Envoi/reception de gros fichiers.

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
53
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous, en fouinant dans les divers sujets je n'arrive pas à me faire une bonne idée et réponse à mon problème :

Je travaille à distance avec un gars à qui je souhaite envoyer des scans de photos, petits films. Lui va les utiliser pour faire des animations (after effect et tout et tout) et ... il doit me les renvoyer.

Donc comment faire de manière simple (par mail c'est trop volumineux !!!) et "sécurisé" (juste entre lui et moi ou les gens que nous choisirons (autres intervenants sur le projet).

J'ai vaguement entendu parlé de Carracho.

Quelles sont les meilleures et plus simples solutions d'après vous ?

Merci.

Salut,

J'ai deux possibilités :

1. Soit en utilisant l'espace perso gratuit proposé par mon FAI, en l'occurence Wanadoo.

Par ex, je crée l'espace "MonCompte" chez Wanadoo et je place un fichier Test.mpg via ftp sur mon compte. Il suffit donc que je donne l'adresse comme "http://perso.wanadoo.fr/MonCompte/Fetes.mpg" à mes amis pour qu'il puisse télécharger le film. L'avantage de cette méthode est que l'adresse du domaine ne bouge pas... c'est assez pratique, mais il faut auparavant transferer le fichier sur le serveur.

2. Soit en activant le serveur Web de ton Mac.

En ce moment là, ton Mac devient lui même serveur Web. Lors de l'activation, ton Mac te donne l'adresse pour accéder sur ton serveur Web et un dossier Web sera créé sur le compte. On a donc quelque chose comme "http://AdresseInternetduMac/DossierServeurWeb/Fetes.mpg".

3. Monter un serveur FTP...

Point 2 :

"Préférences Système - Partage" puis onglet Service, là tu actives "Partage Web personnel". Dès que tu valides cette option, un message sur la façon d'accéder sur ton compte s'affiche en dessous de la fenêtre. Il suffit que tu cliques sur le lien pour tester si ton serveur est actif ou non. Si tu as un message du style "X - votre site web ici même" c'est que ton serveur Web fonctionne correctement. Ou si tu veux essayer d'accéder sur ton site depuis un ordinateur distant, tu fais "http://adresseIPinternet/~toncompte/index.html"

Tu trouveras sur ton compte un dossier qui s'appelle "Sites", et à l'intérieur tu trouveras un fichier index.html. Tu peux modifier ce fichier pour personnaliser ton site.

Point 3 :

Il me semble que HotLine est la version pour PC et Carracho pour Mac. Mais je ne les connais pas trop...

je crois qu'il te faut passer par un serveur qui soit te fournira une interface a toi et a ton copain, c'est payant mais relaxant :D rien a faire c'est automatisé

Si tu ne veux pas passer par la il va falloir passer par un logiciel comme synchronize proX qui va faire le boulot a ta place, il te faut configurer quand même le logiciel ;)

Ensuite si tu ne veux pas payer le logiciel synchronize pro, il te reste les solutions de transfert vers un espace d'hebergement et gestion des droits comme par exemple ici pour free

:zen:

Faut pas oublier la fonction d'envoi de fichier joint integrée a iChat. La taille des fichiers est illimitée (ou alors j'ai pas trouvé la limite!). Seul contrainte: les 2 utilisateurs doivent etre en ligne simultanément.

Edit:

J'oubliais: y aussi la possibilité d'utiliser le rédeau de P2P soulseek via Nicotine puisqu'il permet de se connecter prioritairement (voire exclusivement) a ses contacts personnels. Il faut installer X11 (sous Panther) pour faire tourner Nicotine mais c'est ultra simple. J'ai pondu un petit tutto sur la question si ca interesse qq'un.
Note: voila une utilisation parfaitement légale et ô combien pratique d'un réseau de P2P...

Re édit: Argh! j'avais pas vu que Damino etait sous Jaguar... :(

Merci à Naas et jpmiss.

1-Naas :
Donc si je veux pas payer (utilisation trop marginale ... pour l'instant ... et puis c'est pour comprendre !) je pourrais utiliser les espaces de yahoo ou de mon FAI Tiscali. Ok j'ai trouvé comment faire avec RBrowser Lite ou CyberDuck. Je suis donc client des serveurs Yahoo ou Tiscali (si j'ai bien compris). :mouais:

Par contre si mon pote veut y acceder il doit se connecter avec mon ID et mon mot de passe :heu: et c'est bof bof.
Sinon je décide que l'on est connecté tous les deux, je pourrait pas transformer mon mac en serveur et "gérer" les utilisateurs (avec PureFTP manager par exemple ?)

Dans ce cas ils devront utiliser une interface client ? Et pourquoi pas mettre des fichiers à télécharger simplement avec leur Browser via une URL et un mot de passe (comment qu'on fait ?)

2-jpmiss :
OK mais je suis tout seul avec ichat ? Ils sont où les gars ?

