EOS 550D ou EOS 50D

svenhedin

Membre confirmé
13 Octobre 2009
13
1
Bonjour tout le monde,

Un probleme de choix 50D vs 550D m'occupe l'esprit depuis plus d'1mois, le résultat de cette réflexion c'est un mal de crane persistant à chaque fois que j'y penses autant dire tout les jours

Mon niveau ultra débutant en numérique réflex (j'ai déjà utilisé il y a très longtemps un bon vieux praktika argentique et a moindre mesure aussi sur une période de 1 mois il y a trés longtemps un vieux canon ou nikon, je ne m'en souviens plus! )

J'ai pris en main récemment le 550d et le 50D, entre les 2 y'a pas photo pour la tenue c'est le 50D qui sort gagnant malgré mes petites mains, mais n'est il pas trop compliqué a utiliser pour un gros noob comme moi ?

Du point de vue budget évidemment le 550D tient la corde avec son 18/55, mais je me dis que pour 300 euros de plus je peux obtenir le 50D avec son 18/200 IS canon, qu'est ce que vaut cette configuration ? ( je compte prendre mon appareil par l'intermédiaire du C.E canon, c'est pour celà que canon est mon 1er choix pour du neuf, pour de l'occasion canon comme nikon ou pentax pourrait m'interesser pour un budget de 600-700 euros environ)

Concernant l'optique si je venais a prendre l'un ou l'autre nu le 15/85 canon me fait drolement envie. Qu'en pensez-vous ?( en sachant que je ne connais absolument pas ce qui se fait d'équivalent chez la concurrence tamron ou sigma )

Merci d'avance pour vos conseils d'orientation de choix, mais évitez de rentrer dans de très grosses explications techniques trop compliquées pour moi qui y " pipe couic" pour l'instant ! Au plaisir de vous lire !

A bientot !
 
Je prendrais sans hésiter le 50D. Au niveau de la qualité d'image ce sera +- pareil mais question prise en main, finition, je préfère de loin le 50D.
Je possède cet appareil en complément du 5D mark II depuis un petit moment et j'en suis très très content.
Seul "reproche" mais qui sera valable pour le 550D, le bruit électronique quand on monte trop les iso. (mais ça reste quand même très très correcte.)
 
Mais ne penses-tu pas que le 50D risque de me dérouter en tant que débutant, il a l'air plus complexe à utiliser !
Mais question prise en main je me répète c'est vraiment de la balle!

Après réflexion il n'y a que les 300 euros de plus qui pourrait me faire changer d'avis. (avec l'économie réalisée je pourrais investir dans un autre cailloux ou un moniteur pour mon unibody)
 
Que du contraire, les menus sont à peu près les mêmes, le 50D est juste plus pratique au niveau des molettes de réglages. Si tu le laisses en automatique, ce sera pareil, dès que tu vas prendre le temps de jouer avec les modes semi-auto et manuel, le 50D sera plus sympa à utiliser. :up:
 
Une autre bonne question, que pensez vous des différents kits proposés avec ces appareils, 18/55 ou 18/135 pour le 550D et 18/200 pour le 50D ?

Existe t'il d'autres kits canon possibles avec ces 2 appareils, a tout hasard si vous connaissez ?

Où bien vaut il mieux acheter les boitiers nus et s'acheter un cailloux canon ou d'une marque concurrente mais qui offrira des possibilités supérieures pour progresser sans trop vite se lasser de son premier optique (en restant raisonnable sur le cout de l'optique aussi ) ?
 
Juste une remarque en passant : le fait d'être débutant n'empêche en aucun cas d'avoir un boîtier un peu plus évolué. Je veux dire par là qu'on ne reste pas longtemps débutant si on aime vraiment la photo.
Donc tu l'auras compris, je choisirais le 50D (d'autant plus que le 550D, qui est certes un bien beau jouet, loin d'être seulement pour les débutants, est quand même plus "plastoc" à côté !)

Au passage, j'avais hésité comme toi pour finalement opter pour le... D90 Nikon ;)
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
perso je te conseille de prendre le kit EFS 18-55 IS. parce que le rapport qualité/prix est très bon.

après que tu te sois fait la main avec le kit tu peux envisager une optique plus haut de gamme.

chez les marques concurrentes, tu as le tamron 17-50 f2.8 qui fait du bon boulot pour pas cher.

J'ai compare l'ecart entre un 24-70 (forcement, c'est le top) et le kit de base avec un 550D : franchement je ne conseillerais pas le kit. Ou alors vraiment pour debuter. Les deux appareils sont excellents, mais le 550D en a tellement dans le ventre, son rapport qualite-prix est tellement extraordinaire que je ne peux que le conseiller a toute personne demandant conseil. La difference ? Mieux vaut la mettre dans ses optiques !

Un ami qui a le 7D et le 550D en backup s'est mis a se servir majoritairement du premier, surtout qu'il n'a que des optiques serie L. Faut dire qu'il ne menage pas son matos, et mieux vaut ruiner un 550D (et acheter le prochain 600D ;) que le 7D :zen:
 
J'ai compare l'ecart entre un 24-70 (forcement, c'est le top) et le kit de base avec un 550D : franchement je ne conseillerais pas le kit.

faut comparer ce qui est comparable.
en kit le 18-55 IS vaut 100 €. et pour 100 € il en donne pas mal.

le 24-70 vaut 11x plus cher et va être remplacé...

l'EFS 17-55 f2.8 IS fait déjà ses 850 €...

et l'EFS 15-85 IS 700 €...

la vraie alternative ce sont les 17-50 Tamron et Sigma.
 
faut comparer ce qui est comparable.
en kit le 18-55 IS vaut 100 €. et pour 100 € il en donne pas mal.

le 24-70 vaut 11x plus cher et va être remplacé...

l'EFS 17-55 f2.8 IS fait déjà ses 850 €...

et l'EFS 15-85 IS 700 €...

la vraie alternative ce sont les 17-50 Tamron et Sigma.

Je conseillerais plutot ce 17-55 f/2.8 justement, meme si je n'ai pas teste : tres bonne reputation et prix raisonnable. Le point est simple : je pense qu'un capteur a 18 MP comme le 550D/7D ne peut pas se contenter du 18-55, il y a franchement un manque de peps avec cette combinaison.
 
Le point est simple : je pense qu'un capteur a 18 MP comme le 550D/7D ne peut pas se contenter du 18-55, il y a franchement un manque de peps avec cette combinaison.

bah il passe plutôt bien pourtant.
t'es peut-être tombé sur un exemplaire pas top ou mal étalonné.

c'est évident que ça ne pique pas autant qu'un objectif à 8x le prix (encore heureux).
 
Un ami qui a le 7D et le 550D en backup s'est mis a se servir majoritairement du premier, surtout qu'il n'a que des optiques serie L. Faut dire qu'il ne menage pas son matos, et mieux vaut ruiner un 550D
C'est pas plutôt du second ?

Pourtant il y a une sacré différence de prise en main entre ces deux boitiers…
 
C'est pas plutôt du second ?

Pourtant il y a une sacré différence de prise en main entre ces deux boitiers…

Ah oui, tiens. Faut que je me repose moi. Oui, il adore le 550D parce que leger, discret et craint moins les affres du trekking, notamment les grosses nappes de brouillard. Ce que c'est de se couper un bras pour acheter un gros boitier... ;)
 
Finalement je vais certainement m'orienter vers le 550D avec objo de base ( a cause le prix est marqué dessus comme a l'époque des vieilles mercedes :up:) et non vers le 50D (snif)

Et avec la différence de prix j'ai envie de lui adjoindre un grand angle :

le tamron 10-24 mm ou le 10-22 mm canon un peu plus tard

ou tout de suite le canon EF 28 mm f/2,8 (celui-ci est extremement abordable pour mon budget)

Que pensez vous de ces grands angles et en particulier le fixe 28 mm canon ?

Existe t'il d'autres grands angles pour canon abordables rapport qualité prix ?

Encore un grand merci pour votre disponibilité :up:
 
Ok, vu le prix aussi çà aurait du me mettre la puce à l'oreille !:siffle:

Et quid des 2 autres objo pré-cités ( du point de vue qualité) ?, pas grande différence de prix entre les deux me concernant a 50 euros près

ou autre solution pour aborder le grand angle façon pas trop ruineuse ? (en dessous de 400 euros, je sais le mouton a 5 pattes n'existe toujours pas, mais sait-on jamais ! )