10.14 Mojave Erreur connexion App Store

Oui, je suis bien en APFS, SSD d'origine du MBA.
Je viens d'utiliser Malwarebytes (qui ne m'inspire guère confiance, mais je fais confiance aux habitués de ce forum), aucun souci bien sûr et toujours le même message.
 
Oui, exactement. J'ai cette fenêtre à chaque lancement de l'AppStore (ce qui est un peu fatiguant).
Non, c'est normal et heureusement d'ailleurs, car c'est une protection, mais cela sous-entend quand même un problème dans tes préférences Administrateur. Par curiosité si tu te créer un deuxième compte Administrateur, le problème est le même ?
 
En session invité, je n'ai plus ce message (même identifiants, même compte bien sûr).
Là où c'est étrange, c'est que j'ai essayé sur un vieux MBP 17" 2008 sous El Capitan : j'ai le même message d'erreur, mais pas quand je me connecte en invité.
Donc je n'arrive pas à penser :
  • ce n'est pas lié à mon compte, puisque je me connecte sans erreur en tant qu'invité.
  • ce n'est pas lié à mes fichiers locaux ou à mon OS, puisque j'ai le même message en me connectant depuis un autre OS (El Capitan) et une autre machine (mon vieux MBP 17").

wtf, comme disent nos amis outre-atlantique.

Bon, vu que les autres solution n'ont pas marché, je pense qu'on va partir sur celle-ci :
Autant créer une nouvelle session admin et supprimer l'ancienne.

Commence par créer une nouvelle session admin sans supprimer l'ancienne ni importer tes données et réglages.
Sauvegarde tes données sur iCloud si c'est possible.

Ajoute tes logiciels un à un en vérifiant après que l'app store fonctionne toujours. Un de ces logiciels a pu provoquer ce problème (mais cela m'étonnerais).

Une fois que c'est fait et toujours ok, importe tes données et fait tes réglages manuellement (c'est sans doute l'un des réglages système qui a posé problème).

Si tu as bien tout récupéré et que cela fonctionne toujours correctement, tu pourras ensuite supprimer ton ancienne session.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je viens de tester avec une nouvelle session admin : le message n'apparaît plus.
Il est donc bien lié à ma session. Mais là où je ne comprends plus, c'est que j'ai bien ce même message d'erreur sur mon MBP sous El Capitan (autant que sur mon MBA actuel sous Mojave, donc).

J'ai un peu la paresse de reconfigurer entièrement une nouvelle session admin... Mon OS a un degré de personnalisation assez haut. J'aurais aimé trouver l'origine de ce message et je suis un peu déçu de ne pas avoir d'info ni de lien pour développer le message : "Erreur inconnue", c'est gentil... Merci Apple.

Merci de votre aide à tous.
 
Je viens de tester avec une nouvelle session admin : le message n'apparaît plus.
C'est déjà une bonne chose, mais ne résout pas ton problème !
Il est donc bien lié à ma session. Mais là où je ne comprends plus, c'est que j'ai bien ce même message d'erreur sur mon MBP sous El Capitan (autant que sur mon MBA actuel sous Mojave, donc)
Eh bien tu fais la même chose, tu crées aussi un autre compte Administrateur et vérifies. Si cela disparaît, parmi le méandre des fichiers système et de préférences il est quasi impossible de savoir quels sont les fichiers qui posent problème.
 
Eh bien tu fais la même chose, tu crées aussi un autre compte Administrateur et vérifies. Si cela disparaît, parmi le méandre des fichiers système et de préférences il est quasi impossible de savoir quels sont les fichiers qui posent problème.
Oui, j'ai vérifié, sur les 2 machines, plus de message si je crée une nouvelle session admin.
Pour le reste, c'est exactement ce que je pensais.
Pour le moment, je vais rester ainsi. Ce message ne m'empêche pas d'utiliser l'AppStore, ni de mettre à jour. J'espère qu'il disparaîtra à la faveur de ma prochaine clean install, peut-être Big Sur...
 
Bonjour,

Que donne la suppression des dossiers / fichiers caches situés dans ~/Library/Caches?
Vous pouvez aussi exécuter cette commande terminal :
Bloc de code:
sudo find /private/var/folders/ -iname 'com.apple.appstore' 2>/dev/null | while IFS='' read -r line; do rm -fr "$line"; done; rm -fr ~/Library/Caches/*store*; ps aux | egrep -i 'app.?store' | awk '{ print $2 }' | while IFS='' read -r line; do kill -9 "$line"; done
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Avec plaisir
La commande a été écrite pour El Capitan. Les messages "Permission denied" sont dues vraisemblablement au SIP.
 
Dernière édition:
Si c'est le SIP, aurais-je pu si facilement supprimer les fichiers à la main ? (à moins qu'il ne s'agisse pas exactement des mêmes, mais j'ai suivi le même chemin que dans la ligne de commande).
 
La commande me donne une série de "Permission denied"
J'ai supprimé les caches (donc ce qui portait le nom d'AppStore ou "store") à la main.
Je n'ai plus le message d'erreur.
Merci !
La solution fut temporaire, le même souci est revenu.
Vu que j'avais supprimé les fichiers cache, l'erreur est donc provoquée par l'application AppStore elle-même, qui crée de nouveaux fichiers cache comportant cette "erreur".
C'est vraiment pénible, je ne peux même pas lancer l'AppStore pour chercher une appli sans devoir taper mes ID et mdp, parfois il me demande 3 fois de suite...