Envie de switcher

Pipotofluto

Membre confirmé
8 Juillet 2009
15
0
Bonjour à toutes et à tous

aïe ça fait toujours mal de poster un premier message sur un forum parce que généralement on ne maitrise pas le sujet de ce forum alors on pose parfois des questions débiles et on passe pour le gros noob de base...

Eh bien c'est mon cas...

Je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises ne connaissant absolument pas le monde "Mac" et "Apple" en général.

Je suis actuellement sur un portable Asus qui a maintenant un peu plus de 3 ans avec win XP sur lequel je n'ai jamais eu de gros problème, sauf les petits tracas habituels spyware, mise à jour à faire, ect.... donc expérience assez positive dans l'ensemble.

ça fait un bout de temps que j'ai envie de voir ce qui se fait chez vous, et donc je pense que c'est le moment, puisque j'ai envie d'évoluer dans l'utilisation d'un ordinateur.

Pour moi le gros problème des Mac et d'apple en Général et qui a été jusqu'à présent pour moi rédhibitoire, c'est le prix.

c'est un peu comme la pub qu'on voit à la télé en ce moment du gars qui paye la facture de la révision de sa voiture. Cette facture lui coute un bras et un oeil.

Ben apple c'est un peu pareil... (nan pas tapé !!!)

dans un premier temps je me suis intéressé à l'occaz...

mais bon l'occaz c'est de l'occaz....

donc je me suis intéressé au MacBook, MacBook pro neuf... étant pour l'instant assez nomade. je comptais prendre un écran/clavier/souris pour l'endroit ou je reste le plus souvent. mais bon voilà, un bras plus un bras plus un oeil....

donc je pense maintenant m'orienter vers l'imac. je garderai mon portable asus pour mes déplacements.

mon utilisation serait donc du bidouillage sous des logiciels de retouche photo, vectoriel et je compte aussi me mettre au montage vidéo. et puis les trucs habituels, bureautique, internet, etc...

le modèle sur lequel je me suis arrêté est le 24 pouces à 2,93 ghz

est ce que c'est ce qui me conviendrai (en sachant que financièrement je ne mettrai pas un oeil en plus) ou alors je vois trop "gros"? (j'aimerai être à l'aise quand même)

j'ai toute les interrogations d'un gars qui veut switcher et qui s'inquiète un peu.

L'achat ne sera pas pour tout de suite, puisqu'il faut que j'économise (mes petits bras)

on va dire, limite longue, je serai en mesure de me l'offrir pour noel.

voilà, je me suis jeté dans l'arène, j'attends vos conseils éclairés et avisés.

Envous remerciant.

Tout d'abord, bonjour à toi, et bienvenue dans le monde Mac.

Commençons par le prix, oui les mac coutent cher, mais on va pas revenir dessus, car tout ce qui est beau coute cher, c'est vrai.

Ton choix s'orienterait vers un iMac 24".
Pourrais tu me dire a combien s'élève ton budget pour ce Mac?
Pour le montage video, tu parle de montage poussé ou quelques montages basiques?
Car la faiblesse des iMac 24 pouces est sans doute l'absence de carte graphique dédiée sur les modèle d'entrée de gamme, ils sont équipés de chipset nVidia 9400m un peu "justes" pour une taille d'écran aussi grande, même si dans le cas d'une utilisation bureautique/retouche image occasionnelle cette dernière est bien suffisante.

Pour ce qui est de l'occasion, tu as déjà le refurb store qui regroupe les macs reconditionnés que tu peux retrouver ici: http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTE2ODI

Voila, je te conseille d'attendre tout de même que Snow Leopard sorte et peut être la mise à jour des prix des iMacs (des rumeurs laissent présager que les prix vont baisser, tout comme ce qui c'est passé avec les Macbook Pro)

En ce qui concerne mon budget ? ben je dirai... un bras. nan je déconne !

le prix de 1699€ avec la carte graphique Nvidia 256 Mo me va bien, je peux mettre ça de coté d'ici la fin de l'année.

Quand je parle de montage vidéo, non ça ne sera pas des montages poussés, puisqu'il va falloir que j'apprenne.

effectivement j'ai pu lire à droite et à gauche qu'une nouvelle version de l'OS devrait sortir.

On sait à peu près quand ? (je ne l'achèterai pas avant octobre je pense)

alors l'imac à 1699 € ou celui à 1499 €

ou peut être que le 20 pouces suffirait ?

merci

Si tu peux t'offrir le 24 pouces avec la carte dédiée fais le, ce sera un bon investissement.
Quand à snow leopard, il est attendu d'ici septembre (plus ou moins).
Donc aucun souci pour toi.

Par contre si tu le commande sur internet, pense bien à changer l'option du clavier en prenant celui avec pavé numérique (le changement est gratuit, c'est juste un attrape-nigaud posé par Apple pour faire des économies avec des claviers sans pavé numérique).
Je te conseille quand même d'attendre la fin octobre, il y aura peut-être une baisse des prix voir une mise à jour des iMac (ceci n'est pour l'instant qu'une rumeur, mais ça pourrait te mettre les boules d'acheter une machine qui coûterait moins cher et qui serait plus performante un mois plus tard, comme ce qui est arrivé avec mon bacbook...).

Si tu es satisfait de Windows pourquoi changer*? Pour voir si l'herbe est plus verte chez le voisin, elles ont la même couleur…

Si tu es satisfait de Windows pourquoi changer*? Pour voir si l'herbe est plus verte chez le voisin, elles ont la même couleur…

Waaaaah, trop constructif comme commentaire.
Si il a envie de changer d'herbe, ici elle est bleue avec des petits points roses et des drôles de couleurs.

Nan serieux, son ordi à 3 ans et il veut le changer, ça sert à quoi de lui dire de rester sur windows si il y a mieux ailleurs?

Waaaaah, trop constructif comme commentaire.
Si il a envie de changer d'herbe, ici elle est bleue avec des petits points roses et des drôles de couleurs.

Nan serieux, son ordi à 3 ans et il veut le changer, ça sert à quoi de lui dire de rester sur windows si il y a mieux ailleurs?

Mac OS X n'est pas mieux que Windows juste différent ! Tu peux aimer utiliser Windows et tu peux aussi aimer utiliser Mac OS X ou Linux/Unix

Mac OS X n'est pas un nazi et Windows un juif !
(simple image, ce ne sont pas des propos racistes, juste une image stéréotypé)

Et pourquoi ne pas prendre un MacBook pro 13" ou 15" et plus tard, lui adjoindre le reste (écran, clavier souri…).
Car dans une maison on peut avoir envie de l'utiliser sur le canapé par exemple donc l'iMac et génant et si tu te déplaces avec leurs nouvelles batteries les MacBook pro sont plus un compagnon idéal que ton asus, à mon avis.

Pourquoi changer si je suis satisfait (dans l'ensemble) de windows ?

je suis un peu déçu de ce qui se fait actuellement en ordinateur portable coté design (effet glassy qui laisse plein de marque de doigts) couleurs sombre, etc.... j'étais pourtant attiré par Sony et ses VAIO's.

dans un PC, d'un coté on a le hardware, de l'autre le software.

Chez apple c'est un ensemble

et puis comme je l'ai dis, je veux voir autre chose, évoluer.

Je n'ai pas dis que windows c'était pourri, et je ne dis pas qu'un mac c'est mieux (puisque je ne connais pas) mais voilà ça m'attire.

donc lorsque j'aurai un bras de disponible je pense me lacher sur un Imac.

et je ne jette pas mon asus, il me servira toujours dans mes déplacements (si je ne craque pas pour un macbook par la suite, mais là c'est plus une histoire de bras, c'est madame qu'il va falloir convaincre...)

Mac OS X n'ai pas mieux que windows juste différent ! Tu peux aimer utiliser Windows et tu peux aussi aimer utiliser Mac OS X ou linux/unix

Mac OS X n'ai pas un nazi et windows le juif !
(Simple image, ce ne sont pas des propos raciste, juste une image)

Moi j'affirme que OSX est mieux de windows, c'est tout.
Pas de virus, pas de planages et d'écran bleus, un système basé UNIX, une navigation simple et intuitive...

La seule chose que je vois de mieux sur PC c'est qu'il y a plus de programmes gratuits...

Moi j'affirme que OSX est mieux de windows, c'est tout.
Pas de virus, pas de planages et d'écran bleus, un système basé UNIX, une navigation simple et intuitive...

La seule chose que je vois de mieux sur PC c'est qu'il y a plus de programmes gratuits...

Quand on ne sait pas utiliser un PC et que l'ont installe n'importe quoi, il plante comme un Mac.

Notre nouvel ami est comme une grande partie des candidats au switch, il craint de faire une erreur, et comme son esprit est, bien malgré lui, embrumé par la propagande "d'en face", il insiste sur la plus grosse bêtise aujourd'hui , le prix. Encore faut-il comparer ce qui est comparable, et chiffrer la valeur de la beauté comparée à la laideur.

Remarquons deux points essentiels. Il n'est pas du tout mécontent de Windows. Il n'est pas vraiment déterminé à switcher. Il dit
ça fait un bout de temps que j'ai envie de voir ce qui se fait chez vous, et donc je pense que c'est le moment, puisque j'ai envie d'évoluer dans l'utilisation d'un ordinateur.
Pourtant, il souhaite être convaincu de faire un bon choix, puisqu'il soumet aux "pros" de la question que la machine à la pomme qui lui semble convenir le mieux et avec son budget est un certain modèle d'iMac.

Par rapport aux besoins exprimés, je dirai que la plupart des iMac peuvent faire l'affaire.

Par rapport à sa détermination de switcher je lui demanderai plutôt : à part la curiosité de voir ce qui se fait " chez nous " quelle autre raison peut-on avoir que la curiosité de voir comment c'est " en face " ?
Je pose cette question car, lorsqu'on passe de Windows à Mac OS, on doit changer de méthode, de réflexe, et s'abstenir de dire : je faisais comme cela, je veux faire pareil. Car lorsqu'on est dans un tel état d'esprit le switch se fait mal.

Quand on ne sait pas utiliser un PC et que l'ont installe n'importe quoi, il plante comme un Mac.

La par contre je prend ça comme une insulte.

Je sais très bien utiliser un PC (sur XP en tout cas car j'ai laissé tombé à la sortie de vista), j'avais un haut niveau dans tout ce qui est résolution des problèmes liés au hardware et au conflits qui pouvaient exister sur PC. Je savais parfaitement réparer un PC atteint d'un virus (enfin, ça dépendait duquel), récupérer des données suite à un reformage et faire des optimisations de système pour que tout marche pour le mieux. J'ai une cinquantaine d'installations de windows à mon actif, en mode boot ou en upgrade.

Un PC c'est une application qui plante et tout le système part avec. Un mac, une application qui plante c'est le système qui ne bronche pas, j'ai laissé tourné une application buggée (photoshop qui avait fait la gueule suite a une photomerge un peu trop gros pour lui) durant toute une demi-journée en faisant du montage vidéo sans que le mac ne tire la gueule.

Un mac ne plantera jamais, c'est les programmes qui plantent car ils sont buggés.

La par contre je prend ça comme une insulte.

Je sais très bien utiliser un PC (sur XP en tout cas car j'ai laissé tombé à la sortie de vista), j'avais un haut niveau dans tout ce qui est résolution des problèmes liés au hardware et au conflits qui pouvaient exister sur PC. Je savais parfaitement réparer un PC atteint d'un virus (enfin, ça dépendait duquel), récupérer des données suite à un reformage et faire des optimisations de système pour que tout marche pour le mieux. J'ai une cinquantaine d'installations de windows à mon actif, en mode boot ou en upgrade.

Un PC c'est une application qui plante et tout le système part avec. Un mac, une application qui plante c'est le système qui ne bronche pas, j'ai laissé tourné une application buggée (photoshop qui avait fait la gueule suite a une photomerge un peu trop gros pour lui) durant toute une demi-journée en faisant du montage vidéo sans que le mac ne tire la gueule.

Un mac ne plantera jamais, c'est les programmes qui plantent car ils sont buggés.

Désolé, membre junior, Mac OS aussi ça peut planter. D'accord, c'est rare. Unix est construit pour que les applis qui plantent ne cassent rien. Mais un bug, ça peut exister. Certains ont des souvenirs cuisants et récents.

je crois qu'avec les info qu'il donne : le prix, et ce qu'il veut faire avec son mac, et les réponses qu'il a reçues, on a fait le tour de sa question.

Comme il va pas acheter son ordi avant Noël, on aura le temps d'en reparler. A cette époque, les questions sur "est-ce que j'attends les annonces du début de l'année prochaine ou pas ?" et le budget qui sera établi au plus juste seront certainement sources d'autres interrogations, plus précises.

oui effectivement je suis en pleine interrogation.

quelques connaissances pro qui sont forcément sous Mac m'en disent que du bien et du bonheur à avoir switcher.

Apparemment, la plupart des "switcheurs" sont content d'avoir fait le pas.

Les mots "bonheur" et "simplicité" reviennent souvent donc c'est plutôt positif.

j'ai convaincu madame qu'il fallait que je renouvelle mon matériel. donc soit je m'oriente vers un PC portable et là c'est Sony pour son design (éventuellement asus) mais pour avoir quelque chose de correct c'est pas loin du bras aussi.

soit je m'oriente vers une tour, mais là ça me branche pas.

j'ai aussi la possibilité de voir ce qui se fait chez Mac.

donc soit un macbook

même si les prix ont baissé, un 15" ou un 17" restent assez élevés.

donc si c'est pour y laisser un bras, autant prendre quelque chose qui en vaille la peine avec un Imac qui a de la gueule par rapport à une tour (prend moins de place et moins de fils aussi).

quitte si je deviens un MacUser me prendre (ou me faire offrir :siffle: ) un macbook blanc pour la mobilité.

voilà voilà voilà

Pour moi le gros problème des Mac et d'apple en Général et qui a été jusqu'à présent pour moi rédhibitoire, c'est le prix.

c'est un peu comme la pub qu'on voit à la télé en ce moment du gars qui paye la facture de la révision de sa voiture. Cette facture lui coute un bras et un oeil.

Ben apple c'est un peu pareil... (nan pas tapé !!!)

dans un premier temps je me suis intéressé à l'occaz...

mais bon l'occaz c'est de l'occaz....

donc je me suis intéressé au MacBook, MacBook pro neuf... étant pour l'instant assez nomade. je comptais prendre un écran/clavier/souris pour l'endroit ou je reste le plus souvent. mais bon voilà, un bras plus un bras plus un oeil....

donc je pense maintenant m'orienter vers l'imac. je garderai mon portable asus pour mes déplacements.

Salut, si je puis te donner un conseil c'est bien de faire la configuration mac + ecran + clavier. Ca cumule tous les avantages.

J'ai payé mon mac, 600€ un blanc 13,3 2,1Ghz, le clavier logitech 80€ et mon ecran, un LG 19" d'occaz 70€.

Le mac deja, gère a merveille le double écran, tu fermes le mac il te donne la main sur l'écran externe et gère double écran ou recopie video.

Le clavier logitech est génial, ergonomique et possède des touches pour moi qui sont vitales telle que "debut / fin" ou encore "Suppr", sans oublier les raccourcis pour la musique le son et spotlight.

j'ai un répartiteur USB derrière mon écran comme ca des que je branche, j'ai imprimante, le disque dur du time machine, mon socle d'appareil photo et également mon clavier, c'est plug and play, j'ai également le câble réseau écran bien sur et chargeur, des que je pars en WE je débranché 4 prise et je passe en mode portable, de plus le mac 13,3 etant petit comparé à mon ancienne tour j'ai gagné en place.

mon utilisation serait donc du bidouillage sous des logiciels de retouche photo, vectoriel et je compte aussi me mettre au montage vidéo. et puis les trucs habituels, bureautique, internet, etc...

pour les photos je vais pas pouvoir te répondre, tout ce que je sais c'est que normalement un mac c'est un peu la machine de travail des gens qui font de la photo.

Pour le net je trouve Safari parfait, la version 4 possède une page d'accueil au top avec des aperçu dans l'historique sous forme de cover flow, des onglets, et une série de raccourcis géniaux comme la petite enveloppe qui te prépare un mail avec le lien de la page concernée prêt à envoyer via le logiciel mail (lui même excellent)

pour la bureautique tu te tapera un pack office bien lent (tiens donc ...) et tu perds les fonctions macro :/

pour le MSN, il n'y a à mon sens pas d'équivalence avec les dernières versions de live messenger, tout le monde te dira adium ou autres, mais pour moi c'est un bon cran derrière.

pour le finder (équivalent de l'explorer) il faut savoir que c'est pour moi la bête noire du mac, d'une ergonomie douteuse et sans accroche visuelle il décourage toutes tes tentatives de rangement ou de gestion de tes fichiers, l'absence de couper / coller ou de boutons "dossier parent" ou "restaurer" dans la corbeille étant proprement incompréhensible, pour moi c'est un peu le choc et je ne m'en remet pas vraiment. Il existe des finder alternatifs très bien au detail pres qu'ils ne sont pas compatibles des applications, ca te fait une belle jambe quoi.

En revanche le point génial sur un mac, c'est que pour une utilisation normale et non gueek t'as une belle brochette de logiciels hyper compatibles entre eux, ces mêmes logiciels etant suffisamment biens conçus pour répondre aux besoins d'à peu pres tout le monde même quelqu'un d'exigeant comme moi. Iphoto et mail sont bien en phase, rien de plus simple que de creer un mail avec ses photos, Safari idem, l'agenda de la même manière est super pratique sans oublier le must à mon sens : Itune, et front row pour tes soirées. Autre truc enorme : Time machine qui gere tes sauvegarde d'une maniere absolument transparente ce truc est fantastique.

Donc y'a du bien et du moins bien sur Mac, je n,'ai pas fait le tour, il reste tout ce qui concerne les installation qui te choque au début tellement tu te dis "c'est pas possible que ca ait été aussi facile ca doit pas marcher" en revanche pour le finder et la gestion des differentes fenetres, basculer de l'une à l'autre ou agrandir rétrécir le fonctionnement est a mon sens nettement moins ergonomique que window, le mac ne proposant pas de boutons pour agrandir à la taille de l'écran, chopper les coins de mes fenetres a tendance à me gonfler. Bref tu perds drôlement en ergonomie et le problème c'est que ce sont des actions trop courant pour etre mal gérées.

Derniere chose, un mac, c'est stable, c'est tres dur à planter en utilisation normale.

Désolé, membre junior, Mac OS aussi ça peut planter. D'accord, c'est rare. Unix est construit pour que les applis qui plantent ne cassent rien. Mais un bug, ça peut exister. Certains ont des souvenirs cuisants et récents.

Oula quand je dis qu'un mac ne plantera jamais, c'est pas loin de la vérité, même si je sais que certaines cartes graphiques ati aimaient faire planter les macs il y a quelques mois.
C'est l'heure ou quand je fais des généralités on prends des exemples précis pour avoir quelquechose à répondre :rateau:

Bon de toute façon il me semble que son choix est déjà fait non?