ET SINON Y A PAS UN LIVRE QUI EXPLIQUE TOUT CA POUR EVITER D'ENCOMBRER L'BAZAR.

Damino a dit:
2-jpmiss :
OK mais je suis tout seul avec ichat ? Ils sont où les gars ?

Pour iChat il faut que tu connaisse le pseudo de ton contact (le gars avec qui tu veux echanger des fichiers). Si il est sur PC, no problemo c'est compatible AIM.
Il suffit que vous vous fassiez chacun un compte AIM et ensuite il n'y a plus qu'a decider de l'heure a laquelle vous vou retrouvez pour l'envoi du (des) gros fichiers.

Damino a dit:
ET SINON Y A PAS UN LIVRE QUI EXPLIQUE TOUT CA POUR EVITER D'ENCOMBRER L'BAZAR.

Ben l'bazar il est la pour ca ;)

Si non y a encore une possibilité si toi et ton contact etes tous les 2 sur Mac: découper les gros fichiers avec Split&Concat en petits bouts de 3 ou 4 Mo et les envoyer par email. Pratique ponctuellement mais si vous devez faire de l'echange quotidien ou plus ca risque d'etre vite gavant l'atelier découpage ;)

Damino a dit:
Merci de répondre au novice que je suis. Mais pour mon serveur wed, comment je fais si je suis déconnecté : mon adresse IP change.

Tu as la possibilité d'utiliser un utilitaire et un service gratuits qui s'appelle NO-IP. Ils permettent de ne pas utiliser l'adresse IP pour se connecter sur ton serveur WEB, mais avec un nom de domaine.

En fait, c'est la petite application installée sur ton Mac qui va envoyer aux serveurs NO-IP chaque fois que ton adresse IP WAN change. Par exemple, tu t'inscris chez NO-IP avec un nom de domaine "www.monsite.no-ip.com". Chaque fois que tu te connecte sur internet, la petite application envoi la nouvelle adresse IP WAN, et les serveurs NO-IP modifie la correspondance entre le nom de domaine "monsite" et "nouvelle@IP". Pour tes amis, il suffit que tu leur donne ton nom de domaine pour se connecter sur ton serveur/site. Tu peux donc créer des liens de téléchargement de fichiers...

Perso, c'est la méthode la plus pratique et fiable pour envoyer des gros fichiers.

• J’aime
Réactions: Damino
Damino a dit:
Merci à Naas et jpmiss.

1-Naas :
Donc si je veux pas payer (utilisation trop marginale ... pour l'instant ... et puis c'est pour comprendre !) je pourrait utiliser les espaces de yahoo ou de mon FAI Tiscali. Ok j'ai trouver comment faire avec RBrowser Lite ou CyberDuck. Je suis donc client des serveurs Yahoo ou Tiscali (si j'ai bien compris). :mouais:
oui bien compris ;)

Par contre si mon pote veut y acceder il doit se connecter avec mon ID et mon mot de passe :heu: et c'est bof bof.

non par exemple ici http://vivi.manu.free.fr/handspring/ ton copain il peux charger ce qu'il veux :zen:
maintenant pour restreindre l'acces tu fais la manip decrite pour free et hop seul ton copain pourra y acceder

Et pourquoi pas mettre des fichiers à téléchargeable simplement avec leur Browser via une URL et un mot de passe (comment qu'on fait ?)
benh euh :heu: c'est ce que je te propose ;)

bon a trois on va arriver a te trouver une solution nanh :p

je travaille pas mal avec des imprimeries en province.
pour les fichiers de moins de 20 mo, je fais un transfert sur le ftp de free, et je donne le lien.
pour des tailles plus importantes, j'active le nat sur mon routeur, le partage web sur l'ordi, et je place les fichiers à partager dans mon dossier site.
solution n°2 de Nightwalker ;)

1-Merci encore Naas (même si tu m'avais donné des mauvais points). Petit à petit avec des recherches sur le forum + ce post je commence à comprendre.
Donc je vais essayer de restreindre l'accès avec Tiscali et/ou Yahoo pour pon pote seulement.
Donc ça c'est OK.

2-Grace au forum j'ai réussi à mettre en partage (via préférence/partage/accès FTP) et ça marche sauf que le gars y voit tout mon dossier user. J'ai vu une manip à faire sur Xrings pour éviter cela. Un peu inquiétant pour un néophyte comme moi.
D'où : puis-je utiliser un soft qui fait cela pour moi (ce serait un serveur FTP ?) ? où je spécificierai précisement quels répertoires partager en direct (tous deux connectés) et qui (nom + mot de passe) par exemple pour que ce soit sur mon DD qu'il downloade depuis chez lui (et moi j'aurai qu'à alimenter ces repertoires et me connecter au même moment que lui).

Bon j'avoue il habite dans la même ville que moi et peut-être un bon vieux CD gravé et un coup de moto c'est le plus facile des FTP :rateau: :rateau: :rateau:

Dank U aux gentils "malades" qui communiquent leur savoir. merci. :rose: