10.10 Yosemite Erreur d'affichage dans "A propos de ce Mac"

msartirani

Membre confirmé
30 Juillet 2014
16
5
93
Bonjour, c'est la première fois que je poste ici , mais je suis inscrit depuis longtemps et je vous lis régulièrement avec interêt.

Aujourd'hui je sollicite votre aide:

Je suis resté sous Yosemite 10.10.5 avec mon Imac 27" début 2009.

Aujourd'hui j'ai augmenté ma mémoire en passant de 2x2 à 2x4, mémoire achetée neuve chez MacWay

Lorsque je consulte "A propos de' ce Mac" la fenêtre indique bien le changement de mémoire mais aussi:
Imac (24" début 2009")
Alors que mon Imac a toujours été un 27", affiché comme tel.

Si je vais sur la fenêtre " Moniteurs" il m'indique : Ecran intégré 24"
Je n'ai trouvé nulle part le moyen de rectifier cette erreur, ni partir de " A propos de Mac", ni dans préférence Moniteurs du Système.

Ca n'empêche pas le Mac de fonctionner normalement mais ça m'agace

J'ai fait une restauration système depuis une sauvegarde Time Machine sans changement et une réinstallation de Yosemite à partir du site Apple sans effet.
J'ai essayé de réinitialiser la Pram, mais pour utiliser le raccourci clavier il faut désactiver le mot de passe et je ne trouve nulle part la possibilité de le faire en suivant le chemin indiqué par Apple.

Quelqu'un peu me donner la solution?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Sinon, dans le panneau Moniteur de Preferences Systeme, quelle est la résolution la plus importante que tu peux choisir? 2560 x 1440?

Tu peux aussi prendre un mètre et mesurer la diagonale d'écran...
27" c'est 68cm de diagonale
24" c'est 61cm
 
Dernière édition:
hw.model:iMac9,1

Il affiche résolution 1920x1200 Correspondant au iMac 24" de début 2009, je n'ai pas l'option supérieure.
Mais mon iMac est et a toujours été un 27" de fin 2009; Il y a 48h tout était normal.

C'est l'erreur que j'essaye de corriger.

Croyez moi, malgré mon grand âge, je ne risque pas de confondre les deux grandeur d'écran, et surtout pas pendant 8a!
 
Un 27" de fin 2009 devrait retourner iMac10,1... bizarre!

L'affichage doit être bien baveux si il est réglé sur 1920x1200 alors que la dalle de 27" comporte 2560 pixels sur 1440...

En remettant les barrettes d'origine, est-ce que l'iMac redevient bien un 27" de fin 2009?

(Avec un metre, la diagonale d'écran mesure combien en cm?)
 
J'ai essayé de remettre les barrettes l'affichage reste le même sauf qu'il indique bien 2x2 de RAM
L'affichage est tout à fait normal comme il l'a toujours été
 
Peux-tu mesurer, avec un mètre, la diagonale de l'écran et nous donner le résultat (en cm).
 
Sur le côté droit du Mac, sous le lecteur de DVD, y a-t-il une fente pour insérer une carte SD?
 
Je te répète que c'est bien un écran 27" qui fait 68cm de diagonale, ça n'a pas changé depuis que je l'ai acheté neuf en 2009
L'affichage visuel est normal comme il a toujours été.
Il n'y a que les indications qui sont fausses dans "a propos de" et préférences système moniteurs
 
J'ai du mal à croire que l'info de modele iMac10,1 ait pu être modifiée en iMac9,1 sans un changement de carte mère, c'est très curieux.

Essaie un reset SMC (mais je ne pense pas que cette information y soit stockée)
Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs de bureau Mac

Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve.
Éteignez votre Mac.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Attendez 15 secondes.
Rebranchez le cordon d’alimentation.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac.
 
Dans les autres caractéristiques du Mac,
quel est le processeur et sa fréquence ?
Quelle carte graphique? nVidia? ou ATI Radeon?
 
J'ai du mal à croire que l'info de modele iMac10,1 ait pu être modifiée en iMac9,1 sans un changement de carte mère, c'est très curieux.

Essaie un reset SMC (mais je ne pense pas que cette information y soit stockée)
Réinitialisation du SMC sur les ordinateurs de bureau Mac

Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve.
Éteignez votre Mac.
Débranchez le cordon d’alimentation.
Attendez 15 secondes.
Rebranchez le cordon d’alimentation.
Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac.

J'ai déjà effectué cette manip
Bien évidement je n'ai pas touché a la carte mon iMac n'a jamais été ouvert, juste la trappe en dessous pour changer les barrettes.

Intel Core 2 Duo 2,66 Ghz
NVIDIA GeForce 9400
 
Dernière édition:
C'est assez incroyable cette histoire... ton mac se prend pour un autre!

Sur le côté droit, sous le lecteur de DVD, tu as bien la fente permettant d'insérer une carte SD?
 
C'est assez incroyable cette histoire... ton mac se prend pour un autre!

Sur le côté droit, sous le lecteur de DVD, tu as bien la fente permettant d'insérer une carte SD?
Non il n'y a que la fente du graveur de CD
 
Dernier test possible...
Sur la page https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ saisis le numero de série du Mac. Ça devrait t'indiquer le bon modele, ou alors c'est toutes les bases de données d'Apple qui ont été corrompues