 32 Go me semble le meilleur (16 est léger si on utilise de nombreux extraits video). A savoir, un "widrive" peut contenir 32 Go de film et être accessible sans fil par trois ipad différents à la fois. Cet accessoire génial est un vrai mini serveur video qui tient dans une poche de chemise!

attention toutefois à plier le moins possible l'adaptateur VGA.
Avec pages, si la prise de notes ne pose aucun pb, la rédaction de textes longs est tout de même bien facilitée par un "vrai" clavier (ne serais-ce que pour accéder directement à des touches comme l'apostrophe....)
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie