Équipement tour du monde.

Salut !

J'ai eu la chance de faire un tour du monde en début d'année. J'ai fait l'Afrique du Sud, la Chine, le Japon, le Grand ouest américain, le pérou, la Bolivie et Chicago.

Je suis parti avec 10 kg de vêtement, mon iPhone 5 et un RX 100 Mark 3. Avant de partir j'ai revendu mon MacBook Air 11' pour me libérer de ça, car j'estimais que je n'avais pas besoin d'ordinateur pour partager mon voyage sur les réseaux sociaux. En cours de voyage, j'ai du changer de téléphone, car il était arriver au bout de sa vie. j'ai donc un iPhone 6 plus, et la qualité des photos était vraiment bonne.

Le RX 100 M3 me permettait de transférer toute mes photos en wifi sur mon iPhone 5 (puis 6 plus) est de tout basculer sur Facebook et Twitter. En rentrant de voyage j'ai acheté le MacBook 12" et aujourd'hui je me permets de voyager avec, car il est très léger et fait le job que je lui demande de faire.

J'ai crée un blog à la suite de mon voyage, je donne quelques conseils utiles pour préparer un tour du monde. Tout est dans la signature :)

Si t'as des questions, n'hésites pas !
 
Pour ma part, 15 mois en Asie et Amérique du sud.

Niveau sac à dos 17 kg en partant, réduit à 15 en cours de voyage. Je pense que 15kg est le poids maximal, 13kg est vraiment optimal. Il ne faut pas oublier que dans plusieurs endroits il faudra ajouter de l'eau, nourriture,...

Niveau matériel: un reflex, 3 objectifs, mon Macbook Retina 15', 2 x 2To de disques WD.
1 des disques a rendu l'âme, j'ai donc acheté un 2To en Bolivie.

Le meilleur investissement aura été mon Apple Care puisque toutes les pièces de mon laptop on été changé:
- carte mère juste avant de partir (défaut reconnu par Apple),
- charnière au Vietnam,
- chargeur à Beijing à cause d'une surtension,
- batterie à Beijing (après 9 mois de voyage, l'autonomie était ridicule, ils me l'ont proposé gratuitement),
- Écran à Beijing et au retour à Montréal ! Faire très attention à ce que le Macbook ne soit pas comprimé dans le sac sinon les touches s'impriment sur l'écran,
- Capot inférieur du laptop (suite à la dernière réparation, les visses ne tenaient plus en place).

Le 15' n'était clairement pas adapté (poids, encombrement,...) et la pomme éclairée n'était pas des plus discrètes et peut attirer la convoitise.
A refaire, je pense que je me prendrais un macbook 11' avec un sticker sur la pomme.

Pour ce qui est de la sauvegarde cloud, c'est effectivement la solution ultime mais pas toujours réaliste. Perso, je shoot en raw et c'était incompatible avec les connexions de plusieurs pays: (*Myanmar*, Laos, Népal, Mongolie, Bolivie...).
 
Dernière édition:
Pour avoir pas mal baroudé, je te conseil un iPhone 6s 128go avec un MBA 11" des cartes sd, plus un lecteur de sd cartes que tu branches en usb, et qui du coup peux te servir pour faire du trie dans tes photos sur ton Mac, ou envoyer tes photos sur Flickr si tu croises de manière opportun un ordi relié à internet.
 
Salut,

Nous rentrons d'un voyage de 2 ans Asie Océanie et Amérique du Sud. Si ça peut aider, voici notre équipement:

- un iPhone 32 Go chacun -> c'est ce qu'on a utilisé le plus ! c'est obligatoire à mon avis, ça à fonctionner partout on a pris une sim en inde, vietnam, australie, NZ et argentine sinon wifi no problem. On a beaucoup utilisé pour les livres, cartes, guides touristiques, et appli gps hors connexion. Ce petit appareil nous a fait gagné beaucoup de poids.
-une batterie de secours solaire qui charge aussi l'appareil photo !
- un MacBook Air 11" (512GB, 8GB, I7 de 2012) -> parfait à part la batterie je crois que c'est mieux sur les nouveaux, je ne connais pas la différence de poids avec un ipad mais je n'aurais jamais pu partir avec une tablette peut-être parce que je ne sais pas bien les utiliser pour tenir un blog, montage vidéo, tri/retouches photos, synchro iPhones, sauvegarde, échange entre voyageurs.
- un dd 2TB WD usb3 classic pour stockage + time machine du mac. -> J'ai tenté les sauvegardes par internet, mais avec notre façon de voyager c'était difficile de le faire régulièrement on a alors opté pour l'achat d'un disque 2 fois pendant le tour qu'on renvoyait en France accompagné de quelques souvenirs (10€ les 5Kg dans certains pays faut pas s'en privé ;))
- un appareil photo compact Sony hx50v +batterie+3sd 32GB+mini trépied-> là c'est un choix perso, on adore la photo et vidéo sans être pro, mais l'encombrement du reflex ça n'aurait pas été facile à gérer sur un voyage au long terme.

On utilise encore ce matériel 1 an après, on a seulement changé nos iPhones (on s'en est fait voler un en Argentine)
Je pense que si on repartait pour le même voyage on prendrait sensiblement la même chose, on est très satisfait de nos photos, vidéos, on a pu tenir notre blog sans problème et le matériel à tenu le choc malgré tout ce qu'il a subit !

bon voyage à toi ! nous on pense déjà à repartir avec un bébé qui arrive très bientôt !;)

Paul et Audrey
allaroundtheworld.me
 
Pour sur je prendrais un MacBook Air car 12h de batterie et moins cher. Et seulement mon iPad air avec sim car en mobilité le téléphone ne sert à rien et sera source de dépenses inutiles. En revanche je prendrais un chargeur solaire pour tenter de ne pas être tout le temps sans solution et téléchargerais des cartes offiline.
 
Euh... franchement si tu veux pas voyager avec plus de 10 kg reste chez toi et laisse tomber.
Quand on sort faire ses courses dans son quartier on a au moins 2 kg sur soi de petites bricoles, quand on part faire une randonnée dans la nature on a entre 5 et 10 kg sur soi, donc un tour du monde, je miserai plus sur 30/40 kg.
Des vêtements de rechange pour le chaud et pour le froid, des chaussures de rechange, du couchage, des gamelles, un réchaud, de l'eau, de la nourriture, le sac, l'informatique et ses adaptateurs multi prises tous formats mondiaux, une trousse de secours, une trousse de toilette, et je suis loin d'avoir fait le tour... mais 10 kg tu rêves ! Ou alors c'est achats du nécessaire sur place à chaque arrivée dans un pays et hotel + restaurant tous les soirs, mais là c'est plus pareil.

Euh .... on a juste parlé de faire un tour du monde , on n'a pas parlé d'un tour du monde à pied , en randonnée, en autonomie. A moins que j'ai mal lu ?
Chacun fait comme il l'entend.


Mais tu sembles avoir l'art pour être surchargé inutilement. Tu vas faire tes courses juste à côté de chez toi et tu as 2 kg avec toi !!!!! Tu vas chercher du sel à la superette du coin, t'emmènes quoi ? ton ordi , ton téléphone, les chargeurs , les adaptateurs , etc ????
 
Ce serait moi :

  • un Ultrabook ; si c'est un Mac, c'est donc un MacBook Air. Petit donc 11". Bien doté : 8 GB RAM minimum et 512 GB d'espace disque. [le nouveau MacBook est plus léger et tout ça mais je ne suis pas sûr de sa fiabilité dans le temps ; le MBA l'est assurément et il a aussi un encombrement réduit ; l'écran HD n'est d'aucun intérêt à mes yeux pour le périple].
  • un disque dur de sauvegarde : avec le logiciel de clonage qui va bien [SuperDuper! dans mon cas] ; un seul suffit : s'il claque on en rachète un en route. En prendre un plutôt solide (le SSD a ses défauts mais a l'avantage de ne pas avoir de pièces mobiles).
  • au moins une clef USB de 64 GB avec du secours : image de réinstallation du système, éventuelles mise à jour combinées, les logiciels clefs dont j'ai besoin pour survivre (un terminal :D)
  • les embouts ad hoc pour les chargeurs, de sorte que je puisse le brancher dans les divers pays exotiques que je traverse
  • une housse pour l'ordinateur : là, je ne sais pas s'il existe des étuis pensés pour les endroits néfastes (températures extrêmes, hygrométrie excessive etc.)
  • question téléphonie, je ne prendrais certainement pas un iPhone, pas assez robuste pour ça, ou alors traité pour ajouter une certaine étanchéité [il me semble qu'une société américaine sait faire ça mais je n'ai plus son nom en mémoire ; sinon il y a aussi des sprays pour ça mais je suis très dubitatif]. Bref, se tourner vers la concurrence (Android) et là mon premier choix est un XPeria, bien pensé pour ça (mais il y en a d'autres) ; on trouve des Z3 à de bons prix par exemple. Ce sont de bons téléphones et SONY est moins pénible que Samsung pour les adaptations (même s'ils ne proposent pas Marshmallow sur le Z1...). Personnellement, je prends le modèle Compact : aussi bien que le grand, moins volumineux, meilleure autonomie (important). Choisir le modèle en fonction de la destination (mais il est assez complet quant aux bandes).
  • je mets une carte MicroSD à la capacité maximale dans le téléphone (64 ou 128 GB suivant le modèle choisi) et j'en ai une de secours (c'est petit) ; plus un adaptateur USB/MicroSD.
  • je prends une batterie de secours pour le téléphone.
  • comme je ne saurais me passer d'un iPod, je prends un iPod.
  • avec ceci, un chargeur d'appareil mobile avec deux sorties USB, assorti de câbles résistant à la torsion et aux prises de qualité (il y avait des promos, ces derniers temps), un micro-USB et un lightning pour (l'iPod).
 
Joli project ! Niveau sac je pensais au RSS Renegade 17 de Ogio, mais ce n'est malheureusement pas un sac de rando... voyez plutôt :
 
Dernière édition:
Au niveau photo si tu décides de prendre autre chose que l'iPhone (qui effectivement risque de se décharger très rapidement : vérifie-le en faisant ne serait-ce qu'une 1/2 journée de photos intensives...), je te conseillerais un compact expert plutôt qu'un reflex. Personnellement j'avais à l'époque un Canon Powershot g12 en Nouvelle-Zélande (2011), il est tombé plusieurs fois sans broncher, a fait des photos magnifiques, et les nouveaux modèles ont des objectifs très lumineux. En plus ça attire moins l'oeil qu'un gros paquetage reflex ou un iPhone. Compact expert + pied léger = 95% du besoin photo. Et avec 2-3 batteries bien plus légères que des batteries externes d'iPhone tu tiens minimum 2j sans recharge.
 
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience (tour du monde de 7 mois effectué en 2012/2013)
Voyage en sac à dos (15kg) à 2 personnes

Nous avons emmener le plus petit Mac dispo, à savoir une Air 11'. Le moins chère possible, donc en entrée de gamme.
Pour le téléphone, un récent Dumbphone tout simple à 25€
Pour l'appareil photo, un compact assez simple, d'occaz, avec 2 cartes SD.

Explication de ces choix:
  • Le premier truc à prendre en compte, c'est qu'un voyage, ça se vit, et on décroche assez vite de ses anciennes habitudes. Donc pas d'iPhone, très peu d'ordi, et des photos souvenirs histoire de...
  • Le deuxième, c'est évidement le poids et la place dans le sac.
  • La troisième chose, c'est le vol ou la pertes des objets cités. Donc pas d'iPhone car trop voyant, trop connu mais un compact simple, noir, comme tout le monde. Donc un téléphone le plus simple possible, le moins chère pour les appels d'urgences... Si il n'est pas compatible dans un pays, tu en achète un autre simple et compatible. Où tu fais sans téléphone (en voyage, c'est possible, si si!)
  • Ensuite les sauvegardes. Moi je compressais l'essentiel, je découpais par zip de 100Mo et j'envoyais le tout dans le cloud. Je gardais les originaux sur la carte SD jusqu'à ce que je confirme la présence des zip sur le cloud. Bref, faut te trouver une méthode qui t'assure un minimum de sécurité.
  • Enfin pour terminer par une anecdote: Malgré la robustesse de MacOs X, j'ai vécu mon seul crach Os de ces 10 dernières année en voyage... Plus moyen de démarre l'ordinateur. Et cela 15 jours après le départ! Dégoutté! Mais nous avons eu la bonne idée de commencer notre tour du monde par... La Californie! Merci l'AppleStore...

Pour conclure, je rappelle encore une fois le premier point. En voyage, peu d'ordinateur, pas d'iPhone mais les yeux grand ouvert... Et profite!!!
Bon voyage

Dominique
 
Dernière édition:
Bonjour, je prépare un tour du monde et prévois de partir avant la fin 2016, pour cela je partirais avec uniquement un sac à dos, je part seul, j'ai actuellement un iPhone 5 16go, un iPad mini 2 16 go et un Mac mini 2012 modèle de base, j'envisage d'acheter un MacBook, histoire de faire au plus léger possible tout en aillant de quoi prendre des notes et y stocker mes photos, cependant j'hésite entre le MacBook Pro Retina 13" avec 256 voir 512go et le MacBook Retina 12" en 256 ou 512go...

Le premier serais avantageux pour les ports USB, plus de puissance et un écran légèrement plus grand, le second pour le poids et la finesse, sachant que ces derniers critères sont primordiale, vous vous en douter... Que me conseillez vous ?

Je souhaite également faire l'achat d'un nouveau téléphone, donc pour les connaisseurs, l'iPhone peut t'il se connecter sur les réseaux étranger ?
Je l'utiliserai pour prendre des photos, échanger avec mes contact de l'as bas et ceux en France, écouter de la musique également, autant dire que ça seras 64go ou 128, de plus, je ne me vois pas utiliser un iPhone 6, l'iPhone 5S serais parfait, niveau taille, mais j'ai peur qu'il soit à la ramasse niveau qualité photo... Quelles sont vos conseils ? Je pense sinon attendre un nouvel iPhone 4", mais si il sort en 2017 c'est mort...

Niveau prix, pensais vous que je puisse faire une affaire en Amérique du Sud ?
Merci pour vos éventuelles réponses

Bonjour,

pour répondre à la question de faire une affaire en Amérique du Sud : oublie, le matos Mac Apple est quasi introuvable et hors de prix, c'est de l'import bien taxé. Et surtout fait bien attention à ton chargeur, s'il casse, en trouver un autre c'est juste improbable. Pour ma part j'en ai trouvé une copie chinoise en Patagonie au prix de l'original Apple.

Pour ce qui est du choix de matériel technologique j'ai listé ce que nous avons pris pendant 1 an de voyage dans nos sacs, nous avions chacun 1 MacBook Air 13 (un des 2 est devenu un MacBook 12 Retina vers la fin du voyage), chacun son appareil photo, un disque dur externe de backup... toutes les infos ici :

https://www.unsacsurledos.com/un-an-de-voyage-dans-les-sacs-dun-sac-sur-le-dos/

Mon iPhone 5S fonctionne dans tous les pays du monde, mais il a été acheté au Cambodge et n'est pas lié à un opérateur, donc s'il est libéré, ça ne devrait pas te poser de problème

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 
Merci énormément pour vos réponses, je vous répondrais de manière plus complète un peu plus tard car je suis très pris par le boulot actuellement, donc certaine personne me conseils de prendre le plus possible et d'être charger mais au moins j'ai tout et d'autre conseil 15kg Max (bon javoue 10 j'ai abuser).

Je ne compte pas faire ce tour du monde comme un touriste mais le faire plutôt grâce à couchsurfing et à l'auto-stop donc ne pas penser que ne serais pas toujours dans les trains (les bus un peu plus souvent oui)
C'est pour cette raison que je souhaite partir léger...

De plus l'idée des deux sacs et vraiment bonne, j'étudie ça.

Concernant les modèle de sac je regarde ca de plus près.

Pour finir je vous avoue que je penser aussi l'iPhone assez limité niveau qualité d'image... Donc vous me conseillez plutôt un appareil photo pro ? (Sachant que je n'en ai jamais utiliser)

Niveau ordinateur je pense vraiment que le MB12" est l'idéal... Au pire un adapteur Amazon juste pour l'usb A et c'est partis...

Si vous avez d'autre retour je vous lirez avec plaisir et dans la soiree je relirais de manière plus poser chacune de vos réponses, encore merci et évidement je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet, bonne journée !
 
Merci énormément pour vos réponses, je vous répondrais de manière plus complète un peu plus tard car je suis très pris par le boulot actuellement, donc certaine personne me conseils de prendre le plus possible et d'être charger mais au moins j'ai tout et d'autre conseil 15kg Max (bon javoue 10 j'ai abuser).

Je ne compte pas faire ce tour du monde comme un touriste mais le faire plutôt grâce à couchsurfing et à l'auto-stop donc ne pas penser que ne serais pas toujours dans les trains (les bus un peu plus souvent oui)
C'est pour cette raison que je souhaite partir léger...

De plus l'idée des deux sacs et vraiment bonne, j'étudie ça.

Concernant les modèle de sac je regarde ca de plus près.

Pour finir je vous avoue que je penser aussi l'iPhone assez limité niveau qualité d'image... Donc vous me conseillez plutôt un appareil photo pro ? (Sachant que je n'en ai jamais utiliser)

Niveau ordinateur je pense vraiment que le MB12" est l'idéal... Au pire un adapteur Amazon juste pour l'usb A et c'est partis...

Si vous avez d'autre retour je vous lirez avec plaisir et dans la soiree je relirais de manière plus poser chacune de vos réponses, encore merci et évidement je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet, bonne journée !

En fait, si tu regardes bien le lien que je t'ai donné, mon sac pesait moins de 12Kg, et encore c'est parce que j'avais l'appareil photo réflex et ses objectifs. Sinon j'étais largement sous les 10 Kg, ce n'est absolument pas impossible ! Oui le MacBook Retina a cet avantage en voyage d'être USB-C pour la charge. C'est, avec l'écran Retina, la raison de mon achat les yeux fermés. j'ai certes un peu moins de puissance pour Lightroom, mais le confort de l'écran et la sécurité que l'usb-c se trouvera partout facilement dans els mois à venir m'a fait changer sans hésiter.

D'une manière générale, si tu veux un appareil photo, oui l'iPhone est limité, mais tu ne t'y connais pas en photo, prendre un réflex serait la pire idée. Je te conseille de viser les compacts dans la gamme des 150-200 euros pour avoir qqch de facile d'utilisation et de plus performant que l'appareil photo intégré. A voir si cela rentre dans ton budget. Mais surtout le meilleurs conseil que je puisse te donner pour la photo en voyage : prend au moins une batterie de secours, quand tu iras faire un trek et que tu te retrouveras sans batterie, tu penseras à moi ;)
 
D'une manière générale, si tu veux un appareil photo, oui l'iPhone est limité, mais tu ne t'y connais pas en photo, prendre un réflex serait la pire idée.
+1. Mais il n'est pas trop tard pour se documenter sur quelques principes de base de la photo ! Et encore une fois, aujourd'hui, l'apport d'un reflex par rapport à un bon compact est assez marginal.
 
+1. Mais il n'est pas trop tard pour se documenter sur quelques principes de base de la photo ! Et encore une fois, aujourd'hui, l'apport d'un reflex par rapport à un bon compact est assez marginal.
On sort du sujet de base, mais pour ma part, en tant que photographe de voyage, les compacts ne me donnent pas complète satisfaction, même dan les haut de gamme. En fait, les COI et les réflex sont un peu les 4X4 de la photo. Ils peuvent tout faire, là où un compact ne pourra servir "que" dans 95% des cas (enfin, de mes besoins). Après, comme je le disais, surtout si on ne s'y connaît pas bien, mieux vaut investir dans un bon compact, voire un haut de gamme, que dans un COI ou un reflex :)
 
Merci pour vos trois réponses, donc vous me conseillez quoi comme appareil photo ? Merci :) et qu'elle serais les différence entre un compact un coi ou un reflex ?
Pour le décharger sur lordi je fais comment ?

Je vais regarder ca ce soir alundra, merci !
 
Merci pour vos trois réponses, donc vous me conseillez quoi comme appareil photo ? Merci :) et qu'elle serais les différence entre un compact un coi ou un reflex ?
Pour le décharger sur lordi je fais comment ?

Je vais regarder ca ce soir alundra, merci !
Perso, je trouve qu'en compact, les SONY s'en sortent excellemment bien pour les réglages auto, idéal pour les débutant d'après moi. Pour décharger les photos, si tu as le MacBook retina, il te faudra un adaptateur SD->USB puis USB-> USB-C ou alors passer par un adaptateur SD->USB-C ou si ton appareil photo le permet, le décharger des photos et le recharger par USB (comme les SONY modernes), via un cable USB (classique) vers USB-C

Il y a aussi la possibilité de connexion WiFi de certains appareils (ou même de certaines carte SD comme les Eye-Fi), mais ça risque de te bouffer les batteries, pas l'idéal selon moi en voyage.
 
Merci pour vos trois réponses, donc vous me conseillez quoi comme appareil photo ? Merci :) et qu'elle serais les différence entre un compact un coi ou un reflex ?
Pour le décharger sur lordi je fais comment ?

Je vais regarder ca ce soir alundra, merci !

A toi de le "sentir". Comme je disais plus haut, personnellement j'ai choisi un compact "expert" (par exemple la gamme Powershot Gxx) pour : la luminosité de l'objectif (important pour faire des photos en ambiance relativement sombre sans pose longue car celle-ci implique un risque de bougé donc de flou), la possibilité de faire des poses longues (pour photographier un beau paysage de nuit par exemple => il faut un pied photo), la présence d'un zoom "tout-terrain" (pour faire un joli portrait ou un détail d'architecture il faut zoomer). Si tu n'es pas un expert photo, l'essentiel est de t'entraîner à maîtriser ton appareil pour connaître son temps de réaction, ses limites, et repérer comment accéder aux réglages basiques (exemple bête : savoir activer le retardateur 1s pour les cas où l'ambiance est sombre... cela évite que ton doigt, en appuyant sur le déclencheur, cause une photo floue).
Les reflex sont géniaux... pour ceux qui savent s'en servir. C'est mon cas mais franchement, se trimbaler plusieurs kilos d'appareillage et d'autres objectifs dans l'éventualité où peut-être tu aurais à t'en servir pour ne pas rater une occasion, bof... Il faut aussi accepter que l'essentiel de la photo c'est la maîtrise de la composition et le fameux "instant décisif".
Quant aux COI (compacts à objectifs interchangeables), on retombe à mon avis dans LE gros défaut du reflex pour ton cas qui consiste à voyager léger : prendre plusieurs objectifs.

Pour décharger sur l'ordi c'est simple : tu branches ta carte SD sur ton MBA 13" ou via un adaptateur (<10€) dans le cas du MBA 11" ou du MB 12" (dans ce dernier cas il te faut l'adaptateur USB-C / USB + l'adaptateur SD !). Sinon sur iPad via l'adaptateur commercialisé par Apple.
 
Merci énormément pour vos réponses, je vous répondrais de manière plus complète un peu plus tard car je suis très pris par le boulot actuellement, donc certaine personne me conseils de prendre le plus possible et d'être charger mais au moins j'ai tout et d'autre conseil 15kg Max (bon javoue 10 j'ai abuser).

Je ne compte pas faire ce tour du monde comme un touriste mais le faire plutôt grâce à couchsurfing et à l'auto-stop donc ne pas penser que ne serais pas toujours dans les trains (les bus un peu plus souvent oui)
C'est pour cette raison que je souhaite partir léger...

De plus l'idée des deux sacs et vraiment bonne, j'étudie ça.

Concernant les modèle de sac je regarde ca de plus près.

Pour finir je vous avoue que je penser aussi l'iPhone assez limité niveau qualité d'image... Donc vous me conseillez plutôt un appareil photo pro ? (Sachant que je n'en ai jamais utiliser)

Niveau ordinateur je pense vraiment que le MB12" est l'idéal... Au pire un adapteur Amazon juste pour l'usb A et c'est partis...

Si vous avez d'autre retour je vous lirez avec plaisir et dans la soiree je relirais de manière plus poser chacune de vos réponses, encore merci et évidement je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet, bonne journée !

Salut,

Tu as tout a fait raison : il faut avoir le sac le moins lourd possible, nous avons voyagé comme tu souhaites le faire : autostop, couchsurfing, transport locaux,... et un gros sac c'est la galère. Nous n'avons jamais réussi à l'optimiser à 100% mais 15kg c'est le max ! 10kg étant l'idéal, (tu as souvent besoin de 2L d'eau et un peu de nourriture sur toi). Les voyageurs qui voyageait très léger (<10kg) était souvent un peu extreme à mon gout (brosse à dent couper en deux, ils déchirent chaque page de livre après l'avoir lu, ... et biensûr aucun équipement informatique seulement un smartphone car je le redis pour moi c'est l'élément indispensable. D'après eux c'est la seule manière de profiter à 100% de leur voyage mais je n'aurais pas pu le faire en tout cas pour un premier grand voyage, tu vis sur la route ta maison est sur ton dos il te faut un minimum de confort ...

Pour l'appareil photo on avait longtemps hésité mais à l'époque le Sony HX50v était le meilleur compromis en compact. seul bémol on a eu des poussiers dans l'objectif (défaut de ce model) mais ça passe sous garantie (objectif changé en australie, garantie de 2 ans)

hésites pas si tu as des questions.

Paul
 
En fait, pourquoi prendre un ordi... alors qu'un iPhone, voire iPad ou autre tablette, te suffiraient largement.
Côté appareil photo, pourquoi pas le Sony RX100 mk1 ? Un haut de gamme abordable et résistant !