Entretien d'un reflex dans les pays chauds

mokona44

Membre confirmé
22 Janvier 2006
68
57
Suisse
bonjour tout le monde! ^^

j'ai besoin d'infos précises, car je voudrais en effet prendre mon reflex en voyage en Inde. Vu que c'est un pays tres humide et chaud, j'aimerais quelques conseils sur l'entretien de l'appareil et quel est le materiel que je dois prendre pour bien le protéger (du soleil, de l'humidité, de la poussière etc).

merci infiniment ^^

mokona44
 
Hello.

Alors dans le désordre :
L'humidité : stocke ton matériel dans des sacs, avec du silicagel, qui absorbera l'humidité.
La boutique chasseur d'images (recherche Photim sur google) vend une boite spéciale pour ranger son matos à l'abri de l'humidité.

Ensuite la poussière, ben là il n'y a pas grand chose à faire. Une soufflette peut aider à dépoussiérer et pour le capteur (peux tu nous en dire plus sur ton matériel) une solution de nettoyage comme les Arctic Butterfly de chez visible dust semble pas mal. (va voir sur Digital Outback Photo, ils en ont l'air content)

Sinon as tu un sac de transport convenable ? (Lowepro, Crumpler, Kata....) car ça c'est important.

Si tu as des questions encore n'hésite pas.
:)
 
Tu pars combien de temps ? Prévois simplement des sacs surgelés Ziploc de différentes dimensions pour y répartir tes appareils et objectifs supplémentaires, et des sachets dessicants (silicagel). J'ai passé un mois en forêt au Gabon comme ça par 98% d'humidité et mes appareils n'ont pas du tout souffert.

Pour la poussière, prépare-toi à l'idée que tu en boufferas, qu'elle est fine et s'infiltre facilement, et qu'après un mois tu risques d'avoir des parties mécaniques (bagues d'objectifs, etc.) qui se mettent à crisser un peu... Là point de salut en dehors du démontage-nettoyage par un réparateur.
 
hoo, merci pour ses 1ers conseils!

j'ai un Nikon D50 avec un sac a fermeture éclair donc, c'est deja pas mal. j'ai lu sur internet qu'il fallait une protection UV? donc un filtre? un quoi ca consiste?

Je vais également en altitude...mais je suppose que cela depend des limites de l'appareil en lui meme.

ps. Nikon D50; temp&#233;rature 0-40&#176;C; Humidit&#233; < 85&#37;.
 
Une fermeture &#233;clair n'a jamais emp&#234;ch&#233; l'humidit&#233; de passer, quant &#224; la poussi&#232;re, si tu arrives &#224; changer d'objectif au fond de ton sac la fermeture &#233;clair ferm&#233;e... ;)

L'altitude en soi &#224; ce niveau (tu ne fais pas l'Everest) n'a pas d'importance.

Un filtre UV est un filtre qui... filtre les ultra-violets (dingue hein ! :p) qui diminuent principalement les contrastes dans le lointain. Les traitements multicouches des objectifs actuels font d&#233;j&#224; ce travail et plus efficacement. Aujourd'hui le filtre UV sert surtout &#224; prot&#233;ger la lentille frontale des objectifs, et on peut aussi bien le remplacer par un filtre en verre neutre moin cher.
 
je parlais de la fermeture lorsque lappareil est dans sa sacoche. je suppose que une fermeture eclair est meilleur contre la poussiere quand l'appareil est transport&#233;, qu'une simple sacoche ouverte qui de toute facon prend la poussi&#232;re que je sorte mon appareil ou non.
changer l'objectif: evidemment, on le change dans un endroit pas trop chaotique (vent, sable, etc), donc, ton idee de changer l'objectif dans le sac avec fermeture eclair ferm&#233;e est trop fut&#233;, j'y avais meme pas pens&#233;, zut alors, suis-je bete! =P

quant au filtre UV, je voulais justement savoir sa fonction(mis a part filtre les rayons UV, merci!)

c'est gentil de me prendre pour une debutante, mais pour une imbecile, c'est pas cool. merci quand meme des tes informations. mais franchement, ca n'encourage pas les debutants a poser des questions. (desole mais tu n'es pas le 1er qui me fait un coup pareil)
 
j'ai besoin d'infos précises, car je voudrais en effet prendre mon reflex en voyage en Inde.

où en Inde? fait pas forcément chaud ou particulièrement humide.

faut pas non plus s'en faire et utiliser son bon sens (les sacs plastoc c'est très utile)

pour la poussière, tu peux emporter une petite poire à oreille et l'utiliser pour souffler certaines poussières qui se seraient infiltrées et déposées sur le capteur.
 
où en Inde? fait pas forcément chaud ou particulièrement humide.

je reste plutot au nord de l'Inde (Delhi, Varanasi). une connaissance m'a certifié qu'on y suait tout la journee comme c'est pas permis, mais ce n'est qu'une opinion. c'est peut etre toi qui as raison ^^
 
je reste plutot au nord de l'Inde (Delhi, Varanasi). une connaissance m'a certifié qu'on y suait tout la journee comme c'est pas permis, mais ce n'est qu'une opinion. c'est peut etre toi qui as raison ^^

nan, j'attirais juste ton attention sur le fait que le climat est variable d'une région à l'autre et d'une saison à l'autre, et que parfois, il n'y a pas de précaution supplémentaire à prendre par rapport à d'autres endroits, quand bien même c'est l'inde. :)
 
salut Mokona,
pour un reflex mécanique-argentique type Fm2 ou autre,
aucunes précautions particulières !
comme en france, le climat ici est parfois aussi tropical(pour être honnête...)
donc même précautions,
le pire c'est le vol en douce ou à l'arrachée dans les gares par exemple,
et tu finis ton voyage en faisant de la prise devue avec un boitier local ou des jetables,
aventure arrivée à pleins de mes amis ;) photographes...
bon voyage et bonne prise de vue,
PS:mêmes conseils pour les numériques??? mais j'en ai pas encore :D
Patrick
 
ok ok ^^merci pour ces conseils. je cherche a tout prix que mon reflex profite du voyage sans souci.

y'-a-t-il aussi un problème de buée lorsqu'on retire et remet l'objectif? j'ai dû lire ça qqpart, mais c'est peut etre pas du tout dans le sujet...
 
Les problèmes de buée sont liés à des différences de température : si l'air est très humide, proche de la saturation, il se condense sur les parois froides (plus froide que cet air humide), c'est ce qu'on voit dans les salles de bain ; ou carrément dans l'air plus froid (quand on souffle l'hiver).

Dans ton cas, l'air sera sans doute, au moins à certains endroits très humide mais si ton appareil est à la température ambiante tu ne devrais pas avoir de problèmes de buée.

Tu en auras s'il est froid par rapport à l'ambiance. Donc, par exemple, si ton appareil sort juste d'une zone climatisée alors qu'il fait 40° dehors et 100% d'humidité, tu peux avoir de la buée au moment de changer d'objectif. Mais si tu attends que ton appareil soit à la température ambiante, il ne devrait pas y avoir de problème. Autre situation du même type : tu as promené ton appareil dans l'air chaud et humide puis tu rentres dans un endroit froid : l'air humide contenu dans ton appareil peut se condenser à mesure que la température interne refroidit. Mais comme en climatisé l'air est normalement assez sec, la buée devrait s'évacuer assez vite (surtout si tu enlèves l'objectif).

Donc faire surtout attention aux différences de température quand il fait très humide.