PS: pour le backup de la corbeille ça arrivera avec Snow leopard, pour MSN je suis d'accord, aMSN étant bien trop buggé pour être pris en compte.
Pour ce qui est du finder, je ne vois pas l'utilité d'avoir une fenêtre qui prend tout l'écran quan il y a deux images dans un dossier, mais bon, ça on s'y habitue.

Pour la fonction mac+écran+clavier, d'une part ça bouffe pas mal de connections USB, ça bouffe aussi pas mal de fric, et il faut prendre un mac avec autre chose qu'un chipsert pour pouvoir faire quelque chose de bien avec un écran externe un peu grand (24 pouces mini), donc rien avec autre chose que le Macbook pro milieu de gamme.

Et pour finir, membre junior ne veut pas dire que je connais pas grand chose au macs, je côtoie cet univers chaque jour de manière poussée (geek forever, je consulte une dizaine de sites dédiés au macs chaque jour, aussi bien en anglais qu'en français), j'ai un ami qui est sur mac depuis des lustres, un autre informaticien et un dernier en supinfo, niveau renseignements je n'ai pas à me pleindre. Je n'ai rien a envier a une étiquette sur laquelle est marquée "Old Mac User". Donc les petits sous entendus foireux merci mais je m'en passerai, mon pseudo n'est pas là pour faire joli.

Pour reprendre beaucoup de choses déjà dites, n'importe quel iMac ferait l'affaire mais c'est vrai que celui que tu envisages te mettra un peu plus à l'aise.

Mais comme le switch n'aura pas lieu dans les semaines à venir, de nouvelles questions risquent d'émerger avec notamment la sortie de Snow Leopard et peut être (je dis bien peut être) un remaniement voire une renouvellement des iMacs.

je dirais que les petits tracas habituels de Windows sont toutefois moins présents sur mac. Certes, il est important de procéder aux mises à jour du système (comme sous Windows), en revanche, je n'ai pas entendu parler de spywares et autres bestioles malfaisantes. Je pense quand même qu'on passe moins de temps à sécuriser son mac qu'un pc. Pas besoin d'un antivirus qui ralentit ta machine et que tu dois garder à jour si tu n'installes pas Windows sur ton mac. En ce qui concerne les quelques bestioles malfaisantes (une trentaine de trojans), elles ne s'installeront pas à ton insu mais te demanderont la permission que tu pourras refuser. Et tout ce temps gagné, on peut le passer à travailler sur sa machine.

Mais comme il a été dit précédemment , un mac , ça peut planter. C'est certes rare mais dire que ça ne plante jamais relèverait de la mauvaise foi. C'est réputé être plus stable et plus fiable, mais les pépins matériels peuvent également se produire(il suffit de lire les forums consacrés aux différents modèles pour s'en rendre compte). Bref, chez mac comme ailleurs, le risque zéro n'existe pas, simplement, on s'en approche peut être davantage.

Enfin, c'est vrai qu'il faut désapprendre mais ce n'est pas un obstacle insurmontable non plus. Il faut se dire qu'on peut faire tout ce qu'on faisait avant, mais souvent la façon diffère (elle est plus simple).

Besoin de renouveler sa machine, une certaine lassitude de Windows, l'envie de découvrir autre chose, d'apprendre ou de posséder un bel objet (bon, là c'est subjectif) peuvent être quelques raisons de switcher mais la liste n'est pas exhaustive.

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre les 2 premiers imac 24" de la gamme.

- différence de cadence des processeurs (2,66 pour le premier et 2,93 pour le second)

qu'en est il de la carte graphique ?

Y a t'il d'autres différences ?

merci

:)

la question des processeurs et de la différence entre un 2.66 et 2.93 a été débattue de nombreuses fois. Une petite recherche vous permettra de vous faire une idée. En résumé, y a pas de différence perceptible pour l'utilisateur.