Entretien Batterie MPB 2011

clemsrock

Membre enregistré
7 Juin 2011
6
0
34
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et aussi nouvel utilisateur mac.
J'ai acheté un macbook pro il y a 3 jours, j'ai déjà fait des recherches concernant l'entretien de la batterie sur le site d'apple et sur d'autres forums, j'ai lu pleins de choses différentes.
Etant novice je ne sais pas trop comment m'y prendre, a par effectuer une décharge complète hebdomadaire, ne pas laisser la batterie branchée sur secteur constamment donc, et effectuer un étalonnage de la batterie une fois par mois y'a t'il d'autres façon d'améliorer la durée de vie de la batterie ?
Certains disent qu'il ne faut pas qu'elle ne soit en dessous des 10 % et dés que le message d'alerte apparait le recharger directement.

Pour le moment j'ai fait : décharge normale dés qu'il est sorti de la boite, recharge , et j'ai débranché une fois le batterie chargée, je n'ose pas trop le laisser sur secteur batterie chargée.

je vous remercie d'avance

Le laisser sur secteur une fois la batterie chargée n'a rien de dangereux.

De nos jours, les PC sont conçu avec un système qui coupe automatiquement la charge une fois la batterie pleine.

La batterie reste donc au repos, et le secteur s'occupe juste d'alimenter le portable.

Et pour préserver une batterie au Lithium, le mieux est de l'utiliser normalement, tout simplement, ne pas chercher à la préserver en travaillant uniquement sur secteur, une batterie comme cela là se porte mieux si elle est utilisée de temps en temps.

Beaucoup d'utilisateurs déconseillent par contre de décharger la batterie à fond, il vaudrait mieux apparemment la vider jusqu'à 5% grand max pour un étalonnage.

Mais d'autres sauront sûrement t'en parler mieux que moi.

Merci à vous pour vos réponses, et ton super lien supergrec.
J'ai déjà commis ma premiere erreur, quand j'ai allumé mon mac pour la premiere fois il était a 75% de batterie et pas 40 comme ils disent dans le tuto, et j'ai pas chargé ma batterie je l'ai laissé ce vider et puis j'ai rechargé derrière

" Vous ne devez pas décharger votre batterie dès la réception, sous peine de perdre, en un cycle, 20 à 25% de sa capacité "

Je suis assez dégouté et surpris, est ce que j'ai vraiment perdu 25 % de capacité ??

Merci en tout cas

Tu peux me donner la manip a suivre s'il te plait ? je l'ai connait pas

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

Je viens de trouver merci.

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h19 ----------

Je suis à 5818 mAh. capacité de charge complète.

En gros oué faut pas trop ce prendre la tête non plus , faire des petites charges, pas passer la barre des 5%, utiliser sa batterie ne pas la laisser sur secteur tout le temps et faire un calibrage une fois par mois.

A priori.

Mais tu ne le saura lors de ton premier calibrage, il n'est pas impossible qu'elle passe alors à 80%, voire moins. C'est arrivé à d'autres, beaucoup d'autres. Et ce n'est pas pris sous garantie car considéré comme une mauvaise utilisation.
Ah et aussi, il est probable qu'à cause de cela elle se mette à gonfler.

Voilà, c'est à peu près tout :-D . Profites bien ;-)

Ah et aussi, il est probable qu'à cause de cela elle se mette à gonfler.

Lucieaus aurait trouvé la cause des gonflages des batteries, il faut en informer les ingénieurs d'Apple!

Blague à part, si tu veux t'en assurer, clemsrock, fais un calibrage (si tu ne l'as pas déjà fait au départ)

Je vais faire le calibrage alors car je l'ai pas fait.

la marche a suivre c'est quoi ?

décharger a fond, recharger a fond et laisser sur le prise secteur pendant 5h c'est ça ?

Il ne fait pas desendre en dessous de 10% de batterie pour le calibrage et ensuite tu recharges et lorsque la batterie est pleine, tu la laisses en branchée pendant deux heures! Mais il ne faut jamais laisser ce type de batterie descendre à 0% si possible!

Laisser chargé à fond pendant 2h
Décharger complétement (il va s'éteindre tout seul avant le seuil fatidique) en l'utilisant en 1 fois, on peut accélérer les choses en balançant une playlist de vidéos :)
Laisser éteint une nuit complète (au moins 5h).
Le charger complètement en 1 fois.

http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR

1. Branchez l’adaptateur secteur et chargez complètement la batterie de votre PowerBook jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur devienne vert et que l’indicateur de la barre de menu à l’écran signale que la batterie est complètement chargée.
  2. Laissez la batterie complètement chargée au repos pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser l’ordinateur pendant ce temps, tant que l’adaptateur est branché.
  3. Déconnectez l’adaptateur secteur sans éteindre l’ordinateur et faites fonctionner ce dernier sur la batterie. Vous pouvez utiliser l’ordinateur en même temps. Lorsque votre batterie est faible, la boîte de dialogue d’avertissement indiquant que la batterie est faible apparaît à l’écran.
  4. À ce moment-là, enregistrez votre travail. Continuez à utiliser votre ordinateur. Lorsque la batterie est très faible, l’ordinateur passe automatiquement en suspension d’activité.
  5. Éteignez l’ordinateur ou laissez-le en suspension d’activité pendant au moins cinq heures.
  6. Connectez l’adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau complètement chargée.

Vous donnez de façon de calibrer la batterie qui sont contradictoires, je vais suivre la procédure d'apple ce sera le mieux ( merci edd72 ).
Si j'ai vraiment perdu 20% de la batterie juste parce que je ne l'ai pas rechargé la premiere fois c'est juste de l'abus. Surtout que le mec a l'apple store ma dit qu'il n'y avait rien de spécial à faire, il m'a dit que je pouvais la laisser se décharger une fois arrivé chez moi ...

---------- Nouveau message ajouté à 00h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h49 ----------

Et ça ne risque pas d'endommager la batterie si je fais un calibrage au bout de 3 jours d'utilisation ?
Enfin je veux dire de maniere générale ça n'abime pas la batterie ?

comme ils disent de le faire qu'une fois par mois j'aimerais savoir.

Bonne soirée

Salut tout le monde

Ce message s'adresse plus particulièrement à Clemsrock. Je possède un MBP 13 depuis le 20 avril 2011. Sur ma batterie, j'en suis à 5 cycles et elle est à 99% de sa vie ( Je suis très très souvent sur secteur, et mon ordi est allumé de 8h le matin jusqu'à 23h- 00h quasiment en non-stop). Moi aussi, lors de l'achat, je ne l'ai pas chargé de suite, j'ai attendu qu'il se décharge complètement avant de le recharger. Je n'ai pas perdu 25% de capacité de ma batterie. Le 1%, c'est l'usure normal. D'ailleurs, tu verras que la charge d'une batterie, même sur secteur, varie entre 100% et 96%.
Quand au calibrage, cela varie: certains te diront qu'avec une utilisation normale, il est maintenant inutile. D'autres te conseilleront d'en faire au moins un par mois, et le seuil à atteindre est là aussi très différent : 5% 10%, extinction totale. Enfin, quelques uns diront qu'il faut éviter les cycles court ( 10 min sur secteur, 10 min sur batterie) et d'autres le conseilleront.
Finalement, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'utiliser ton portable normalement, sans trop te prendre la tête avec les calibrages forcés, car ceux ci , tu les feras de toute façon. PAr exemple, si tu fais une journée de cour, ou un voyage, ton portable sera sur batterie, et tu le rechargeras par la suite. La batterie s'usera de toute manière,et à mois d'en avoir une défectueuse ( ce qui peut arriver) elle te durera entre 3/4 ans.
Bonne journée, cordialement.

Salut Blagman, merci bcp tu me rassures. J'ai décidé de pas faire le calibrage, oué faut vraiment pas se prendre la tête parce que meme ici on ne saura jamais qui a raison ou tord, je vais le laisser faire sa vie tranquille, la seule chose dont javais vraiment peur c'etait de le laisser une journée ou voir des journées completes sur secteur mais je vois que d'autres comme toi le fond sans que la batterie ne perde de capacité donc je vais arretter de me prendre la tête avec cette batterie.

En tout cas merci à toi.

Bonne journée

Le calibrage permet que la batterie sache (oui, elle a sa vie indépendante, on peut d'ailleurs en connaitre le niveau, ordi éteint) et donc transmette des infos précises au système. Cela lui permet de connaitre sa capacité haute.
Sans calibrage, on peut arriver à un ordi qui s'éteint tout seul (en fait batterie à 0%!) alors que la batterie affiche 20%.

Sans rentrer dans le calibrage mensuel (trop fréquent à mon goût), c'est quand même mieux d'avoir des infos précises. Cela permet aussi de "stimuler", de temps en temps, la totalité des ions (afin qu'ils ne "meurent" pas -oui c'est très imagé-)

Mon MBP a 14 mois, 68 cycles et 96% de sa capacité initiale (5770->5574mAh), je calibre tous les environ 2 mois, il est la plupart du temps sur secteur, sauf 3-4 fois par semaine (extérieur) durant lesquelles il descend à environ 60% (il est ensuite rechargé à 100%).

Ce qui est conseillé lors de la réception d'un MBP neuf, c'est quand même de charger la batterie à fond dès le premier allumage puis de faire un premier calibrage (histoire que tout soit correctement étalonné). Il faudrait que je rejette un oeil au mode d'emploi fourni avec le MBP mais je crois que ça y figure.

Rendez-vous dans deux ans pour faire le point :)

PS: Le fait que, sur secteur, le MBP affiche 96%-100% n'a rien à voir avec la capacité de la batterie, c'est juste que la batterie se vide toute seule et que le système de gestion de la batterie attend qu'elle soit en dessous de 95% pour la charger. Sans quoi, elle se prendrait des charges à chaque fois qu'elle perd naturellement 1%, ce qui serait assez mauvais... Il ne faut pas confondre la capacité de la batterie par rapport à sa capacité initiale et le niveau restant (ce qui est afficher en haut).

Dernière édition:
Oui je n'ai pas été assez précis. Je voulais dire qu'une fois que tu as complètement rechargé ta batterie, et que ton ordinateur est sur secteur, il est normal que sa charge diminue légèrement avec le temps même si celui-ci est branché ( pour les raisons que tu as exposé). C'est une gestion de la batterie tout à fait normal. C'était pour que clemsrock ne s'inquiète pas de la baisse du %.

Bonne soirée